Somme d'une plage variable dans une cellule variable

Bonjour à tous,

J'ai beau cherché sur le net, je n'arrive pas à trouver une solution à mon problème. Ci-joint mon fichier (qu'il faut vraiment ouvrir pour comprendre ce que je veux).

Petite présentation de mon fichier avant tout :

J'ai une macro sur l'onglet derogatoire qui se nomme Test et qu'on lance avec mon bouton nommé Test.

Mes colonnes H à L récupère des valeurs dans mon TCD qui provient d'une liste (onglet CONVERT) qui est variable en longueur.

Dans mes colonnes K et L, la formule indique "FORMULE A SAISIR" lorsqu'il s'agit d'une ligne comportant un compte comptable dans mon TCD. Ma colonne M indique "1" si ma colonne L indique "FORMULE A SAISIR". Ma colonne N est juste un copier / coller valeur de ma colonne M.

Ce que j'aimerais, c'est, d'après une macro (à mettre à la suite de ma macro test), de remplacer les cellulles avec "FORMULE A SAISIR" par une somme. Cette somme doit aller de la ligne suivante, à la ligne précédent la prochaine cellule "FORMULE A SAISIR".

En exemple dans mon tableau : dans L5, je veux que ma formule qui donne comme résultat "FORMULE A SAISIR" se remplace par la somme de L6 à L7, L8 étant la cellule suivante avec "FORMULE A SAISIR", dans L8 la somme de L9 à L11 et ainsi de suite. En tenant compte bien évidemment que ces cellules ne seront jamais les mêmes vu que ma plage de données est variable. Idem pour la colonne K.

J'ai indiqué les colonnes M et N en épérant les utiliser pour simplifier la recherche des lignes à prendre en compte, mais je ne sais pas comment associer le tout. Si quelqu'un a des idées, même s'il faut légèrement changer le tableau, je suis preneuse.

Le but étant bien évidemment de ne pas allez saisir les sommes manuellement, vous vous doutez que ma plage réelle n'est pas aussi réduite que celle présente dans mon tableau.

En espérant avoir été suffisemment explicite.

Merci d'avance !!!

Bonne journée à vous tous.

Bonjour,

pas sur de comprendre mais une chose me tracasse, tu fais un TCD qui veut dire dynamique, donc il risque d'être modifié et donc les formules à sa droite tombent à l'eau ...

Tu sais nous éclairer ? Surtout moi qui suivrai ce fil par curiosité, ça semble trop hard pour moi

Les formules à sa droite ne tomberont pas à l'eau car elles sont insérées par la macro après actualisation du TCD. En gros, quand je modifie ma base de données, je met à jour mon TCD, je lance ma macro qui en premier lieu efface toutes les formules présentes, puis recolle les nouvelles, donc les formules seront toujours ok après lancement de la macro. Est ce que cela est plus clair pour toi ?

Pour ma part je sais ce que je voudrais, je vois ce que je voudrais, mais je ne sais pas l'écrire en langague VBA ... Et connaissant Excel, c'est forcément possible, mais pas avec mon niveau en VBA ... Je suis au stade basique encore ....

Toujours pas de réponses ...

J'ai donc pensé à une petite piste mais je bloque toujours sur la saisie de la macro ...

Je voudrais rechercher toutes les valeurs " FORMULE A SAISIR " (je dit bien valeur étant donné qu'il s'agit des résultats de mes formules) et les effacer (colonnes K et L).

Ensuite me positionner sur la première cellule vide de la colonne K à partir de la ligne 4 (normalement cela sera toujours K5, c'est après où cela va varier). Mettre une somme de la cellule suivante (K6) jusqu'à la cellule précédent la prochaine cellule vide.

Exemple avec le fichier de ce que j'attend :

-> K5, K8, K12, K16, K20, K25, K28, K31, K34, K38, K41, K45, K49 vont se vider avec la première partie de la macro (toutes les valeurs FORMULE A SAISIR)

-> en K5, la formule =SOMME(K6:K7) est attendue car la prochaine cellule vide après K5 est K8 et que la formule va de la cellule suivant la première vide à savoir K6 jusqu'à la cellule précédent la prochaine vide à savoir K7. Et cette formule doit se mettre au fur et à mesure dans chaque cellule vide sachant qu'à la fin de la macro, il n'y aura plus de cellules vides ... Cette macro s'appliquant jusqu'à la dernière cellule non vide de ma colonne à savoir ici K54.

Et après il me faut exactement la même chose pour la colonne L.

Je n'aurais du coup plus besoin de mes colonnes M et N ...

C'est je pense une variante à ma précédente demande probablement plus réalisable. Qu'en pensez-vous ? Des inspirations ?

Merci d'avance à tous et bonne journée.

Bonjour,

Dans la solution proposée, on balaye toutes les cellules renseignées de la plage K5:L53.

Lorsque l'on rencontre le texte "FORMULE A SAISIR" on effectue le cumul des valeurs qui suivent dans la colonne, jusqu'à trouver une cellule qui contient à nouveau le texte "FORMULE A SAISIR" ou une cellule vide.

A+

119amortissement-der.xlsm (235.56 Ko)

Merci Frangy !!!!

C'est exactement ce que je voulais !!! Merci beaucoup pour ton aide !!!

Je m'attendais à voir la formule de la somme dans les cellules concernées, mais avoir uniquement le résultat me convient très bien le reste de mon tableau fonctionnant bien.

Bonne journée à toi et à tout le forum.

Rechercher des sujets similaires à "somme plage variable"