Feuille protégée ... mot de passe oublié

Bonjour à tous,

comme le laisse imaginer mon pseudo j'ai la mémoire un peu courte; au début de l'année, j'ai établi un fichier Excel composé de plusieurs onglets; dont un (saisie) non protégé, et deux autres (liés au premier) protégés par un mot de passe ... je veux agrandir ces différents onglets (par insertion de lignes) mais je ne retrouve pas mon mot de passe, ce qui m'empêche, bien sûr, de faire mes modifications sur les feuilles protégées .

Question : y a-t-il un moyen de forcer cette protection de feuille ou non ? ou suis-je obligé de refaire la base complète de mon fichier comme à l'initial ?

Merci d'avance pour votre réponse (même négative).

Excel...lent !

Bonsoir,

Ci-joint le code permettant de supprimer le mot de passe d'un onglet.

En voyant le code, ça semble très surprenant !

Mais ce n'est pas une blague ...

Bouben

13'613code.txt (1.73 Ko)

Bonsoir,

@Bouben : tu aurais pu lui passer un classeur utilisable directement !

(ou proposer de déverrouiller)

Bonsoir,

MFerrand a écrit :

@Bouben : tu aurais pu lui passer un classeur utilisable directement !

(ou proposer de déverrouiller)

Soit ...

Ci-joint un exemple.

Bonne soirée

Bouben

11'124supprmotpasse.xlsm (24.08 Ko)

pour lui

Je n'ai pas tout à fait la même version, mais la méthode est la même.

A+

Bonsoir,

Allez, on allant un peu plus loin, une nouvelle version pour simplifier.

Fonctionnement :

  • sélectionner le fichier concerné
  • attendre (ça peut être un peu long, mais ça travaille !)
...

et le fichier est déprotégé.

Bonne soirée

Bouben

P.S. : pour info, je n'allais volontairement pas aussi loin, on est peut-être à la limite du "légal" dans un forum de ce type.

Si un modérateur estime que ce post est "border line", je comprendrais sa suppression.

7'966deproteger.xlsm (23.96 Ko)

D'accord avec toi (y compris le PS).

On aurait pu voir le fichier avant, pour s'assurer que... Mais j'ai tendance à penser qu'avec la protection de feuille on n'est pas vraiment dans le domaine de la sécurité (l'algo de déverrouillage est là pour le montrer), plutôt dans des gardes-fous pour éviter les fausses manoeuvres.

Cordialement, A+

Ferrand

Merci à tous pour vos réponses et autres solutions .

Le problème est résolu - par copie successive de chaque feuille protégée dans un nouveau fichier Excel vierge ... et la protection a ainsi disparue sur la copie (!!!) .... Excel 2010 traité initialement sous Win 7 et retravaillé sous le nouveau Win 10 (qui me fait par ailleurs des réactions parfois bizarres ...). Tout ceci me laisse perplexe versus la fiabilité des "sécurités/protections" Excel ...

Bien cordialement.

Excel...lent !

bonjour à tous

sur ce forum, je pense qu'il est préférable de ne pas donner le code pour déverrouiller quelque fichier que ce soit, Excel ou autre.

Google suffit.

Qu'en pense notre modérateur ?

Bonsoir,

Voici l'avis de notre modérateur, que j'ai souhaité sollicité.

Bonne soirée

Bouben

Sébastien a écrit :

Bonsoir,

Quand il s'agit de déprotéger un code VBA, c'est à éviter sur ce forum mais comme il s'agit ici de déverrouiller une feuille, je rejoins l'avis de MFerrand :

D'accord avec toi (y compris le PS).

On aurait pu voir le fichier avant, pour s'assurer que... Mais j'ai tendance à penser qu'avec la protection de feuille on n'est pas vraiment dans le domaine de la sécurité (l'algo de déverrouillage est là pour le montrer), plutôt dans des gardes-fous pour éviter les fausses manoeuvres.

Cordialement,

re à tous

sans vouloir contredire notre modo,

https://support.office.com/fr-be/article/Prot%C3%A9ger-un-classeur-avec-un-mot-de-passe-7e365a4d-3e89-4616-84ca-1931257c1517

Important Notez votre mot de passe et stockez-le dans un endroit sûr. Si vous le perdez, nous ne pourrons rien pour vous.

et

https://support.office.com/fr-be/article/R%C3%A9cup%C3%A9rer-un-mot-de-passe-pour-ouvrir-un-classeur-ou-une-feuille-de-calcul-8ab9cb7b-eef3-485c-a669-a58816d043d9?ui=fr-FR&rs=fr-BE&ad=BE

Microsoft considère les mots de passe comme de vrais verrous.

(tout en admettant, par une phrase rédigée par un avocat, qu'on trouve facilement des algo de craquage)

Bonjour,

Ne confondons pas la protection d'une feuille de calcul, qui sert à protéger les formules contre des manipulations intempestives et à faire en sorte que l'on ne saisisse que là où c'est prévu, avec la protection du fichier lors de l'enregistrement de façon à ne pouvoir l'ouvrir qu'avec un mot de passe.

Il ne s'agit pas de la même chose, et Microsoft ne les considère pas identiquement à l'évidence puisque ce n'est pas la même technique qui est utilisée. Le mot de passe pour protéger une feuille admet une multitude d'équivalents et le déverrouillage ne "cracke" pas le mot de passe, on continuera de l'ignorer, on produit seulement un équivalent trouvé parmi seulement 32000 et quelques combinaisons. On est au niveau de la rambarde empêchant de faire un faux-pas, et plutôt loin de la protection contre le vol.

Cordialement

Ferrand

salut MFerrand

où vois-tu que Microsoft fait une différence entre les différentes protections par mot de passe ?

quel texte le stipule ?

quelle que soit l'efficacité réelle d'une protection, même très faible, l'éditeur du logiciel s'il n'a pas donné son accord, considère ce mot de passe comme une protection à ne pas contourner. ton avis ?

un peu comme si la banque a mal fermé sa porte, on n'a pas l'autorisation d'entrer en poussant fort, ni même d'expliquer sur internet comment pousser fort.

Mon avis ?

Que Microsoft n'a pas à me dicter la façon dont je dois considérer les outils qu'il met à la disposition des utilisateurs, lorsque je les utilise ! Chacun son rôle.

Que Microsoft n'a jamais nié que les protections qu'il propose mettent en oeuvre des technologies de niveaux différents et ne visent pas les mêmes objectifs, et qu'à l'évidence, la protection de feuille n'est pas une sécurité visant le fichier lui-même ni même une sécurisation des données. S'il s'agissait d'une sécurité, la technique utilisée serait autre. Au demeurant, reconstituer une feuille protégée (sans la déprotéger) ne prend pas énormément de temps, mais un petit peu plus tout de même que si on peut se contenter de la déverrouiller... Ce qui montre bien qu'il s'agit d'une protection visant à éviter des manipulations erronées, à considérer pour ce qu'elle est, non d'une sécurité des données.

Cordialement

Bonjour,

J'ai perdu mon mot de passe sur l'ensemble de mes onglets sur un fichier excel 2013.

Je viens de lire vos différents messages mais je ne comprends pas la marche à suivre notamment avec le code.

Quelqu’un peut-il m'aider, je suis prêt à envoyer mon fichier pour le déblocage.

Merci d'avance,

Bonjour,

Avec le fichier en MP, je peux essayer de le débloquer ...

Bouben

Rechercher des sujets similaires à "feuille protegee mot passe oublie"