Traitement de Donnée Brut PDF en VBA

Bonjour,

je recois des données brut en PDF, je les transforme en xls mais le but c'est de pouvoir les retraiter.

Je vous ai mis un exemple de ce que j'ai en donnée brut et comment je voudrais en résultat.

L'idée serait que dès qu'il trouve le terme par exemple "articles" dans la colone A, il regarde sur la ligne supérieur le nom de l'outlet.

puis qu'il prenne ensuite pour cet outlet tout les articles vendu, désignation prix etc...

Merci par avance de votre aide précieuse

22aide-vb.xlsx (102.50 Ko)

Personne ne peux m'aider en VBA ? ou je ne suis pas assez clair

Merci encore par avance

Bonsoir

j'ai commencé quelque chose qui marche très bien pour les premières lignes mais après cela se complique et franchement je ne vais même pas essayé de faire autre chose

le problème c'est que tu as plein de cellules fusionnées et que suivant les lignes traitées cela n'est pas la même chose...

par exemple pour ta designation de la ligne 2 à 21 elle se trouve en colonne B avec la fusion de B,C,D,E

a partir de la ligne 26 c'est a partir de E seulement et les colonnes B,C,D sont fusionnées avec la colonne A,....

et tout est comme cela sur les lignes suivantes

tu ne pourras pas voir quelques de correct avec un fichier de ce type...

ctl+maj+Q pour lancer la macro

fred

17aide-vb.xlsm (117.18 Ko)

c'est deja bien merci

il me suffit normalement de retraiter les données brut en "defusionnant" et en enlevant les cellules vide.

je vais tester cela.

encore mille merci


Alors en faites j'ai un souci avec ton système, je suis pas super fort en VBA mais d'après ce que je comprends il recherche le mot "Bar".

le problèmes c'est que des fois il ne s'appel pas Bar mais par exemple "Buvette", "Restaurant" ou "Vacherin Mont d'Or".

n'est il pas possible de rechercher le mots "article" qui lui est toujours présent avant le nom de l'outlet et de faire les recherche a partir de ca ?

je t'ai modifié les données bruts pour que ce soit aligné

Merci par avance de ton aide

Bonsoir

tu dis rechercher "article" car toujours présent : Ok, mais en fonction de la ligne ce que tu recherche bar..... ou buvette, ou ... c'est soit dans la même cellule, soit dans la cellule plus haut, parfois c'est sur deux colonnes (ex compare ligne 60 et ligne 87) bcp trop compliqué pour moi....

pour moi ton fichier c'est toujours du n'importe quoi ... si tu regarde ligne 106 par exemple dans la colonne A tu as la ref de l'article + désignation dans la même cellule et ça jusqu’à la ligne 139 puis ça revient "normal" après (ref et article dans deux colonnes différentes)

a partir de la ligne 208 rebelote,.....

pire ligne 321 et suivantes c'est la référence, la désignation et la quantité qui se trouve dans le même cellule....

Il suffit de regarder le nombre de colonnes utilisées pour chaque lignes cela varie de 6 colonnes à 3 colonnes, cela veut dire que suivant la ligne, il y a une, deux, trois ou quatre informations dans une même cellule....

En gros c'est du n'importe quoi ton fichier, et envisager un code qui puisse tenir compte de tous ces paramètres.... je laisses a qui veut...

mais c'est sans moi....

a+

fred

bonjour à tous

il est quasi-certain que le pdf provient d'un système de gestion de données (SGBD genre ERP ou gestion commerciale ou GPAO)

ne pourrais-tu pas demander un export de cette bases directement au format xls ou txt. Tous ces logiciels le permettent. Et programmer ces exports en macro ça prend 1 heure, et hop, l'export hebdomadaire se fait en 1 seconde.

mieux encore (mais il te faudra des heures au début) : connecter ton Excel directement sur les bases, et avec PowerPivot tu fais ce que tu veux.


bonjour à tous

il est quasi-certain que le pdf provient d'un système de gestion de données (SGBD genre ERP ou gestion commerciale ou GPAO)

ne pourrais-tu pas demander un export de cette bases directement au format xls ou txt. Tous ces logiciels le permettent. Et programmer ces exports en macro ça prend 1 heure, et hop, l'export hebdomadaire se fait en 1 seconde.

mieux encore (mais il te faudra des heures au début) : connecter ton Excel directement sur les bases, et avec PowerPivot tu fais ce que tu veux.

Rechercher des sujets similaires à "traitement donnee brut pdf vba"