Alliance calcul matriciel et fonction DECALER

Bravo !

Re,

MFerrand a écrit :

Bravo !

merci l'ami c'est gentil

R@chid a écrit :

Re,

je vais répondre et je souhaite me répondre sur les questions que j'ai mises sur le fichier.

Voir fichier joint

@ + +

réponses dans le fichier joint

bonjour

l'ensemble des remerçiements me fendent le coeur surtout ceux du parisien

n'empeche que je n'etait pas loin avec ma 1ere soluce (sommeprod( ; d'ailleurs pourquoi sommer ?

cordialement

Bonjour tout le monde,

Alors si on commence à comparer le mois avec lui même et après en tirant vers la droite on compare le mois avec les mois qui le précédent ?

Voir fichier joint

2 versions, une avec SOUS.TOTAL() et l'autre avec SOMME.SI().

10exel94-2.xlsx (13.29 Ko)

@ + +

R@chid a écrit :

Re,

je vais répondre et je souhaite me répondre sur les questions que j'ai mises sur le fichier.

Voir fichier joint

@ + +

C'est nickel, c'est exactement ça merci.

J'en profite pour faire un point pédagogique des apprentissages tirés de l'étude de ta solution VS ma tentative échouée qui peuvent servir à d'éventuels lecteurs ayant un problème similaire :

1. les tests de logique ne sont pas compatibles avec sous.total (sous.total(9,(2<1)*1)) ne fonctionnera pas

2. pour une raison qui me reste inconnue, l'utilisation matricielle ne fonctionnera pas comme souhaitée si j'essaye de faire une construction de plage en mettant ma cellule de départ puis de décaler l'extrémité de ma plage ( type A7:DECALER(A7,,{0\1\2}) ) tandis que si je définis et modifie l'ensemble de ma plage à l'intérieur du DECALER cela fonctionne très bien ( type DECALER(A7,,{0\1\2},,{-1\-2\-3} )

3. l'utilisation de "sous.total(9,DECALER(A7,,{0\1\2},,{-1\-2\-3}))" permet d'offrir une étape dans le calcul qui renvoie les trois résultats des trois sommes de DECALER sous forme matricielle (donc {somme de mon premier DECALER \ somme de mon deuxième DECALER \ somme de mon 3ieme DECALER} ) ce qui permet par la suite de faire un test logique avec chacun de ces 3 résultats. Tandis que "Somme" renverra uniquement la somme de mes trois DECALER

4.D'une manière générale la "good practice" pour éviter d'avoir à iterer les "{1\2\3}… est tout simplement d'utiliser la fonction LIGNE. Ex pour reproduire la matrice que je viens de faire : ligne(1:3). Il suffit de changer le 3 pour avoir autant de lignes que l'on souhaite. De ce que j'ai pu voir cette astuce est un classique quand il s'agit de calcul matriciel

Bonne journée à tous!

R@chid a écrit :

Bonjour tout le monde,

Alors si on commence à comparer le mois avec lui même et après en tirant vers la droite on compare le mois avec les mois qui le précédent ?

Voir fichier joint

2 versions, une avec SOUS.TOTAL() et l'autre avec SOMME.SI().

@ + +

Tiens Rachid, pour être sûr que tu comprennes bien ce que j'essayais de faire en une seule formule, je te l'ai fait de manière plus lourde avec un tableau de cumulé etc mais qui permet des formules non complexes.

Ce qui maintenant se fait très bien et de manière totalement flexible avec ta formule donnée précédemment.

Si vraiment l'aboutissement de tout cela t'intéresse, je te mets également le fichier final que je vais utiliser, et qu'il ne me reste plus qu'à modifier avec la nouvelle formule sommeProd qui fonctionne.

Sachant que l'intérêt de tout avoir sur peu de lignes tient au fait que dans mes analyses je peux me retrouver à avoir à calculer les DSO (ligne coloriée) pour un nombre important d'entités.

Voila, je vais indiquer le sujet en résolu.

Bonne journée à tous une fois encore.

Re,

d’où ma question : pourquoi ça doit renvoyer 3 ?

parce que je sais qu'au bout de 2 cellules le résultat est faux.

@ + +

salut r@chid

je l'ai constaté aussi ; meme sans sommer

cordialement

R@chid a écrit :

Re,

d’où ma question : pourquoi ça doit renvoyer 3 ?

parce que je sais qu'au bout de 2 cellules le résultat est faux.

@ + +

Encore une fois parce que je vous ai soumis une formule simplifiée qui ne prenait pas en compte les cas où la donnée était manquante...

Comme vous pourriez le constater en téléchargeant le fichier que je vous ai fait et envoyé plus haut et que vous n'avez pas téléchargé où le cas est traité.

Rechercher des sujets similaires à "alliance calcul matriciel fonction decaler"