Fonction recherchev

Bonjour,

Je n'arrive pas à écrire une formule qui me permettrai de prendre les informations d'une colonne ou d'une autre en fonction de son contenu.

J'ai un tableau qui a été rempli par deux personnes différentes mais chacune de son côté. Résultat : les infos de l'une n'apparaissent pas sur le tableau de l'autre et vice versa.

J'ai donc fait un tableau reprenant les mêmes intitulés, et je l'ai complété (grâce aux formules) avec les infos contenues dans les deux précédant tableaux. J'y suis arrivée en partie avec les formules "si" et "recherchev" mais je voudrais mettre une condition dans la formule disant : " si le résultat de la cellule est vide (ne contient pas de texte) alors prendre le résultat de la seconde cellule.

Pour l'instant mes formules ressemblent à ça :

Renseignement se trouvant dans le premier tableau : =SI(ESTNA(RECHERCHEV(B69;'RO SOF'!$B$3:$S$2586;16;0));" ";(RECHERCHEV(B69;'RO SOF'!$B$3:$S$2586;16;0)))

Renseignement se trouvant dans le second tableau : =SI(ESTNA(RECHERCHEV(B69;'RO ISA'!$B$3:$S$2586;16;0));" ";(RECHERCHEV(B69;'RO ISA'!$B$3:$S$2586;16;0)))

Ce qui me donne pour deux colonnes (côte à côte) aux intitulés identiques les infos de l'une et de l'autre. Je voudrai donc remettre tout ça dans une même colonne.

Comment puis-je "assembler" les deux formules pour "dire" que si le résultat de sa première recherche débouche sur une cellule "vide" alors il doit prendre le résultat de la second cellule ?

J'espère que vous pourrez m'aider

Dans cette attente,

et vous en remerciant par avance,

Cordialement

Sophie

Bonsoir Sophize,

Vois peut-être du côté de la fonction ET, en complément de la fonction SI.

Joins un bout de fichier pour faciliter l'aide du forum...

A+Daniel

Bonjour,

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B69;'RO SOF'!$B$3:$S$2586;16;0));" ";(RECHERCHEV(B69;'RO SOF'!$B$3:$S$2586;16;0)))

Renseignement se trouvant dans le second tableau : =SI(ESTNA(RECHERCHEV(B69;'RO SOF'!$B$3:$S$2586;16;0));" ";(RECHERCHEV(B69;'RO ISA'!$B$3:$S$2586;16;0)))

=sierreur(RECHERCHEV(B69;'RO SOF'!$B$3:$S$2586;16;0));RECHERCHEV(B69;'RO SOF'!$B$3:$S$2586;16;0)))

Si tu ne trouves pas dans le premier tableau, va dans le deuxieme

Cela laisse supposer qu'il n'y a qu'une information pour les 2 feuilles et on ne sait pas, s'il y en a deux, laquelle est la bonne

Edit : Bonjour Daniel

+1 pour le fichier

DjiDji59430 a écrit :

Edit : Bonjour Daniel

+1 pour le fichier

Pas tout capté...

Mais DjiDji, cette solution détecte t'elle un résultat vide ?

Daniel

re

Daniel a écrit :

Mais DjiDji, cette solution détecte t'elle un résultat vide ?

Sophize a écrit :

Bonjour,

Comment puis-je "assembler" les deux formules pour "dire" que si le résultat de sa première recherche débouche sur une cellule "vide" ==>sierreur( recherchev_1)alors il doit prendre le résultat de la second cellule recherchev_2 ?

Sophie

Il me semble avoir répondu a cette unique condition....

right

enfin, sauf que si la première recherche est fructueuse mais qu'elle renvoie une valeur vide, elle renvoie cette valeur au lieu d'aller exécuter la deuxième recherche, non ?

Il faut alors supposer que la première recherche ne renvoie jamais de valeur vide...

Bonjour tout le monde,

J'ai essayé la formule de Djidji59430 et cela ne va pas car comme la dit Dan42153 si la cellule renvoie sur une valeur vide, elle renvoie cette valeur au lieu d'aller exécuter la deuxième.

comment puis-je indiquer que si la valeur de la 1ère cellule renvoie sur une valeur vide , il doit prendre la valeur de la seconde.

Pour info, les cellules contiennent principalement du texte et sont en format "personnalisée"

Merci pour votre aide,

Sophie

Bonjour,

Sophize a écrit :

Bonjour, J'ai un tableau qui a été rempli par deux personnes différentes mais chacune de son côté. Résultat : les infos de l'une n'apparaissent pas sur le tableau de l'autre et vice versa. Cordialement Sophie

S'il est rempli, il n'est pas vide !

Dans ce cas là ma formule ne convient pas, j'en conviens !

Crdmt

Alors une suggestion en PJ

Daniel

14sophize.xlsx (11.33 Ko)

Merci, merci, merci,

C'est exactement ce qu'il me fallait.

Il faut maintenant que je l'applique à mon tableau.

Encore merci Dan42153

Cordialement

Sophie

re

En plagiant honteusement Daniel, une autre présentation==>formule plus simple

5sophize.xlsx (18.15 Ko)

Merci Djidji59430,

Je vais essayer les deux

Cordialement

Sophie

Sophize a écrit :

Merci Djidji59430,

Je vais essayer les deux

Cordialement

Sophie

J'ai donc essayé les deux. Cela fonctionne lorsque pour un même critère de recherche, il n'y a qu'une seule réponse. Mais dans mon tableau, pour un même critère je peux avoir deux réponses (et même plus!!)

Du coup, si il y a une valeur "vide" et une "remplie" (sans renseignement et avec renseignement) il choisit la première des deux qu'il trouve !

Hors moi, j'aimerai que s'il trouve une valeur dite "vide" il va chercher la seconde et si celle-ci est "remplie" il me l'affiche !

Je joins un modèle pour être peut être plus explicite

J'avais eu un souci du même ordre que j'avais résolu en dupliquant la ligne et en modifiant le critère de recherche pour qu'il soit unique mais cette fois ci cela ne me convient pas.

Auriez vous une solution à me proposer ?

vous en remerciant par avance,

cordialement

Sophie


7model.zip (191.73 Ko)

Voilà le model

Sophie

Bonjour,

Dans ton modele, on ne voit pas les valeurs a obtenir et où.

Pour ma part, c'est assez difficile a comprendre car ton nouveau modele diffère fortement du modele initialement proposé.

Bonjour Djidji59240,

J'ai fait apparaître sur le model joint les informations nécessaires à sa compréhension.

Désolée de ne pas y avoir pensée !!

Merci pour votre aide,

10model.zip (193.38 Ko)

cordialement

Sophie

Bonjour,

un essai (un de plus)

On est bien d'accord que s'il y a 2 founisseurs, le fournisseur SOF est prioritaire ?

A quoi sert sref2 ?

Bonjour,

Sref1 et Sref 2 sont les renseignements spécifiques au produit du genre son diamètre de 16 pour ce qui concerne cette rondelle. Pour une vis j'aurais en Sref1 le diamètre et en Sref2 la longueur

En fait en continuant de chercher sur le net, Je me suis rendu compte que mon tableau ne me permettrait pas d'avoir pour une même référence plusieurs fournisseurs soit je dois soit dupliquer les colonnes, soit insérer des lignes.

Mais dans le cas présent, oui le fournisseur SOF est prioritaire si la valeur est vide j'aimerais qu'excel me donne la valeur du fournisseur ISA.

Cordialement

Sophie

re

Je n'avais pas vu que je n'avais pas mis le fichier !

https://www.cjoint.com/c/EIwmCsYGVdY

re,

toujours pas de fichier !

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherchev"