Creation de formule

Bonjour a tous,

je dois créer une formule sous excel et j'ai besoin d'aide, je vous explique :

j'ai un tableau dans lequel je peux faire des choix multiples a partir d'une liste déroulante que j'ai créée avec 3 catégories (X,Y,Z), donc pour chaque catégorie plusieurs choix possible (X : toto,titi,tata ; Y : mi,fa,sol ; Z : riri,fifi,loulou) .

Mon but est que lorsque je fait ma selection cela aboutisse a un profil que j'ai défini (junior, confirmé, senior)

pour ce faire, le calcul que je veux mettre en place est simple, il faut que j'attribut une valeur a chaque choix :

toto = 1, titi = 1, tata = 1

mi = 4, fa = 4, sol = 4

riri = 13, fifi = 13, loulou = 13

Vous comprenez donc que la somme des valeurs ramène a un résultat qui débouchera sur un profil automatiquement

1er question : comment faire pour attribuer les valeurs a chaque choix ?

2eme question : quel est la formule qui me permettra de faire ressortir un profil ?

après plusieurs recherche, il me semble que la fonction CHOISIR est approprié mais je n'arrive pas a la créer.

Merci d'avance pour votre aide

Je vous joint un fichier pour être plus clair.

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Pour joindre un fichier :

http://www.youtube.com/watch?v=EbNYLzTz5wM]Comment Joindre Un Fichier

Cordialement

Bonjour,

Il me semble qu'il y a un petit problème au départ : si tu attribues la même valeur à chacun des choix sur une même liste, le profil des choix additionné pour chaque liste sera toujours le même !

A revoir...

Là où je ne suis pas très clair c'est que la valeur attribuée a chaque choix peux être dans n'importe quel catégorie, j'ai modifier le fichier pour être plus clair, en gros, que ce soit dans la catégorie X,Y ou Z les choix de chaque catégorie n'ont pas obligatoirement la même valeur.

dans le fichier joint, on peux voir que le choix "mi" a la valeur 4

pour faire ressortir le profil Junior, il faut que le total soit compris entre 1 et 4

Pour le profil Confirmé, entre 5 et 19

et pour le profil Sénior, entre 20 et 40

Pourquoi ?

il y a 4 choix avec la valeur 1 donc la somme est = 4 max

il y a 3 choix avec la valeur 5 donc la somme est = 15 + 4 = 19

donc pour le profil Sénior ce sera 20

Merci pour votre aide

bonjour

un essai

10beurhou.xlsx (9.47 Ko)

cordialement

Merci,

Mais ça ne fonctionne pas, mais je pense que c'est parce que vous avez pris l'ancien fichier, j'ai renvoyer un nouveaux fichier avec des valeurs différentes dans les différentes catégories, ce qui change toute l'approche. en effet, avec votre formule, si je met 3 choix de valeur 4 cela me donne sénior alors que ce n'est pas le cas.

re essai

il y a un "vice" de conception peut etre pas grave

10beuhrou-2.xlsx (11.29 Ko)

cordialement

regarde comment faire une somme multi critères ( pour Y et Z en gris ) ;c'est le plus delicat

ça marche !

en effet, de 16 à 20 c'est profil 'confirmé'

Par contre l'autre problème qui se pose est que si je fait plusieurs fois le même choix je vais me retrouver avec un profil Sénior alors que ça devrait être 'confirmé' donc la question qui vient est comment faire pour que l'utilisateur ne puisse pas faire 2 fois le même choix ?

Si tu as une réponse à ça mon problème est résolu

Par contre est ce que tu peux m'expliquer les formules que tu as utilisé et ton approche aussi.

Merci

re

donc voila

11beuhrou3.xlsx (10.77 Ko)

cordialement

les explications vont suivre si ok

Excellent

ça marche nickel comme ça

Merci beaucoup !

si tu as les explication pour ... tout ... lol

re

donc voila

cordialement

J'admire !

Je comprends pas la logique car la valeur minimale est 7 !

Mais bravo !

re

c'est une logique "tulipienne" issue de mon cerveau "fait con"

cordialement

merci beaucoup tulipe, c'est compliqué a comprendre mais je vais y arriver

Merci encore

Tulipe, j'ai bien tout compris sauf la fonction matricielle, dans ta formule il y a '-2' a un moment et je n'arrive pas a comprendre a quoi cela correspond ?

Si tu peux m'éclairer un peu plus sur la formule cela m'aiderai car pour le moment je n'arrive pas a la retranscrire sur mon fichier original ...

Merci

bonsoir

-2 c'est parce que le tableau commence à la 3eme ligne donc si l'on veut pouvoir recuperer la premiere ligne qui porte le N°3 il faut oter 2 pour avoir 1 ;c'est une façon de compenser le decalage entre le N° deligne et la position reelle dans le tableau

normalement on devrait mettre INDIRECT("1:"&LIGNES(de la plage));mais indirect renvoie " volatile" du coup ,on se retrouve dans le neant lors de la conception de la formule ; c'est la meme chose avec DECALER (mais là on ne peux pas ruser)

cordialement

OK pour le -2 dans mon cas vu que la plage commence à A2 alors je met -1 (corrige moi si je me trompe) par contre je ne comprend pas la suite, juste après le -2,

tu met : LIGNE(G$3:G$5)-2);LIGNE(A1)));"") qu'est ce que ça signifie ? parce que quand j'applique ça dans mon fichier original ça ne fonctionne pas, si je choisis 'TITI' dans le tableau il met la valeur du dessous 'TOTO' et ainsi de suite hors il devrait rien me mettre comme dans l'exemple que tu m'a envoyé.

Merci pour ton aide et ton temps

Bon je pense que j'ai compris la dernière partie de la formule dont je te parle, il s'agit de la ligne de référence a partir de laquelle on prend en compte les valeurs (corrige moi si je me trompe) associé au -1 cela concorde mais ça ne résoud pas mon problème, en effet, même avec la formule, la valeur choisis reste apparente dans la liste déroulante. il y a surement un truc que je fait mal. si tu as une idée ...

re

en y repensant : la source de ta liste ;c'est le nouveau tableau(obtenu par formule ) le vert dans la PJ ; as tu changé de source ?

cordialement

Bien vu j'avais pas remarqué ça je fait le test et je te tiens au courant

Merci


c'est parfait ! grâce a cette infos ça fonctionne j'ai plus qu'a me remettre au travail.

Merci encore !!!

Passe une bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "creation formule"