TCD - moyenne erronée

Bonjour,

J’ai construit plusieurs TCD qui sont connectés à un Tableau de données. J’aimerais obtenir une moyenne quotidienne, donc j’utilise un champ avec des dates dans mon tableau de données. Ce champ (date) sert d’en-tête de colonne dans le TCD.

Je fais une moyenne quotidienne du mois / du trimestre par la suite pour chaque ville de ma base de données (par exemple). La moyenne est obtenue en remplacant la total général du TCD via l’option : Synthésier les valeurs par > Moyenne.

Mon problème survient lorsque j’ai une période où il n’y a aucune transaction pour une ville donnée. Ma base de données n’affice tout simplement pas cette ville (extraction automatique d’un système).

On est d’accord qu’une cellule vide n’est pas équivalent à une cellule où la valeur est 0.

Afin de contrer ce problème pour le calcul de ma moyenne, je choisi dans les options de mon TCD : Afficher 0 si espace vide.

Cependant, la colonne calculée « Moyenne » n’est affecté par cette modification. Je me dois donc de rajouter une colonne extra-TCD afin de caclculer une moyenne réelle. Le problème est que cette colonne ne soit pas autant dynamique que le TCD lui-même (variation de la longueur entre autre).

N’y a-t-il pas un autre moyen d’y arriver à même le TCD ?

Merci,

capture

Bonjour,

Sans fichier il est difficile de t'aider, mais essaie d'insérer un élément calculé ([1]+[2]+[3])/3.

Sinon, tu dois remplacer tes vides par zéro dans le tableau des données.

Cdlt.

nota : le calcul de la moyenne n'est pas erroné.

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Sans fichier il est difficile de t'aider, mais essaie d'insérer un élément calculé ([1]+[2]+[3])/3.

Sinon, tu dois remplacer tes vides par zéro dans le tableau des données.

Cdlt.

nota : le calcul de la moyenne n'est pas erroné.

Bonjour,

En fait il s'agit d'un simple tableau de données avec TCD relié... (mon firewall ici m'empêche de téléverser des fichiers). Je mets une image de l'onglet de données (exemple très simpliste).

Le souci est que la vraies base de données est extrêmement lourde. Il est inconcevable d'ajouter une ligne à 0 pour chaque item existant...

Nota : le calcul de la moyenne est erroné. Comme le montre mon exemple, si j'ai un total de 3 800 $ (ville de Brossard) pour 3 mois d'activités, j'obtiens une moyenne de 1 267 $ / mois et non pas 1 900 $ (car j'ai 3 mois d'activités, dont 1 à 0 $, et non pas inexistant).

data

Bonjour,

Pour la moyenne, c'était évidemment un boutade.

As-tu regardé du côté des éléments calculés?

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "tcd moyenne erronee"