Développer la fonction SI pour créer un nouveau tableau

Bonjour à tous,

Je travail actuellement sur un projet pour un jeu d'entreprise.

J'ai dans un fichier excel j'ai un tableau ( onglet Journal Général) avec en colonne C différents numéros de compte. A chaque numéro de compte est associé en colonne C un montant débité.

Dans l'onglet ''Grand Livre'', je souhaite créer un nouveau tableau qui, dés que le nombre 512 apparaît dans le premier tableau, répertorier le montant associé. J'ai essayé avec un fonction SI bien et tiré vers le bas ce qui fonctionne en soit, mais quand le nombre 512 n’apparaît pas j'ai des lignes vides... alors que je souhaite que les montants soit un en dessous de l'autre.

Je vous ai joint le fichier excel.

Un énorme merci d'avance!

Bonjour,

=SIERREUR(INDEX('Journal général'!G:G;PETITE.VALEUR(SI('Journal général'!C:C=512;LIGNE('Journal général'!C:C));LIGNE(1:1)));"")

Formule matricielle (valider par Ctrl+Maj+Entrée)

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup çà fonctionne. Cependant, mon PC a apparemment beaucoup de mal avec cette formule car il n'est plus du tout fluide... Est-ce qu'il n'existerait pas une formule plus ''facile'' à digérer pour la mémoire vive de mon PC?

Encore merci!

Si ça peine avec si peu, cela me paraît préoccupant pour la suite...

Je vais essayer en le gardant ainsi alors. Je rencontre par contre encore un soucis.... Est-il possible d'avoir un saut à la ligne pour chaque valeur? Il faudrait qu'il n'y ai qu'un montant sur chaque ligne et non un montant débit et crédit... J'ai joint le fichier excel déje plus complété pour que ça paraisse plus clair.

Merci énormément d'avance:

Changement,

=SIERREUR(INDEX('Journal général'!G$1:G$1000;PETITE.VALEUR(SI('Journal général'!$C$2:$C$1000+'Journal général'!$D$2:$D$1000=512;LIGNE('Journal général'!$C$2:$C$1000);"");LIGNE(1:1)));"")

Formule de même type, mais à étendre sur les 2 colonnes (les débits et crédits sont recherchés simultanément...)

NB- Inhiber les 0 par le format de cellule (l'une des 2 colonnes renvoyant 0)

La réduction de la plage (1 à 1000 au lieu colonne entière) devrait limiter l'impact sur la fluidité...

Cordialement

Grand merci, ça fonctionne parfaitement, je l'ai dupliqué pour chaque compte. LA réduction de la plage rend l'ensemble beaucoup plus fluide effectivement!

J'ai une dernière question... Est-il possible de faire de même pour la colonne ''description'' qui reprend l'intitulé de l'opération dans l'onglet Journal général? J'ai essayé en utilisant cette formule mais cela me donner 0. Si c'est trop compliqué pas de soucis, c'est déjà incroyable de m'avoir aidé ainsi, c'est bien au delà de mes compétences excel.

Merci pour tout!

La difficulté c'est les cellules fusionnées, d'autant que le nombre est inégal...

J'y réfléchis... après repas (j'en suis à la préparation !)

Ah mince.... Et si je crée un colonne masqué qui reprend l'intitulé de la cellule fusionné sur chaque ligne?

Merci d'avance du coup et bonne appétit!

Une formule telle que :

=RECHERCHE("zzz";INDIRECT("'Journal général'!$B$1:$B$"&PETITE.VALEUR(SI('Journal général'!$C$2:$C$1000+'Journal général'!$D$2:$D$1000=512;LIGNE('Journal général'!$C$2:$C$1000);"");LIGNE(1:1))))

peut donner le bon résultat, mais l'inconvénient c'est qu'elle ne supporte aucune mise sous condition (dans ce cas renvoie une erreur !) permettant de ne pas afficher d'erreur en étendant la formule.

Une colonne masquée résoudrait effectivement la question, par exemple avec :

=INDIRECT("'Journal général'!$B$"&PETITE.VALEUR(SI('Journal général'!$C$2:$C$1000+'Journal général'!$D$2:$D$1000=512;LIGNE('Journal général'!$C$2:$C$1000);"");LIGNE(1:1)))

qui accepte mise sous condition avec SIERREUR.

Ces formules demeurent matricielles...

Cordialement

Je vais les essayer, merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "developper fonction creer nouveau tableau"