Recherche formule Sauf Si

Bonjour,

Ne maîtrisant pas Excel, j'aurais besoin de vos lumières. Voici mon problème :

J'ai besoin d'une formule qui me permette de mettre un montant maximum même si celui-ci est supérieur... Ce n'est sûrement pas très clair donc je vais tenter de l'expliquer autrement...

En colonne A j'ai un montant de 100€

En colonne B j'ai un montant soit inférieur, soit supérieur, soit égal à la colonne A

En colonne C j'aimerais que soit calculé automatiquement la différence entre ces 2 montants si B<A et si B > ou = A alors le montant que je veux voir s'afficher = A

Est-ce possible ?

Merci beaucoup.

Val

Bonjour et

Exemple à mettre en C1 :

=SI(B1<A1;A1-B1;A1)

Bonjour,

Essaye comme ça :

=SI(B1<A1;A1-B1;A1)

Bonsoir le forum,

"Recherche formule Sauf Si"

=((A1>B1)*B1-A1)*-1

bonjour

pour repondre sans utiliser SI ; j'ai taté du min ;du max >>>>bonjour ; le challenge reste ouvert

cordialement

re

oui mais

 =SOMMEPROD((A1-(B1<=A1)*B1))

Bonsoir @ tous,

la question n'est pas assez précise, comment ça se fait que l'on affiche A si B<A et si B>=A ?

En colonne C j'aimerais que soit calculé automatiquement la différence entre ces 2 montants si B<A et si B > ou = A alors le montant que je veux voir s'afficher = A

VALIONNE a écrit :

En colonne A j'ai un montant de 100€

En colonne B j'ai un montant soit inférieur, soit supérieur, soit égal à la colonne A

En colonne C j'aimerais que soit calculé automatiquement la différence entre ces 2 montants si B<A et si B > ou = A alors le montant que je veux voir s'afficher = A

Je pense que le "et" doit s'entendre comme le "ou" !!!!

Si B < A alors le résultat = B - A

Si B >= A alors le résultat = A

Re,

apparement le "et" veut dire "par contre"

une autre :

=(A1-B1)+B1*(A1<=B1)

Tulipe_4

ta formule n'est pas juste sauf erreur de ma part

@ + +


Re,

voir fichier récapitulatif

13recapitulatif.xlsx (9.62 Ko)

@ + +

re;salut r@achid

ça se pourrirai sans se gater ; j'ai fais a l'arrach' apres avoir deseperement pataugé dans des max et des min

cordialement

@ Tulipe_4 :

correction de ta formule :

=A2-(B2<A2)*B2

@ + +


Re,

tulipe_4 a écrit :

re;salut r@achid

ça se pourrirai sans se gater ; j'ai fais a l'arrach' apres avoir deseperement pataugé dans des max et des min

cordialement

t'as fait la plus courte formule, SOMMEPROD() était superfétatoire dans ta formule plus de () de plus, en enlevant le signe = tout est mis dans l'ordre.

@ + +

re

impeccable ; que veux tu ,je me shoote au sommeprod ;alors maintenant voyons si "Vallonne va la vallée"

cordialement

Bonsoir, j'ai lu pour contempler avec quelle aisance vous manipulez excel mais vous êtes allez (non pas à tort) très loin dans la recherche. Ce qui a pour bénéfice de nous apprendre comment se servir d'excel mais je crois que le titre n'exclus pas d'utiliser une fonction si car il n'y a aucun intérêt à l'exclure...Ceci dit, belle compilation de solution.

MERCI

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à mon problème

Malheureusement, aucune des solutions proposées ne fonctionnent mais cela vient peut-être de mes explications peu claires... Je vais tenter de clarifier les choses...

Voici le contexte :

Nous louons des logements pour lesquels nous facturons des frais d'entrée + ou - élevés selon le type. Certains locataires restant très peu de temps dans ces logements et trouvant les frais trop élevés nous proratiserons ces frais au temps passé dans le logement. Ex : Les frais sont de 1000€, la personne ne reste que 2 mois (61 jours) dans le logement, au prorata cela nous donnera donc (1000€/365 jours)*61 jours = 167,12€. Sauf que dès son entrée dans le logement nous lui facturons ces 1000€ (car nous ne savons pas combien de temps il va rester) et lorsqu'il quitte le logement nous lui remboursons la différence. Voilà également pourquoi si le prorata est > ou = aux frais d'origine (1000€) je souhaite que la case "remboursement" soit à 0€ car nous ne facturerons jamais + que les frais de départ.

Mon tableau excel donne à peu près cela :

A = Frais d'entrée = 1000€

B = Frais réels = 167,12€

C = Régularisation = 832,88€ (1000€-167,12€)

Mais si B > ou = à 1000€ alors C = 0€

J'espère que ces quelques explications vont vous aider.

Merci encore pour tout.

Bonjour à toutes et à tous et merci aux contributeurs pour la leçon d'excel. C'est attirant se mélange d’excel et d'arithmétique. Voici donc une solution inspiré des vétérans (d'excel je précise)

sans titre

Bonjour le forum,

=MAX(A1-B1;0)

Non désolée... Ces propositions ne fonctionnent pas non plus... J'ai un message qui me dit "formule incohérente"


Non désolée... Ces propositions ne fonctionnent pas non plus... J'ai un message qui me dit "formule incohérente"

=MAX(A1-B1;0)

max

Merci MBBP. J'ai rentré exactement cette formule et ca ne fonctionne pas... Cela pourrait-il s'expliquer par le fait qu'en B1 ce soit déjà une formule : =(A1/365)*nbr de jours ?

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule sauf"