Automatiser feuille de poules

Bonjour

Je souhaiterai de l'aide dans un premier temps pour remplir automatiquement une feuille de poule.

Feuille de poules en pièce jointe

V = victoire = 5

TD= touches données = SOMME DE E4:K4

TR= touches reçues = SOMME E4:E10

Indice : Toiuches données moins touches reçues

pl: d'abord sur le nombre de victoires, ensuite sur l'indice ensuite sur touche donnéés.

Ps: on peut aussi avoir une victoire sans être arrivé à 5. Est ce possible de marquer V1 ou V2 ou V3 etc

En espérant avoir été assez clair dans mes explications

Merci de votre aide

138feuille-de-poule.xlsx (10.25 Ko)

Bonjour

En M4, mets cette formule --> =SOMME(NBCAR(E4:K4)-NBCAR(SUBSTITUE(E4:K4;"V";"")))

Formule de type matricielle à valider par CTRL + MAJUSCULE + ENTREE puis à étirer vers le bas

Pour les TD et TR, la valeur en N4 ne devrait pas être égale à 28 ??

Là il y a 0

Crdlt

Bonjour Dan,

J'ai copié collé la formule et ça ne fonctionne pas. J'ai un message d'erreur. Peut être m'y suis-je mal pris, c'est fort probable.

Oui ça devrait me faire 28, sauf que je ne sais pas comment faire pour que la formule puisse intégrer le fait que V=5.

V=5 de base, si une victoire n'est pas à 5 on marque V3 ou V... et la formule devra aussi prendre ça en compte pour les calculs.

En espérant avoir été assez clair

Merci pour l'aide

Sujean

Re

J'ai copié collé la formule et ça ne fonctionne pas. J'ai un message d'erreur. Peut être m'y suis-je mal pris, c'est fort probable.

La formule fonctionne mais une fois copiée tu dois la valider par la combinaison des trois touches CTRL + MAJUSCULE + ENTREE sur ton clavier. Pour ce faire, coller la formule dans ta cellule, puis positionne le curseur de ta souris dans la barre de formule et appuie sur les trois touches précitées.

Autre question pour les touches reçues et données. Le V sont toujours positionnés dans la partie supérieure du tableau ?

Crdlt

Bonsoir Dan,

Parfait ça marche, pour compter le nombre de victoire.

Les V peuvent être n'importe ou ds le tableau. C'est fonction des victoires et défaites des uns et des autres.

J'ai essayé une formule pour les touches données et reçues. Mais elle n'est pas bonne car dès qu'il y a la lettre V, ça ne prend pas en compte pour le calcul.

Merci de votre aide

Sujean

Re,

En voyant le fichier j'imagine que cela concerne de l'escrime

Sur base du dernier fichier peux-tu me dire ce que tu dois avoir en N4 et O4

De ma compréhension cela devrait être 23 en N4 et 3 en O4 (ou 5 ?)

A te relire

Crdlt

Bonjour dan

Bien vu c'est de l'escrime

C'est 26 en N4

18 en O4

Merci bien

Sujean

Edit

Re

Pas évident le problème... d'autant qu'il faut mélanger lettres et chiffres

Vois le fichier joint qui devrait je pense correspondre à ce tu attendais

Si ok, clique sur l V vert à coté du bouton EDITER pour cloturer le fil lors de ta réponse

Crdlt

Bonjour Dan,

c'est super ça fonctionne.

Mais avant de clôturer, pouvez me faire le classement dans la colonne q ou PL (place)

Le clmt tient compte en 1er lieu du nombre de victoire, en cas d'égalité en nombre de victoire, on prend celui qui a le plus grand indice, et en cas d'égalité, celui qui a le plus de touches données

Vous en remerciant grandement

sujean

re

en Q4 mets cette formule --> =EQUIV(N4+M4/1000;GRANDE.VALEUR(N$4:N$10+M$4:M$10/1000;LIGNE($1:$7));0)

Comme précédemment dans le fil, formule matricielle à valider par les touches CTRL + MAJ + ENTREE

Ensuite étirer la formule, la formule vers le bas jusque Q10

Crdlt

Bonjour Dan,

J'ai copié/collé la formule et cette fois il n'y a pas de message d'erreur. Mais le classement de la poule n'est pas bon en tenant compte des critères suivant:

En 1er lieu le nombre de victoires

en 2d l'indice TD-TR

en 3ème le nombre de touches données

Le 1er c'est celui qui a le plus grand nombre de victoire, donc dans notre cas Luc à 5 victoires sauf que dans notre exemple il est 2ème parce que la formule donne comme 1er critère le nombre de touches

le 2ème devrait être paul qui a 4 victoires, sauf que la il est 6ème

ensuite il y a pierre et jean a 3 victoires, donc pour les départager après les deux premiers critères on prend celui qui à le plus grand indice à savoir jean.

Pas évident à bien expliquer,

En tout cas merci pour tout

Re

Désolé pour la formule, c'était plutôt celle-ci à essayer

=EQUIV(M$4:M$10+N$4:N$10/1000;GRANDE.VALEUR(M$4:M$10+N$4:N$10/1000;LIGNE($1:$7));0)

Comme précédemment dans le fil, formule matricielle à valider par les touches CTRL + MAJ + ENTREE

ensuite il y a pierre et jean a 3 victoires, donc pour les départager après les deux premiers critères on prend celui qui à le plus grand indice à savoir jean.

Dans ton fichier, Pierre et Jean ont tout deux l'indice TD-TR égale à 3. Ici c'est Jean qui parce qu'il a un TD plus élevé je pense

Vérifie tous les cas avec cette formule ci-dessus. Je vois de mon coté également

Cordialement

Bonjour Dan,

ca ne fonctionne toujours pas. La formule me met tout le monde vainqueur. Elle met 1 à tout le monde.

Sujean

Re

Il faut sélectionner toutes les cellules de Q4 à Q10 avant de valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Cordialement

Merci Dan

C'est nickel chrome!!! tout fonctionne

Je passe à la 2ème phase, mais pour respecter le principe de fonctionnement du forum, je dois poster un autre fil ou je peux encore continuer avec vous?

Quoiqu'il en soit un très grand merci

Sujean

Re

Je passe à la 2ème phase, mais pour respecter le principe de fonctionnement du forum, je dois poster un autre fil ou je peux encore continuer avec vous?

Faudrait savoir de quoi il s'agit

Si le sujet est différent, il est peut être mieux de cloturer ce fil et d'en ouvrir un nouveau. cela ne m'empêche pas d'aller consulter le nouveau fil et d'y répondre.

Crdlt

Bonjour Dan,

Le sujet n'est pas vraiment différent si ça ne vous dérange pas je continue avec vous.

Lorsque je rentre une donnée dans le tableau, victoire ou défaite afin de limiter les erreurs de saisies, j'aimerai que l'autre case correspondante se mette en surbrillance, m'indiquant là ou je dois mettre l'autre donnée.

Ex; si je met une victoire à luc contre Paul donc le 1 qui bat le 2, je voudrais que lorsque je met le V dans la case 2 de Luc, que la Case 1 de Paul soit mis en surbrillance de manière à m'indiquer que c'est là que je dois inscrire le résultat.

D'autre part comme c'est une victoire de Luc, si je me trompe dans la saisie et que je met également victoire de Paul, j'aimerai qu'il y ait un message d'erreur, car les deux ne peuvent pas gagner.

Ça m'a l'air un peu confus tout ça. N'hésite pas à me poser des questions

T'en remerciant

Sujean

re

j'aimerai que l'autre case correspondante se mette en surbrillance, m'indiquant là ou je dois mettre l'autre donnée.

A priori il faudra faire appel à VBA...

Plutot que la surveillance, je vous propose qu'une fois une cellule complétée, le curseur va sélectionner automatiquement l'autre cellule à compléter.

On pourrait aussi en plus faire en sorte que toute cellule non complétée soit en couleur par défaut et qu'une fois complétée la couleur est supprimée

Si cela convient, je vous donne un code VBA

Crdlt

Bonjour Dan.

Cela me convient parfaitement. Seul petit problème, je n'y connais absolument rien à VBA.

Mais je suis prêt a apprendre

Sujean

Rechercher des sujets similaires à "automatiser feuille poules"