Formule sur la frequence d'apparition

Bonjour,

A partir d'une serie de chiffre de depart (l'ordre des chiffres est a respecter), je souhaiterais trouver une formule perrmettant de classer par ordre croissant d'autres liste de chiffres plus ou moins similaires a celle du depart.

Ex : 11122333 = liste de depart dans une meme cellule.

Nous cherchons une formule qui permettrait de classer toutes les autres cellules selectionnnees par ordre croissant d'apparition des chiffres de la liste de depart.

Ex: 11122333; 11102333 (meme formule que celle de depart avec une difference); 11122003 (meme formule que celle de depart mais avec 2 differences) ...et ce jusqu'à ce que la grille de depart n'est plus aucune similitude avec les cellules comparees.

Dans l'attente de votre aide veuillez accepter mes sinceres remerciements.

cordialement'

Bonjour,

merci de joindre un fichier exemple

La colonne A reprend les éléments de chacune des lignes (A1 = B3,C3, D3...). J'ai chercher à simplifier les colonnes.

Pour compléter mon exemple si on prend la première ligne : 221211N12121N2 => je souhaiterais trouver dans un ordre croissant toutes les similitudes jusqu'à 1 prêt parmi toutes les autres ligne de la colonne A. Si possible sans prendre en compte les cellules qui n'ont aucune similitude avec la ligne choisie.

dans l'attente de votre réponse,

Cordialement,

Bonjour,

proposition via une macro, qui met les solutions dans la feuille "feuil1", mais qui ne trouve aucune similitude à 1 près pour l'exemple que tu as donné. (à tester donc)

Sub test()
    Dim sol(387, 2)
    Set ws = Sheets("classement")
    t = ws.Range("B1:P387")
    nsol = 0
    For n = 1 To 387
        If t(n, 1) <> 0 Then
            n = Val(n)
            c = 0

            Erase sol
            For k = n + 1 To 387
                If k <> n Then
                    j = 1
                    i = 1
                    d = 0
                    Do While i <= 15 And j <= 15
                        If t(k, i) = t(n, j) Then
                            i = i + 1
                            j = j + 1
                        Else
                            d = d + 1
                            If d > 1 Then Exit Do
                            i = i + 1
                        End If
                    Loop
                    If d > 1 Then
                        d = 0
                        For i = 1 To 15
                            If t(k, i) <> t(n, i) Then d = d + 1: If d > 1 Then Exit For
                        Next i
                    End If
                    If d = 1 Then
                        c = c + 1
                        sol(c, 1) = ws.Cells(k, 1)
                        sol(c, 2) = k
                    End If
                End If
            Next k
            If c <> 0 Then
                With Sheets("feuil1")
                    .Cells(nsol + 1, 1) = ws.Cells(n, 1)
                    .Cells(nsol + 1, 2) = n
                    For i = 1 To c
                        .Cells(nsol + i, 3) = sol(i, 1)
                        .Cells(nsol + i, 4) = sol(i, 2)
                    Next i
                    .Range("C" & nsol + 1 & ":D" & nsol + c).Sort key1:=.Range("C" & nsol + 1), order1:=xlAscending, Header:=xlNo
                    nsol = nsol + c
                End With
            End If
        End If
    Next n
End Sub

Merci pour vos recherches, mais comment dois je utiliser les infos que vous m'avez donné ?

Cordialement,

Bonjour,

j'ai mis la macro dans le classeur ci-joint,

lancer la macro "test" par alt-f8 et ensuite aller sur feuil1 pour voir le résultat

allez je regarde cela et vous tiens informé.

Par contre je n'ai pas votre version d'excel, je vais voir comment faire autrement.

Merci pour vos informations,

Cordialement,

Bonsoir,

Apres plusieurs essais la feuille 1 reste vierge. Aucun résultat n’apparaît.

Peut être est ce moi qui utilise mal les données ?

Pour plus d'informations,

Cordialement,

lecoach8 a écrit :

Bonsoir,

Apres plusieurs essais la feuille 1 reste vierge. Aucun résultat n’apparaît.

Peut être est ce moi qui utilise mal les données ?

Pour plus d'informations,

Cordialement,

bonjour,

tu devrais au moins recevoir le message "pas de similitude trouvée", Si tel n'est pas le cas alors voici les conditions pour que la macro fonctionne.

1) il faut autoriser les macros (tu reçois peut-être un message d'avertissement au moment du chargement du classeur que j'ai mis en pj)

2) il faut une feuille "classement" telle que tu l'as mise dans le fichier exemple

3) il faut une feuille qui s'appele "feuil1"

4) il faut lancer la macro "test" (touche alt et touche F8)

5) avec ton fichier de test, tu devrais recevoir "pas de similitude trouvée"

la macro recherche les similitudes à 1 près, soit une et une seule valeur de différence, soit une et une seule insertion.

je te mets en pièce jointe un fichier dans lequel j'ai modifié les données pour avoir des similitudes à 1 près.

Merci beaucoup, je regarde cela au plus vite. Mais en effet dans la feuille 1 il y avait marqué : pas de similitude trouvée. Hors il en existe. Du coup est ce que je dois sélectionner quelque part une des séries pour laquelle je veux avoir les similitudes ou simplement j'applique la formule ?

Merci encore,

lecoach8 a écrit :

Merci beaucoup, je regarde cela au plus vite. Mais en effet dans la feuille 1 il y avait marqué : pas de similitude trouvée. Hors il en existe. Du coup est ce que je dois sélectionner quelque part une des séries pour laquelle je veux avoir les similitudes ou simplement j'applique la formule ?

Merci encore,

c'est que ma macro ne fonctionne pas. Peux-tu m'indiquer les numéros de lignes avec des similitudes ?

Bonsoir à vous,

Comme convenu voici des exemples de similitudes que je cherches :

si on prend la ligne A11 comme ligne de référence : N12111N1N11112

Objectif : classer toutes les autres ligne par odre croissant de similitude avec A11 (=lettre et numéro à la même place)

EX : A104 : NN1122N12NN112 (7 similitudes)

A37 :N1N11122NNN12N (6 similitudes)

A 130 : 21212N12221N11 (5 similitudes)

........

Il se peut tout à fait qu'il existe 10 similitudes, ou 12 ou 3 voir aucune avec d'autre ligne, mais sur les 387 lignes du fichier ce serait extrêmement long de les trouver et de surcroît si je dois le faire pour chaque ligne. D'où ma demande d'aide.

En esperant avoir répondu à votre question,

Je reste bien évidement à votre écoute,

Cordialement,

Bonjour,

voici une nouvelle version que je laisse à ta réflexion (détecte 5 similitudes et plus)

Bonsoir,

je regarde cela et je vous tiens informé.

Merci,

Bonjour,

Et bien, je vous suis extrêmement reconnaissant ! c'est exactement ce que je voulais.

Et tout est déjà classé si je lis bien la feuille 1.

A quelle endroit puis je trouver la formule si je souhaite faire la même chose mais pour les 7 premiers numéros de chaque ligne ?

Et comment puis je insérer de nouvelle ligne à la suite avec toujours le même objectif ?

Encore merci pour tout !

Cordialement,

C'est bon j'ai trouvé comment faire donc ne vous inquiétiez pas de ma question du dessus.

Encore merci pour tout, et très bonne continuation à vous,

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "formule frequence apparition"