Recherche d'une combinaison optimale des cellules Excel

Bonjour,

j'ai une idée en tête et je sais pas est-ce-que c'est possible ou non merci de me donner un peu d'aide ça sera génial

j'ai un fichier excel qui comporte les référence de pièces, leurs longueurs et leurs quantités dans les lots.

un lot doit comporter 3 références et quand on multiplie la quantité de chaque référence par sa longueur puis on somme les 3 ça doit être égale à 3 mètres.

grosse au modo la macro doit avoir comme sorties les quantités et les combinaisons de références convenables pour que la longueur totale soit égale à 3 tout en utilisant toutes les références.

la macro doit fonctionner en ajoutant d'autres références ou en les modifiant.

j'espère que j'ai exprimé mon besoin d'une façon claire.

un fichier modèle est disponible ci-joint

merci d'avance

cordialement

23lots-pieces.xlsx (9.20 Ko)

bonjour

y' a rien dans ta pj c'est totalement abstrait ; remet le couvert avec des valeurs saisies manuellement pour voir :

1(ou il faut remplir

2( ce que l'on peux metrre

3) ou le resultat satisfaisant doit apparaitre

cordialement

Bonjour, merci pour ta réponse

voici ci joint un fichier modèle plus clair

cordialement

13lots-pieces.xlsx (9.85 Ko)

Bonsoir,

Pas de quantités.

Tu veux quoi au juste ?

Quel est le résultat attendu dans ton exemple ?

Cordialement

Bonsoir,

A mon avis (à confirmer), l'objectif est de trouver toutes les combinaisons de références possibles pour arriver à un total de 3 (300 en fait)

A confirmer : on prend un seul type de pièce dans chaque lot (lot = couleur) ?

Si ma mémoire est bonne, c'est ce qu'on appelle en math les problèmes d'optimisation.

Peut-être en utilisant le solver. Mais là, je ne maîtrise pas.

Sinon, il faut tester toutes les combinaisons possibles, ça va vite exploser en temps !

Si j'ai bien compris le problème, un exemple d'arrangement possible, en PJ.

Bouben

Sûr qu'on peut toujours combiner... mais c'est totalement arbitraire.

Bonjour les amis

merci pour vos efforts

il faut qu'on combine toutes les références car toutes les pièces doivent être livrées et chaque référence doit apparaître une seule fois avec la quantité convenable.

grosse au modo la macro doit avoir comme sorties les quantités et les combinaisons de références convenables pour que la longueur totale (somme des 3 trois produits (quantité*longueur)) soit égale à 300 tout en utilisant toutes les références.

PS : on prend 3 références ( çàd 3 types de pièces pour chaque lot)

je vous remercie profondément pour votre aide

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche combinaison optimale"