Création de feuilles itératives avec macro

Bonjour à tous.

Je commence d'abord en précisant que je ne maîtrise que très peu les macros (leur architecture m'est un peu inconnue). J'en utilise quelques unes dans le gros fichier, mais pas beaucoup...

J'ai créé cette année un tableau planning_area_2015 (emploi du temps de médecins) ainsi que son pendant détaillé appelé 2015_10_repart (pour le mois d'octobre).

J'ai laissé peu de données exprès dans les exemples.

J'ai deux souci, qui se rapprochent sensiblement :

  • Dans le planning mensuel (d'octobre dans mon exemple), la plupart des formules se répètent d'un mois à l'autre, donc pas de difficultés pour créer plusieurs pages avec la sélection de plusieurs pages en même temps. Par contre, j'ai besoin de mettre des liens Hypertexte dans la colonne B qui renvoient chacun à une page particulière du fichier 2015_10_repart pour octobre (puis d'un autre fichier qui s'appellerai 2015_11_repart pour nov etc.). Existe-t-il un moyen (par une macro j'imagine) pour rentrer d'un coup les formules de lien hypertexte dans chaque cellule date en fonction de sa ligne et de la date de la cellule $B$3 (mois, et année...), ou bien de son contenu peut-être puisque la cellule contient une date.
  • ensuite, dans le classeur 2015_10_repart, chaque feuille reprend le détail de deux lignes du tableau (1 ligne pour le matin, et une pour l'ap-mid.) en fonction de la date de la feuille (la feuille portant la date du 1 er octobre va prendre les lignes 3 et 4 de l'onglet "Oct 15 du classeur planning_area_2015, etc.). Pour créer ce fichier, j'ai beaucoup galéré car j'ai rentré toutes les formules par la sélection multiple des 31 feuilles puis j'ai du utiliser "remplacer" pour, feuille par feuille, remettre les bonnes lignes (3 et 4, puis 5 et 6, etc.).
Existe-t-il ici une façon (surement macro) pour "éditer" chaque cellule de la feuille où on applique la macro avec des formules qui seront de trame identique mais dont les lignes qu'elles appellent sont en fonction de la date de la cellule $D$2

Je remercie tous ceux qui pourront prendre un peu de temps pour étudier mes classeurs et me proposer une issue qui me permette de créer le tableau pour 2016 beaucoup plus rapidement...

Bonne soirée

22015-10-repart.xlsm (126.08 Ko)

Il n'y aurait personne pour me donner quelques conseils ?

Rechercher des sujets similaires à "creation feuilles iteratives macro"