Compter nombre de lignes (avec sauts de ligne)

Bonjour !

J'aimerais pouvoir compter le nombre total de lignes dans un tableau, c'est-à-dire compter les lignes classiques et les éventuels sauts de lignes contenus dans les cellules pour obtenir le nombre REEL de lignes.

Je ne suis pas très familier des codes et des macros, donc une formule serait l'idéal.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Sans prétention, un petit code ...

Sub decoder()
nblignes = 0
For ligne = 1 To Range("A1").End(xlDown).Row
    texte = Cells(ligne, 1)
    For i = 1 To Len(texte)
        If Asc(Mid(texte, i, 1)) = 10 Then nblignes = nblignes + 1
    Next
    nblignes = nblignes + 1
Next
MsgBox nblignes & " lignes"
End Sub

je considère ici que les lignes sont dans la colonnes A sans ligne vierge

A adapter si besoin

Je vais voir pour l'adapter sous forme de fonction !


Function nblignes(plage As Range)
nblignes = 0
For Each cel In plage
    texte = cel.Value
    For i = 1 To Len(texte)
        If Asc(Mid(texte, i, 1)) = 10 Then nblignes = nblignes + 1
    Next
    nblignes = nblignes + 1
Next
End Function

à utiliser comme ceci =nblignes(A1:A7)

Merci de ta réponse rapide !

Mais je ne sais pas vraiment quoi faire avec ce que tu m'as donné Pourrais-tu m'expliquer brièvement stp ?

Alors, dans un fichier excel,

faire Alt+F11

insérer Module

recopier dans le module le code ci-dessus

fermer la fenêtre de code VBA

dans le fichier excel, taper la formule =nblignes()en indiquant entre paranthèses la zone à prendre en compte dans le calcul

le fichier excel doit être enregistré au format xlsm, c'est-à-dire le format qui prend en compte les macros

Super, cela fonctionne parfaitement bien !

Merci à toi Steelson

Bonjour ,

Je me permets de réactiver la discussion, car j'ai testé le code mais il ne fonctionne pas dans certaines conditions. Je m'explique :

Si je fais un saut à la ligne (alt + entrée), la fonction calcule bien le nombre de lignes.

Par contre, si mon texte est long et que le renvoi automatique est activé (c'est à dire, pas besoin de faire "alt + entrée"), la fonction calcule 1 au lieu du nombre de lignes qui s'affiche à l'écran.

Il y a t-il une solution pour palier à ce problème ?

En tout cas, merci pour ce début de code bien pratique !

rom3210

Par contre, si mon texte est long et que le renvoi automatique est activé (c'est à dire, pas besoin de faire "alt + entrée"), la fonction calcule 1 au lieu du nombre de lignes qui s'affiche à l'écran.

Bonjour,

je n'ai pas la réponse dans ce cas car la cellule ne contient pas le code de retour à la ligne

en réalité, avec la méthode proposée, on compte le nombre de paragraphes

Il me semble qu'un sujet similaire récent a été posté ...

Bonjour, Salut Steelson !

Tu m'excuseras mais je ne vois pas bien l'objectif de la chose !

On est sur un tableur, on utilise des classeurs composés de feuilles (je dis bien feuilles [de calcul], et en aucun cas pages !). Ces feuilles sont elles-mêmes composées de lignes et de colonnes (les unes ne vont pas sans les autres !) dont les intersections délimitent des cellules qui accueillent les données que l'on y placera. C'est tout ce qui importe tant que l'on utilise Excel avec ses fonctionnalités de tableur.

La notion de lignes réelles n'y a aucune signification ! Tout au plus on peut la prendre en considération dès lors qu'il s'agit d'imprimer sur une feuille de papier tangible, de dimensions délimitées, qui ne pourra accueillir qu'un nombre limitées de lignes imprimées (pas la même notion que lignes du tableur), ou d'exporter sur un support tel qu'un fichier au format pdf, susceptible d'avoir vocation à être imprimé.

Mais dans ce cas la notion de ligne, si c'est à cela que l'on destine l'évaluation de leur nombre, est très insuffisante pour définir le contenu d'une page imprimée ! Les lignes peuvent avoir des hauteurs différentes, être séparées par des interlignes d'importance diverses, etc. Si l'on veut évaluer ainsi des paramètres de ce l'on a l'intention d'imprimer, on dispose d'autres moyens plus précis à cette fin... !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre lignes sauts ligne"