Conversion Texte en Date

Bonjour,

J'ai un fichier texte d'origine genealogique

Les dates sont affichées sous le format: 12.91612 ou 6.21733 etc (séparation point)

le but est d'inserer ce fichier dans excel pour effectuer un tri par dates croissantes

Les dates sont incorporées dans la colonne E

J'ai créé une colonne A qui reprend les 4 derniers chiffres de l'année texte

=CNUM(DROITE(E1;4)

Dans la colonne B, je voudrais obtenir les dates sous forme 12-sept ou 6-fév sans l'année

Comment traiter 13.9 ou 6.2 (extrait de la colonne E avec =GAUCHE() ?

Merci de votre aide

Bonjour Dan, bonjour le forum

Pour récupérer les caractères avant le point essai comme ça :

=GAUCHE(E1;TROUVE(".";E1;1)-1)

merci de ta reponse

C'est ok pour recuperer 13 et 9 ou 6 et2

Mais comment transformer ces données en dates

Re,

Regarde la formule =Date(année; mois; jour) dans laquelle tu récupèreras les arguments année, mois et jour à l'aide des autre formules...

bonjour

une petite contribution

=GAUCHE(B3;CHERCHE(".";B3)-1)&"/"&STXT(B3;CHERCHE(".";B3)+1;NBCAR(B3)-CHERCHE(".";B3)-4)&"/"&DROITE(B3;4)

cordialement

Merci Tulipe_4 pour ta reponse

Pour info on obtient le meme resultat avec la fonction SUBSTITUTE()

mais convertir en date

re

dans ce cas rien de plus simple

=TEXTE( une formule qui marche bien ,de preference la mienne );"jj/mm/aaaa")

c'est tout ;MAIS je crois que pour les dates anterieures à1904 :y a un truc ;d'autres t'en diront d'avantage ,j'ai deja lu des sujets la dessus

cordialement

Merci

1 _ cela ne fonctionne que pour les dates excel (> 1900)

2 - c'est un format TEXTE et non DATE

bonjour

normalement ça donne un texte utilisable comme une date ordinnaire

quand au coup du < a1900 c'est un probleme reel qui n'est pas recent ; il me vient l'idée de creer un decalage volontaire a la source en rajoutant (500 ou 600) a l'extraction de l'année ;de maniere a franchir le seuil des 1900 quite a les retrancher ensuite après traitement pour retomber sur la bonne année

traitement texte >>>possibilté de traitement numerique en ajoutant à lextraction de l'année >>>>retraitement pour recuperer un texte conforme

je n'ai pas testé , mais il me semble que cela doit etre jouable ,malgrè la complication (tulipienne)

faut voir ;cordialement

Rechercher des sujets similaires à "conversion texte date"