boucle avec formule et variables

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
m
manouu
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2010 FR

Message par manouu » 21 août 2015, 17:06

Merci pour la formule

Les deux formules fonctionnent mais le problème est que j'ai un fichier avec 2220 lignes (emplacements) et 12 colonnes (mois) quand je fais glisser ma formule Excel bug...

On m'a dit que la solution à mon problème est de faire un programme VBA avec une boucle pour alléger le fichier et c'est la ou je bloque car je suis encore débutante en VBA

Et encore merci beaucoup pour ton aide
M
M
MFerrand
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Appréciations reçues : 444

Message par MFerrand » 21 août 2015, 23:06

Le problème des formules est que cela alourdit assez vite un fichier et le ralentit dans son utilisation. Dans ce cas on a intérêt à utiliser VBA pour conserver un fichier réactif. Mais utiliser VBA pour insérer des formules ne règle pas ce problème, tu auras toujours des formules.

A mon sens, VBA peut faire le travail sans insérer de formule et il n'y a aucune raison de s'en priver.
Ton fichier avec macro de ce type.

NB- ligne 53-54 (à une ligne près), tu as 2 lignes avec des valeurs identiques en C et I. Je ne sais si cela est normal ou non, mais que ce soit formule ou macro, la 2e ligne n'a aucune chance d'être extraite et donc la valeur de D sur cette ligne ne se retrouvera jamais en Feuil4.
Cela m'a fait planter Excel à la première version de la macro qui ne prévoyait pas ce cas, la boucle principale balayant systématiquement la colonne C, j'ai donc dû rajouter en cas d'égalité non trouvée une condition vérifiant la valeur de la ligne précédente pour incrémenter sur C sans incrémenter sur A(Feuil4) dans ce cas.
manouu_ocp simplifié.xlsm
(37.86 Kio) Téléchargé 23 fois
m
manouu
Jeune membre
Jeune membre

Message par manouu » 22 août 2015, 00:04

Merci beaucoup M Ferrand

Oui effectivement je peux avoir pour le même mois deux références pour le même emplacement. Du coup je pense que je dois généraliser ma condition d'inégalité car quand j'ai essayé le programme sur plusieurs mois, Excel m'indique un problème au niveau du code
Répondre Sujet précédentSujet suivant