Calculer No semaine par rapport au mois en cours

Bonjour,

je viens vers vous car je ne parviens pas à trouver une formule me permettant de déterminer le numéro de semaine du mois en cours.

Je m'explique, aujourd'hui nous somme le 28/09/2015, soit la semaine 5 du mois de septembre. Mais le 1er octobre 2015, ce sera la semaine 1 du mois d'octobre, puis le 5 octobre, ce sera la semaine 2 (semaine commençant le lundi).

SI vous avez des pistes ou une formule que vous connaissez me permettant de déterminer cela pour chaque date, je vous en serai très reconnaissant

Bonne soirée

Bonsoir,

Une semaine, c'est 7 jours, quelle que soit la façon dont on la tourne !

Chez nous, la semaine commençant le lundi pour se terminer le dimanche, le 28 septembre et le 1er octobre (de cette année) font et feront toujours partie de la même semaine.

La semaine n'est pas une subdivision du mois (ni de l'année d'ailleurs). Pour permettre de faire de la semaine une unité de gestion du temps, une convention a été établie pour numéroter les semaines dans l'année. Cette convention, qui n'est pas la même partout, est fixée en Europe dans une norme ISO (ISO 8601). Il est ainsi défini une année ISO, comportant un nombre entier de semaine, et fait donc 364 jours ou 371 jours selon le cas (52 ou 53 semaines). Il n'y a aucune règle ni convention concernant la relation semaine-mois.

Tu peux donc adopter les règles que tu veux... Mais tu ne peux déroger à la définition même de la semaine qui représente quoi qu'il arrive une durée de 7 jours...

[En 1582, le 1er octobre était un lundi, qui commençait une semaine qui s'est terminée le dimanche 17 octobre, la réforme du calendrier a ajouté 10 jours en ce qui concerne les dates, mais la semaine n'en est pas moins restée de 7 jours, pas un de plus, ni de moins.]

Cordialement

Bonjour,

entièrement d'accord avec MFerrand

@ Titigore

si maintenant tu souhaites créer ta propre notion de "semaine dans le mois", il faut définir les règles, par exemple :

  • la semaine commence un lundi
  • le 1er du mois est dans la semaine "1" du mois (ce qui n'est pas le cas dans l'année selon la norme ISO qui impose une majorité de jour dans la semaine "1" de l'année)
alors tu as plusieurs formules, comme :
=((A1-JOURSEM(A1;2)+1)-(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1);2)+1))/7+1
=MOIS(A1)+(((A1-JOURSEM(A1;2)+1)-(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1);2)+1))/7+1)/10
=MOIS(A1)&"-"&(((A1-JOURSEM(A1;2)+1)-(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1);2)+1))/7+1)

Salut à vous deux,

merci pour vos retours, je "débute" dans le domaine Excel et vous remercie pour vos informations.

Steelson, ta première formule fonctionne à merveille et c'est exactement ce que je recherchais, je t'en remercie!

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "calculer semaine rapport mois cours"