PB ACTUALISATION TCD (Tableaux croisés dynamiques)

Bonjour,

Le passage d'Excel 2010 à Excel 2013 me pose un problème au niveau des TCD:

FIchier : un fichier excel de 5/6Mo avec une grosse quarantaine de TCD (les data sources sont présente dans un onglet de ce tableur)

Problème : lorsque je renomme ce fichier (par exemple v0.2 ou quand je transforme JUIN en JUILLET...), tous les tableaux croisés dynamiques restent coincés sur les données sources du la version précédente (v0.1).

Aujourd'hui, comme solution, je n'ai trouvé que retourner sur chacun des TCD du fichier v0.2 pour supprimer le nom du fichier v0.1 qui est apparu dans les données sources de chaque TCD (de manière à laisser que l'onglet data source), autant dire que c'est très, très long.

Après avoir sollicité mon service informatique et recherché sur Internet je ne vois pas de solution pour retrourner comme avant (c'est à dire pouvoir faire enregistrer/sous en v0.2 et que les TCD du fichier v0.2 prennent les données sources directement dans l'onglet du fichier v0.2).

Astuces testées: j'ai bien verifier dans les options TCD que les coches soient presentes "enregistrer les données sources avec le fichier" et "active l'affichage des details"...

Voilà, mes espoirs reposent maintenant sur ce forum

merci d'avance !

FH

Bonjour,

Comment tes TCDs sont-ils construits? Quelles sont les types des sources de données? etc...

Sans informations complémentaires, t'aider va être difficile...

Cdlt

bonjour

essaye de donner un nom à la plage des données (n'oublie pas les en-têtes) . Le mieux est de mettre ces données sous forme de table, le nom est alors automatique.

ensuite faire menu TCD/Analyse/Changer la source des données

il est alors probable que le nom du fichier ne soit plus en paramètre du TCD

sinon, joins un extrait de ton fichier comme suggéré par Jean-Eric

Bonjour,

Merci de vous pencher sur le sujet:, malheureusement le fichier est pro et confidentiel, je ne vais pas pouvoir vous le partager.

Il s'agit d'un TCD très simple.

INDICE supplémentaire: le problème est survenu dès lors que certains des utilisateurs du fichiers (dont moi) sont passes à Office 2013.

Type de plage: c'est un 'tableau/plage', il s'agit tout simplement d'un onglet dans le meme fichier.

re

joins un template, ou anonymise tes données

Je souhaite vous adresser un GRAND MERCI car la solution proposée de renommer la plage de données fonctionne !

NB: juste une question (cette plage de donnée va s'étendre avec le tableau (si le tableau fait 1000 lignes et que j'en rajoute, ça va les prendre où il faut au cas où définir une plage plus grande ?)

NB2: c'est curieux quand j'écris dans ce forum il y a une correction orthographique paramétrer pour écrire en anglais.

re

si tu ajoutes les lignes une à une au clavier, le tableau s'étend tout seul

si tu fais un coller en bloc de plusieurs lignes également

attention à ne jamais créer de ligne totalement vide, Excel va penser que tu as stoppé ton tableau

et dans certains cas de collages particulier, ça ne fonctionne pas automatiquement, il faudra alors forcer Excel. Exemple avec les Filtre Avancé avec copie.

ahhh non en fait ça ne marche pas, quand je duplique le fichier en version Septembre, tous les pivots restent branchés sur le fichier Aout....

Je me demande si ce n'est pas lié au fait que ce fichier soit partagé sur un sharepoint et utilisé par plusiseurs utilisateurs avec soit Excel 2010 soit Excel 2013.

Si jamais quelqu'un avait d'autres idées...

re

erreur : il ne faut jamais arrêter la saisie en fin de mois, ni même en fin d'année : on continue de saisir en bas de tableau en continu.

Donc jamais faire une feuille par mois

les TCD feront des synthèses par années, mois, etc.

c'est mon conseil, ainsi pas de problèmes de liaisons entre feuilles ou classeurs, pas de problème de courbes pour comparer des mois ou des années etc.

Bonjour,

Merci Jmd, mais je n'ai pas de feuille par mois, c'est comme tu l'expliques ça saisie en continue (c'est le fichier que je duplique pour travailler sur des scenaris différents (chaque mois).

merci pour votre aide svp, mon service IT n'y arrive pas

re

quand un TCD ne prend pas les bonnes données, faire menu TCD/Analyse/Changer la source des données

Rechercher des sujets similaires à "actualisation tcd tableaux croises dynamiques"