Creation formule

bonjour

tout d'abord j'espère que vous pourrez m'aider, je suis novice en excel

je m'explique : Je suis sur la creation d'une grille d'evaluation.

cette grille est composée d'une colonne c que j'ai faite en liste déroulante avec un choix : 0 , 1, 2, non evaluable (ne) , j'ai réussi a faire ma grille de calcul par contre quand l'item est non evaluable colonne c le calcul est faussé ( de ce que l'on m'a dit cela concerne une formule avec des SI mais je ne maitrise pas du tt ) je ne sais pas si c'est important mais ma grille comprend des coeff multiplicateur que j'applique en colonne H

.Dans la case c24 j'ai la somme des points et dans case c25 le pourcentage , avec l'application des coeff multi j'ai le résultats final en H24 et le pourcentage en H25

J'espère être claire et que vous pourrez m'aider car là je sèche

un grand merci d'avance !!

ps : si qqu peut me dire comment mettre les valeurs ds la liste déroulante en plus gros caractère ça serait sympa

bonjour

avec un test si est erreur

nota : il te faut normaliser ta base de données : mettre des titres (différents) à chaque colonne

et j'ai ajouté la col Coeff (là où on met 5 ou 10 pour calculer les points)

bonjour

eventuellement ainsi

=SI(ESTNUM(C3);C3*5;C3)

cordialement

Bonjour,

une maniere en H19:

=SI(ESTTEXTE(C19);"";C19*5)

Pour la liste , non on ne sait pas à ma connaissance sauf en zoomant avec la touche CTRL et la molette de souris mais c'est pas top

edit: bonjour aux autres intervenants

merci pour vos réponses , je vais tester

bonjour à tous

merci beaucoup pr votre aide la notion NE non evaluable se met bien dans la colonne H correspondante cependant comment créer une formule pour calculer le montant total des points ? :

24 items , chaque items étant sur soit 2 pts, 10 pts ou 20pts en fonction du coefficient multiplicateur utilisé, les pts se mettent en colonne H et si selection NE, celui-ci NE apparaît bien mais comment creer la formule pour me donner un pourcentage car si je sélectionne NE le montant total de pts servant à calculer ce pourcentage va être modifié. le montant total est de 176 pts mais si je sélectionne 1 items en non evaluable il sera sur 174, comment arriver à créer la formule qui prendrait le montant des pts en evacuant les items selectionnés en NE,

j'espère avoir été claire .dans mes explications, si qqu peut me venir en aide ............. Merci beaucoup

re

avec une colonne (tout à droite) qui calcule le score s'il y avait 2 à chaque note sans tenir compte des lignes avec NE

comme ceci

nota, on pourrait faire une formule compacte et directe, mais j'aime bien ces colonnes détaillant les phases. C'est lisible, vériifable d'un coup d'oeil et modifiable si besoin, même si on connaît mal Excel

je les appelle des "colonnes de pointage" car elles mettent un X (ou un petit calcul) dans une ligne, comme quand on pointe les lignes de son relevé bancaire.

Bonjour,

J'allais intervenir sur cette question qui ne m'a pas parue abordée...

D'abord, le pourcentage s'obtient par un rapport, la mise au format % étant réalisée par format de cellule. En multipliant par 100, tu multiplies ton pourcentage par 100 !

Ensuite si ton numérateur doit varier en fonction des NE, pour le % sur le total brut le numérateur est 42 diminué du nb de NE multiplié par 2 :

=Total/(42-NB.SI(colNotes;"NE")*2)

Pour le % coefficienté la colonne Coefficient s'avère nécessaire :

=TotalCoefficienté/(176-SOMMEPROD((colNotesCoeff="NE")*colCoeff))

Cordialement

merci bcp pour l'aide !!!! je vais tester

Bonjour ,

Pourriez-vous m'aider sur une formule simple de pourcentage ? Je vous joins mon fichier . Je souhaiterais créer une formule pour calculer automatiquement un pourcentage de réalisation . Les cellules prises en comptes sont B5 et E5.

Merci d'avance

10classeur1.xlsx (8.37 Ko)

bonjour

cellules en gris contiennent formules

Voici

Rechercher des sujets similaires à "creation formule"