Aide pour formule dans gestion du Budget et graphique

Bonsoir le forum,

Dans un fichier gestion de budget perso, je recherche depuis quelques temps une formule adaptée au débit différé:

Les paiements par carte Cb du 1er au 20 du mois sont débités à la fin du même mois, et ceux effectués après le 21 différés le dernier jour du mois suivant. Je viens vous demander un coup de main.

Dans l'onglet graphique, je voudrais récupérer mensuellement les valeurs par rubrique cft tableau pour générer un graphique.

Cordialement

Eric035

Bonsoir,

Je vois mal comment régler ce type de problème avec des formules, d'autant que la date de séparation correspond à la prise en compte par la banque, qui peut être plus ou moins éloignée de la date de ton paiement par carte...

Pour ma part, je crédite les débits différés sur un compte dédié et ne prend que le prélèvement en fin de mois comme débit du compte-courant, en apurant d'autant le compte débit différé, ce qui permet à la fois de suivre les opérations bancaires imputées et la trésorerie.

Cordialement.

Bonjour,

Un début de réponse, en normalisant les données, avec le calcul d'une date de valeur.

la difficulté va être de synthétiser...

Maintenant les remarques de MFerrand sont pertinentes.

Cdlt.

Bonjour...Sinon au pire vu que c'est un classeur annuel...peut-être se casser les dents une première fois avec un bataillon de lettre et de chiffre dans des formules mais une fois que c'est fait c'est fait, le fichier restera fonctionnel pendant encore pas mal d'année.

Je m'étais élancé avec plusieurs sommeprod pour chaque mois avec une structure basique de sélection de plage mais est-ce vraiment pertinent...Je ne sais pas.

Bonjour ,

Merci Machin pour ta réponse . Ca me semble un être un bon départ ! (tableau récapulatif sous chaque mois).

Et cumuler le total des cartes à la dernière date mensuelle. Est-ce réalisable?

Ma formule calcul automatique colonnes E,J etc... est -elle appropriée, étant donner qu' à chaque retrait de carte, l'imputation est instantanée.

Merci pour les remarques pertinentes de MFERRAND.

Pourrais t-on transférer toutes les valeurs mensuelles vers un graphique?

Je n'oublie pas Jean-Eric qui propose un autre classeur aussi pertinent à étudier et compléter: je découvre le TCD .

Très cordialement

Eric035

Bonjour oui c'est possible, exemple pour le mois de janvier

=SOMME.SI(B4:B34;"Carte*";C4:C34)

il faut je pense dans votre cas plus réfléchir sur les attentes du fichier, la définition de ce qu'il doit faire et ne pas faire que sur la forme.

"La forme" c'est l’exécution de la réflexion et comme vous voyez, on est 4 personnes à réagir et nous avons 4 réflexions différentes.

J'entends par là que (dans l'idéal, peut-être) il serait bien de discuter en premier lieu avec des protagonistes de la meilleur forme possible pour que le fichier puisse être confronté avec sa fonction principale et ensuite développer une application avec les formules qui vont bien voire vba si besoin.

Mais bon trêve de blabla (pardon d'ailleurs d'être bavard)

Bonsoir Machin,

Dans quelle cellule dois-je saisir ta formule? quelle est sa finalité ?

Merci pour l'aide , faut-il présenter le fichier différemment?

Place aux experts.

Cdlt

Eric035

eric035 a écrit :

Bonjour ,

...Et cumuler le total des cartes à la dernière date mensuelle. Est-ce réalisable?

Eric035

Oui ca l'est avec la formule.

ensuite pour ma part je ne suis pas expert en gestion de compte mais si je devais faire un suivi ou une traçabilité, ma base de départ serait l'extraction de mon relevé de compte par le site internet de ma banque, avec les données importées ensuite je modelise ce que je veux faire avec excel encore que...pour vous cela dépend de la vocation du fichier.

Si vous voulez juste un suivi de vos dépenses avec cartes pour savoir ce qu'il va être débiter a mois & mois + 1, votre fichier actuelle est bien trop gros à mon goût, une colonne de date, une colonne d'intitulé (carte machin, carte truc), une colonne de montant et ensuite un tableau annexe de calcul..

Merci pour la formule que j'ai appliquée au dernier jour du mois.;la somme est bien reportée mais je pense que ma formule de calcul automatique n'est pas adaptée car les retraits de carte sont imputés dés la saisie .

Ne faudrait-il pas un autre tableau dédié aux cartes et faire la synthèse(paiement différé) chaque mois?

Cdlt

Eric035

Pour ma part j'aurai plus fait comme ceci (cf fichier joint) pour avoir une répartition globale dans l'année des paiements différés ou non. A partir de là vous pouvez après developper encore un peu plus et rentrer dans le détail pour quantifier les types de cartes etc mais pour bien faire, il faudrait d'abord laisser passé une année entière, faire la synthèse et prendre des engagments pour l'année suivante..Enfin ça dépend de la vocation du fichier et de ce que vous voulez faire...

61classeur1.xlsx (14.32 Ko)

Re,

Je viens de lire le fichier: je trouve ca génial !!! Une année sur la colonne, la synthèse des valeurs en cours et différées mensuelles et un graphique généré. Super travail

Est-il possible re reporter automatiquement ces valeurs dans le premier fichier gestion courante du post précédent.

Peut-on fusionner 2 classeurs?

Très Cdlt

Eric

Je ne sais pas ce que vous entendez par "reporter" ou "fusioner" mais vous pouvez copier-coller un onglet entier d'un classeur à un autre sans souci

Re,

j'ai copier collé les 2 onglets du classeur 1 : feuille1 (que j'ai nommé Carte) et Graph1 vers le classeur test débit différé-2.

Maintenant, reporter les données Carte vers onglet année en fin de mois et débit automatique.

Je pense être sur la bonne voie avec votre aide.

Remerciements

Eric

J'ai une petite question...

Pourquoi vouloir adapter a tout prix mon fichier sur le votre (puisqu'il va y avoir doublon d'information à tous les étages) ?

Bon ok, je me replie à garder 2 classeurs séparés...

Votre premier classeur (données cartes et graphique est nickel)

Dans le 2ème puis-je encore vous demander de faire la synthèse mensuelle recettes,dépenses pour graphique

Encore merci

Je ne vous ai pas demandé de prendre une décision. Je vous ai demandé pourquoi (...) ? (afin de savoir où est l'intérêt d'alimenter votre fichier a partir du mien, à défaut de faire évoluer le mien vers ce que vous voulez).

Faites moi un exemple de ce que vous voulez et je regarderai si je peux vous aider dans l'écriture des formules

Bonjour,

Je pense que je me suis mal exprimé et je suis débutant excel

Votre classeur est génial : paiements pas carte en cours et différé et synthèse avec graphique mensuellement et annuel.

Pourrais-ton à juste titre faire évoluer votre fichier avec extension recettes et dépenses mensuelles et graphiques sur l'année ?

A l'aide pour les formules.

C'était mon projet de départ.( effectivement mon fichier de base ne doit pas être adapté)

Cdlt

Eric

Je propose ça sans trop de conviction

Je trouve ca pas si mal!

Encore une! créer une liste déroulante sur les cartes: Marché, Voitures,Magasin,Restau,vacances et projection sur le graphique.

Encore merci

Eric

Je vous ai mis la liste déroulante en colonne B,dont la source est en feuille paramètre.

Pour récupérer les totaux par carte, vous pouvez prendre les formules du fichier précédent car le principe est le même.

Après avoir essayé de les adapté, si vous n'y arrivez pas, vous me montrerez ce que vous avez fait car je n'ai pas envie de tout faire sur commande.

Rechercher des sujets similaires à "aide formule gestion budget graphique"