Compteur avec vecteur? (fréquence d'apparition)

Bonjour à tous,

Je souhaite créer une macro pouvant me donner le nombre de fois où apparaît chaque nom dans ma colonne

Exemple : AAA apparait 4 fois, CCC apparait 2 fois, et …

Je peux le faire avec une boucle assez lourde et un compteur, mais ce n’est pas optimal je pense ?

Savez-vous utiliser une sorte de vecteur ? On m’en a parlé mais je ne sais pas par où partir..

L’idée est que chaque jour je puisse lancer ma macro, la plupart du temps ce sont des noms récurrents d'une semaine à l'autre mais un "nouveau" peut très bien apparaitre.. Je voudrais donc que la macro me sorte le nombre de fois que chaque nom apparait.

N’hésitez pas si je n’ai pas été assez claire ? Fichier exemple en PJ

Merci pour votre aide,

PS: j'utilise fréquemment le forum VBA et ses nombreux topics existants! Pour le boulot, c'est top !

Cdlt,

16test.xlsx (8.42 Ko)

Bonjour,

un essai, en formules

13testnawlo.xlsx (15.22 Ko)

Bonjour,

Salut DjiDji, méthode un peu différente, mais je les mets dans l'ordre du nombre d'occurences...

Macro peut se justifier ultérieurement si le classeur devient trop lourd. On a encore de la marge !

Et qui a dit qu'une boucle était lourde ?

Quand tu fais une boucle, tu vois toutes les instructions que tu écris, quand tu mets une ligne avec une fonction ou instruction pré-programmée, tu ne vois pas le code qui est derrière, et rien n'indique que l'exécution ne se révèlera pas plus lourde que ta boucle !

En macro, je ferais : insertion dans un tableau (soit une boucle), tri du tableau (soit une double-boucle), comptage (encore une boucle) avec tableau résultat, tri tableau résultat (boucle négligeable ici), et je pense qu'on pourra mesurer les temps avec d'autres méthodes...

Cordialement

Ferrand

18nawlo-test.xlsx (9.25 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "compteur vecteur frequence apparition"