Tableau de bord

Bonjour le forum,

Je dois faire un fichier sur un tableau de bord pour les commerciaux.(Quelque chose de simple) mais je ne sais pas par ou commencer Pouvez vous m'aider dans ma requête?

Merci de votre aide.

Alain.

Bonjour Alain,

Je suggère que tu nous transmettes des indications un peu plus fournies, voire une maquette de ce que tu veux obtenir.

Là, avec le peu que tu nous racontes, on ne peut rien faire pour toi !

Cordialement, Daniel

Bonjour Dan42153,

Merci pour ta réponse, en fait chaque commercial doit remplir cette fiche concernant sa région, il doit noter les nouveaux clients, nous dire quelle action il a fait (Visite, phoning, envoie de mails...) noter la valeur du magasin selon son propre avis avec des + ou des -

mettre un commentaire si besoin. De mon coté comme je suis le responsable de la force commerciales, je dois aussi lui donner des clients de sa région pour qu'il intervienne comme cité plus haut que je noterai sue ce fichier.

Voila je ne sais pas si j'ai été claire, par avance excuse moi.

Je poste un exemple pour donner une idée.

Merci de ton.

Alain.

Bon, tout ça m'a l'air, comment dire... un peu confus en plus d'être embryonnaire.

Je crois qu'il va falloir que tu débroussailles sérieusement tes besoins...

En tant que responsable de la force commerciale, que recherches-tu :

  • connaître son efficacité ? Et dans ce cas, à l'aide de quels indicateurs ? Avec quels axes d'analyse (périodicité, région, typologie de client, etc.) ? Toutes ces infos sont-elles disponibles ? Sur quels supports ? Avec quelle fréquence ?
  • accroître son efficacité, et dans ce cas, que fournis-tu précisément aux commerciaux ? Des listes de prospects, des objectifs (et là on boucle sur les indicateurs de réalisation...) ?

Enfin bref, quel est ton besoin, si possible un peu détaillé...

Cordialement, Daniel

Daniel,

Merci pour ta réponse et désolé pour mes explications obscures.

Les indicateurs sont les suivants:

Pour chaque commercial dans sa région respective.

> Suivi de sa clientèle. Est ce qu'il a appelé?, A t-il eu un RdV? Lui a t-il envoyé un mail.......

> Dans quelle ville

> Est ce un nouveau client.

> Appréciation du magasin en terme de potentiel achat.

Pour le moment je ne vois pas autre chose.

Merci de ton aide.

Alain.

Bon, c'est un peu plus clair...

On peut faire très simple avec une gestion mono-feuille, et les colonnes suivantes :

- région, commercial, client (adresse, potentiel), type client (prospect, client actuel), support du dernier contact (mail, phone, RV, etc.)

Et sur une feuille à part, des statistiques pour toute l'activité, par région, commercial, type client, etc...

Une suggestion en PJ

Cordialement, Daniel

84alain83740.xlsx (15.68 Ko)

Merci Daniel pour ton essai, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, mais je te le concède je n'arrive pas à mettre par écrit ce que j'ai dans la tête, mille excuses

En faite je vais faire un fichier avec ce que j'ai comme idée, bien sur il sera sommaire mais je crois qu'il répondra à mes attentes.

Je viendrais le poster pour que tu m'aide à le finaliser.

Encore une fois merci de ton aide.

Alain.

Bonsoir le forum, Daniel,

Voila j'ai quelque chose de sommaire, mais je pense que pour le reporting des commerciaux ça peut être bien.

J'ai fait une liste deroulante mais je n'arrive pas à la masquer, de plus j'aimerai mettre des "+, ++.." et des "-,-.." mais je n'arrive pas à mettre la cellule en texte excel me propose une opération.

Si vous avez des idées d'amélioration je suis preneur.

Merci de votre aide.

Alain.

PJ pour que vous voyez mon petit tableau.

Pas mal...

Quelques observations :

Au lieu de "masquer" ta liste, il vaut mieux la mettre dans une autre feuille (par exemple Paramètres), la nommer (par exemple Priorités), et utiliser ce nom pour la validation des données...

C'est mieux de n'avoir qu'un seul tableau par feuille...

Evite aussi les lignes vides (la 2) : cela va t'empêcher de profiter de beaucoup de choses intéressantes et automatiques...

Attention, ta date n'est pas au format date : mets des "/" entre les groupes de nombres "01/02/15" et observe ce qu'Excel en fait...

Je te conseille les cours de ce site pour commencer, et de lire les posts susceptibles de t'intéresser : ce n'est pas du temps perdu !

Mais sinon, c'est un bon début, en effet...

Cordialement, daniel

Bonsoir le forum, Daniel,

Merci pour ta réponse, mais je suis une quiche avec Excel Et des cours j'adorerais mais je manque cruellement de temps, peux tu s'il te plait mettre en oeuvre ce que tu préconise je t'en serais très reconnaissant.

Merci pour ton aide.

Alain.

Voilà, vite fait...

A+ Daniel

24alain-83740.xlsx (10.72 Ko)

Bonsoir le forum, Daniel,

Merci Daniel pour ton fichier, mais à la colonne "G " il y a un menu déroulant mais rien à l’intérieur, et à la colonne "C" est il possible de mettre des "+" ou des "-" plutôt que des flèches? j'ai mis ça parce qu'Excel me prenait ça en opération dès que je mettais plus de 1 "+" ou de "-". Dans l'onglet paramètre puis-je rajouter d'autres indicateurs?

Merci de ton aide.

Alain.

10alain-83740-2.xlsx (11.75 Ko)

Alain,

Je ne me souviens plus de ce qu'il devait y avoir dans la colonne G. Les données de validation ont référence à une plage de cellules qui a été déplacée...

Pour les priorités : il suffit de mettre une apostrophes devant les signes "+" et "-".

Ne mets pas tes départements de cette manière, fais-en plutôt une colonne : par la suite, cela te permettra de faire d'autres choses avec ta liste. D'ailleurs, il y a un certain nombre de recommandations à respecter à propos des listes :

  • pas de colonnes ni de lignes vierges : toutes les colonnes ont une entêtes, et au moins une cellule par ligne est renseignée
  • pas d'autres informations dans la feuille que la liste des données (un titre est admis, mais séparé de la liste par une ligne : le titre en ligne 1, les entêtes en ligne 3, la liste commence en ligne 4, rien sur la ligne 2)

Cela facilité la reconnaissance spontanée par Excel de ta liste, et facilite la sélection en vue des tris, des filtres, et autres manip....

A+ Daniel

Daniel,

Tu dis: Pour les priorités : il suffit de mettre une apostrophes devant les signes "+" et "-".

c'est ce que je fait, mais les apostrophes apparaissent ou bien je fait quelque chose de mal, j'ai essayé de mettre la lise en forme conditionnelle, genre le potentiel du magasin et bon donc une couleur verte, moins bon couleur orange, et mauvais couleur rouge. Ben je pinaille depuis 1h et là je suis en mode "je craque" Si tu peux faire ça mais en plus avec des explications pour que je m'entraine.

Merci de ton aide.

Alain.

14alain-83740-2.xlsx (12.26 Ko)

Bonjour Alain,

J'ai apporté les modifications suivantes à ton fichier :

* feuille Données, colonne Potentiel :

  • validée avec la liste "Potentiels" située sur la feuille Paramètres
  • application de 3 Mises en forme conditionnelle (1 pour chaque valeur : Bon, Mauvais, Moyen)

* feuille Paramètres, plage nommée "Potentiels" :

- sur cette plage, cela ne sert à rien de mettre une MFC, il faut mettre simplement les valeurs à choisir dans les données

* feuilles Données, structure :

  • j'ai fait une colonne Départements, comme dans mon envoi du 23
  • il me semble qu'il faudrait aussi une colonne Commercial, et une autre Région, pour pouvoir gérer toutes tes données dans la même liste : ce qu'il ne faut pas faire , c'est créer un nouveau tableau à chaque Département (ou Région, ou Commercial), et encore moins une nouvelle feuille.

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais si tu suis mes recommandations (mes précédents posts, un peu de curiosité sur ce forum ou d'autres), tu ne perdras plus de temps avec des essais qui tiennent plus du bricolage que d'autre chose. Excel s'apprend, et mon envoi du 23 contient tout ce qu'il faut pour démarrer correctement en te montrant ce qu'il est possible d'obtenir facilement pour une problématique comme la tienne.

D'autre part, il ne faut pas commencer par "la déco" (les couleurs, les bordures), mais par l'obtention du résultat en terme de gestion. Là, tu as les couleurs que tu veux, mais ton classeur ne te sert pas à grand chose, pour l'instant...

Ah oui, j'oubliais : je ne suis pas sûr d'avoir bien compris qui remplissait ce fichier : toi ou les commerciaux ? Selon la réponse, le travail n'est pas le même, évidemment, et quelle qu'elle soit, il resterait éventuellement l'autre moitié du travail à faire...

Cordialement,

Daniel

36alain-83740.xlsx (11.97 Ko)

Bonjour le forum, Daniel,

Merci pour ton aide, ce fichier est fait pour les commerciaux, ils doivent le remplir de la façon suivant:

Ont-ils fait leur phoning.

Ont-ils obtenus un RdV.

Dans quel magasin.

Dans quel département.

Dans quelle ville.

Quelle est l'estimation potentiel du magasin.

Plus les indications basiques: Nom du contact, N° de tel, mail.....

De mon coté ce fichier va me servir aussi je m'explique. Nous sommes abonnés à un organisme qui nous donne tout les magasins et centrales de France, donc par Ex je sélectionne le Dpt 17, je sélectionne les magasins qui font nos articles, puis je rentre ces infos sur le fichier du commercial du Dpt 17 et je lui envoie.

J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses.

Merci de ton aide.

Alain.

Oui, c'est bien ce que je pressentais : en fait il y a quatre traitements successifs :

1 - importer le fichier des magasins dans ton propre classeur

2 - exporter le fichier de chaque commercial

3 - chaque commercial saisit les données

4 - importer les saisies de chaque commercial

Chacune de ces phases, même sans automatisation, requiert un minimum de connaissances sur Excel, ne serait-ce que pour la conception des outils.

Ce dont tu parles aujourd'hui est la fabrication du fichier pour la phase 3. Donc effectivement, le fichier que je t'ai corrigé pourrait suffire. On pourrait grandement l'améliorer en contrôlant et en facilitant la saisie avec des macros, mais vu le temps que ça va demander, le mieux est peut-être de commencer comme ça, le temps que tes besoins en gestion s'affinent...

Du coup, avec le fichier corrigé, c'est bon ou pas ?

Cordialement, Daniel

Le forum, Daniel,

Oui pour le moment il me suffit, je dois l'envoyer à mon responsable au Portugal et s'il le trouve bien c'est impec.

Je clôture le sujet dès maintenant? par ce que s'il y a des modifs à faire après le retour du Portugal autant ouvrir un notre poste, qu'en penses tu?

Alain.

Ok, ce que je peux te proposer maintenant, c'est que tu termines la préparation du fichier tel que tu prévois de l'envoyer à ton boss, et qu'on y jette un oeil juste avant pour voir s'il n'y a rien à huiler...

Cordialement, Daniel

Pas de soucis .

Alain.

Rechercher des sujets similaires à "tableau bord"