Changement automatique

bonjour tt le monde

Avec les possibilités données par excel et VBA .

J'aimerai bien travaillé sur excel.

Alors j'ai un fichier excel.le fichier est un emploi du temps global par semaine d'une Ecole fichier est sous le nom emploi 2015 v1. Ce fichier comporte aussi les matières et leurs responsables .

L'objectif étant si je fais un changement dans le premier fichier excel .le changement dans le deuxième fichier word qui est un emploi du temps détaillé par semaine doit être fait automatiquement(matière ,prof) et emploi des examens.

Bonsoir cher forumiste ,

Je n'ai pas reçu de réponse alors que j'ai posté mon message il y a 3 jours.

Donc je crois que je n'ai pas bien exprimé mon besoin ,pour simplifier la finalité .

Ci-joint mon objectif pour une semaine.

un changement dans le tableau entraînera automatiquement le changement dans le tableau deux.

Bonjour Khalil1985, le forum,

Tu peux simplement écrire dans ton tableau n°2 des signes "=" avec la cellule qui correspond de ton tableau n°1.

Regarde dans le fichier ci-joint les cellules K7 et L7 pour l'exemple.

@+

Nico.

17khalil.xlsx (11.47 Ko)

bonsoir Nrev 74

oui tout a fait je l'ai fait maintenant il me reste le responsable de la matière comment faire pour affecter.comment chercher dans le tableau de matière et affecter le prof responsable.

Bonjour Khalil1985, le forum,

Voici un exemple en utilisant la fonction =RECHERCHEV

Je n'ai modifié que les cellules K7, K8, L7 et L8 pour l'exemple, il te suffit d'appliquer les mêmes formules aux autres cellules.

Cordialement,

Nico.

12khalil-v2.xlsx (15.20 Ko)

Bonjour,

Voici ton fichier en retour et adapter à ta demande.

A retenir : si tu veux faire des corrélation entre des cellules IL FAUT ABSOLUMENT QUE L'ORTHOGRAPHE SOIT IDENTIQUE.

J'ai corrigé toutes les anomalies et tu peux maintenant adapté ton tableau 1 et et ton tableau 2 se mettra à jour.

Il y aurait encore moyen d'améliorer en faisant des listes déroulantes avec les matières et les professeurs. Cela rendrait le travail plus facile et surtout plus fiable (éviter de changer l'orthographe)

Si tu veux je fais.

Merci de confirmer si cela t'a aidé

A+

Chris

c'est très gentil merci beaucoup.

CHRIS1945 a écrit :

Bonjour,

Voici ton fichier en retour et adapter à ta demande.

A retenir : si tu veux faire des corrélation entre des cellules IL FAUT ABSOLUMENT QUE L'ORTHOGRAPHE SOIT IDENTIQUE.

J'ai corrigé toutes les anomalies et tu peux maintenant adapté ton tableau 1 et et ton tableau 2 se mettra à jour.

Il y aurait encore moyen d'améliorer en faisant des listes déroulantes avec les matières et les professeurs. Cela rendrait le travail plus facile et surtout plus fiable (éviter de changer l'orthographe)

Si tu veux je fais.

Merci de confirmer si cela t'a aidé

A+

Chris

merci c'est trés gentil .est il possible de faire par liste déroulante.?

CHRIS1945 a écrit :

Bonjour,

Voici ton fichier en retour et adapter à ta demande.

A retenir : si tu veux faire des corrélation entre des cellules IL FAUT ABSOLUMENT QUE L'ORTHOGRAPHE SOIT IDENTIQUE.

J'ai corrigé toutes les anomalies et tu peux maintenant adapté ton tableau 1 et et ton tableau 2 se mettra à jour.

Il y aurait encore moyen d'améliorer en faisant des listes déroulantes avec les matières et les professeurs. Cela rendrait le travail plus facile et surtout plus fiable (éviter de changer l'orthographe)

Si tu veux je fais.

Merci de confirmer si cela t'a aidé

A+

Chris

merci c'est trés gentil .est il possible de faire par liste déroulante.?

OK, je fais demain.

Bonne nuit

Chris

Bonjour,

Comme promis, voici le fichier en retour avec les listes déroulantes.

Comment cela marche :

1 Ton tableau Matières et Enseignants est devenu la table de base contenant les informations qui vont se répercuter dans les autres tableaux. Donc si tu veux changer une matière ou un enseignant, il faut impérativement le faire dans cette table et puis refaire un choix dans les listes déroulantes là où c'est nécessaire afin de mettre à jour les autres tableaux. Cette liste contient des lignes "vide" qui servent lorsque il n'y a pas cours (le mercredi après-midi par exemple). Elles pourraient aussi servir de "réserve" pour ajouter un cours par exemple mais à condition d'en laisser au moins une libre pour servir lorsqu'il n'y a pas cours naturellement. Si par hasard, un cours pourrait être donné par 2 professeurs, il suffirait de créer une ligne avec le même nom de matière et terminer par 2 et de mettre le nom du 2ème enseignants en regard.

2 Afin de te permettre d'adapter ce tableau aux circonstances futures, je me suis permis de supprimer les cellules fusionnées pour privilégier la possibilité de changer les horaires (exemple : si les langues n'étaient plus le même jour ou si elles n'étaient plus consécutives). J'espère que j'ai bien fait. Naturellement, dans cette année, cela provoque le même libellé l'un à côté de l'autre.

3 Dans chaque cellule "Matière" du tableau 1, tu peux maintenant choisir la matière grâce à la liste déroulante qui y est attachée. L'ordre de présentation est celui du tableau Matières/Enseignants. Il y a donc quelques exceptions à l'ordre alphabétique (Langues, Examens...)

4 Pour les couleurs, je ne connais pas tes règles. Je crains que j'en aie otées quelques unes pendant mes copié/collé. Si tu as des règles pour les mettre, il y a possibilité de rendre cela automatique avec la mise en forme automatique (si tu ne connais pas : donnes les moi, je ferai le nécessaire) Si il n'y a pas de règle et que tu as mis ces couleurs suivant l'inspiration du moment : tu peux continuer à le faire mais tu devras faire la mise à jour chaque année (enlever ou mettre)

5 Pour une question de vision du tableau, j'ai figé les hauteurs de lignes à 25 et donc maintenant elles sont toutes identiques ce qui me semble plus pratique plutôt que des lignes étroites ou plus hautes en fonction du contenu.

6 J'ai diminué le format des caractères à 9 afin de maintenir à 2 lignes maximum par cellule

7 Le tableau 2 se remplit automatiquement : il ne faut donc plus y toucher

  • J'ai remarqué que le cours de Programmation Événementielle n'était pas utilisé. Normal ?
  • Dois tu imprimer certain tableau. Si oui, je suppose qu'ils devront être imprimés individuellement. Il y a moyen de faire de petites macros très pratique pour faire cela. Si nécessaire dis le moi.
  • Je conseille de déprotéger les cellules qui peuvent être modifiées et puis de protéger la feuille : ainsi plus de risque de faire des bêtises (si tu ne sais pas faire dis le moi)
J'espère avoir été complet et de toute façon tu connais l'adresse...

A+

Chris

Bonsoir chris ,merci merci beaucoup

je crois que la protection est nécessaire pour ce fichier.

Je voudrais savoir si cette opération peut être automatisé lors d'un changement dans l'emploi du temps global.

Y t-il une possibilité par la suite de générer un fichier d'emploi du temps par semaine pour affichage.

Je crois que je dois faire copier coller du fichier que vous avez fait pour chaque partie de l'emploi du temps?n'est ce pas???

merci pour votre aide.(Voir fichier ci-joint) et puis le changement se fait automatique si je change une matière

pour la génération du l'emploi par semaine:aucune idée!!


voici le modèle de l'emploi qu'on imprime

Bonsoir,

Content que cela semble convenir mais dommage que tu n'aies pas dit que tu partait d'un fichier semestriel...

Le projet que je t'ai envoyé travaille par semaine (en fonction de ce que tu avais présenté).

Bon, le tout est de savoir si cela t'es utile de continuer à avoir une vision semestriel ou si cela suffit d'avoir un planning semaine par semaine ?

Dans le projet que je t'ai envoyé, il me semble que l'on retrouve tous les éléments et si tu baptises l'onglet 2015_04 (pour la 4ème semaine de l'année scolaire je suppose) tu peux tout simplement faire une copie de l'onglet (cliquer droit sur l'onglet : Déplacer/copier - cocher copie -un nouvel onglet est créé exactement identique sous le même nom avec juste (2) en fin pour le distinguer du premier. Il te restera à changer ce nom en 2015_05 pour la 5ème semaine et mettre à jour les différents éléments date et adaptation de l'horaire aidé par les automatismes inclus maintenant dans le tableur : changement des cours dans la grille horaire.

Si tu veux un tableau de synthèse semestriel dans le genre de ce que tu m'as envoyé (emploi 1 semestre), il est possible de reconstituer un tel tableau à partir des tableaux hebdomadaires. Il suffit de remplir toutes les cellules de ton tableau semestriel en mettant dans chaque cellule = et la cellule correspondante dans l'onglet semaine correspondante.

Je te suggère donc de faire un classeur par semestre scolaire avec autant d'onglet qu'il y a de semaine et peut être ton tableau de synthèse si c'est nécessaire.

Petite amélioration qui serait intéressante (pour autant que les enseignants soient stable : créer un onglet contenant uniquement la table des Matières et des enseignants et tous les autres onglets y seraient rattachés. Avantage : on soulage tous les onglets d'une table et donc on allège le classeur et la mise à jour est instantanée pour tous les onglets. Inconvénient : si les professeurs changent en cours de semestre, tu risques de devoir dédoubler les Matières pour donner un nom différents d'enseignants.

A toi de voir. Si cela t'intéresse je peux te créer cet onglet et changer la formule de recherche pour qu'elle aie chercher dans cet onglet.

Par ailleurs je ne comprend pas bien tes différentes demandes :

  • que veux tu automatisé et qu'est qu'un changement de l'emploi global ?
  • Générer un fichier par semaine : je suppose que je t'ai répondu ci-dessus
  • ta dernière phrase est une énigme : le changement se fait automatique si je change une matière
pour la génération du l'emploi par semaine:aucune idée!!

Je ne vois pas du tout où tu veux en venir.

D'autre part, tu ne m'a pas répondu pour les couleurs et pour l'impression. Il me semble, à voir le fichier emploi que tu m'as envoyé, que tu désires imprimer au moins ces tableaux là. Veux-tu que je t'aides ou tu te débrouilles ?

Je te renvoie ton fichier avec :

  • un exemple de dédoublement de semaine où j'ai déjà modifié le nom de l'onglet en 2015_05 : à toi d'adapter la semaine, les dates et les matières.
  • Un onglet GRILLE qui pourrait servir de base comme je l'ai expliqué (mais pour l'instant il n'est qu'informatif : il n'est pas relié aux onglets de semaine
  • j'ai paramétré l'impression pour te donner une idée de ce que pourrait être l'impression de l'horaire hebdomadaire (mais on pourrait rendre automatique les impressions de l'autre tableau également. Lance la prévisualisation de l'impression et tu verras ce que cela donne.
Dis moi ce que tu en penses.

A+

Chris

Bonjour chris,

ma prmiere question dans cette discussion partait 'un fichier d'emploi du temps semestriel.

Mais puisqu'il n y avaips de reponse jai posé la question juste pour une semaine.

Mais maintenant grace a vous on resolu le

Provleme a 90 pourcent.

Lobjectif principale est

Des emplois du temps hebdomadaires peuvents etre generer de lemploi semestriel pour impression et tout changement sur le.m

L'emploi semestriel genere en meme temps un changement sur lemploi hebdomadaire .

La table des matiere et ensegnant est modifiable suffit juste de selectionner toute la liste pour etre activer dans la liste deroulante et la matiere y asscocier via la fonction recherche V.

Ma vision est que je dois changer dans l'emploi semestriel .

Rechercher des sujets similaires à "changement automatique"