TRI.PAIEMENTS sous plusieurs conditions

Bonjour à tous,

Je souhaiterai effectuer, sans utilisation de VBA, une fonction TRI.PAIEMENTS sous plusieurs conditions, est ce possible svp ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?

Il n'existe pas, à ma connaissance, de formule du type somme.si.ens, etc... pour le TRI.PAIEMENTS. Je cherche donc une méthode alternative, mais j'avoue avoir du mal à trouver par moi même... Si quelqu'un peut m'aider, ou simplement me donner une piste de recherche, cela serait génial

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Oni.

bonsoir

il y a toujours moyen de trier .....

pour cela il nous faut une piece jointe bien representative du probleme

cordialement

@ Tulipe Salut !

Le sujet indique TRI mais semble concerner des fonctions financières ...

Bonsoir,

Effectivement quand je parle de TRI je pense à la fonction TRI et TRI.PAIEMENTS. Pardon pour la confusion....

Il s'agit d'une fonction financière qui calcule le taux de rendement interne (TRI) d'un vecteur de date et d'un second vecteur de flux (positif ou negatif).

Je vous présente un exemple demain.

Bien cordialement,

Oni.

Bonjour à tous,

Ci joint le fichier avec exemple :

A votre disposition si cela n'est pas clair...

Bien cordialement,

Oni.

Bonjour,

Un autre exemple à méditer et à tester.

Cdlt.

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment réalisable dans mon cas... Malheureusement !

Concrètement, j'ai un fichier d'une centaine d'onglet avec dans chaque onglet des flux et des dates... Je compte tous les récupérer de façon automatique dans un onglet "BDD" avec différentes informations (une dizaine, constituant mes axes d'analyse) afin de calculer un TRI.PAIEMENTS sous plusieurs conditions (les conditions étant mes axes d'analyse, par exemple, zone géographique, année, etc...).

Créer un millier de TCD ne me semble pas vraiment jouable... !

J'y ai bien pensé, mais la manipulation manuelle serait trop longue, et la flexibilité du fichier serait... quasi nulle. Il faudrait créer un TCD pour chaque axe d'analyse nouveau souhaité, etc...

S'il n'y a pas d'autres solutions, je partirai peut-être sur celle-ci, mais actuellement, je cherche quelque chose de plus flexibles. Dans le cas du TCD, pour chaque axe pour lequel je souhaite connaitre le TRI, il me faut un nouveau TCD... Trop contraignant à mon gout !

Je sais bien que ce n'est pas une fonction utilisée par la majorité d'entre vous, et que je risque d'avoir du mal à trouver mon bonheur, mais la moindre piste est la bienvenue

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Oni.

bonjour

en effet ; mais pour traiter sur une centaine d'onglets ;il me semble que tu va devoir imperativement passer par du vba et ; je crois sans en etre sur qu'il faudrait qque chose de plus musclé qu'excel du genre ACCESS

Cordialement

Je ne maitrise pas vraiment VBA... C'est pourquoi je ne souhaite pas vraiment passer par là...

Pour l'instant, avec Excel, je m'en sors très bien.

Je n'ai qu'une dizaine, une vingtaine de flux par onglet, ce n'est pas énorme.

Je n'ai pas de problème pour récupérer les données d'une centaine d'onglet sur un seul onglet via des formules et donc sans passer par VBA, sans trop alourdir le fichier. Je pense que c'est surtout pour cette partie que tu voulais que j'utilise VBA... !

Mon problème est bien l'analyse de ces données (plus précisément, l'analyse du TRI.PAIEMENTS de ces données ).

En fait, l'histoire de la centaine d'onglet n'est pas un problème de mon côté, mais je me devais d'en parler afin d'expliquer que je ne peux malheureusement pas passer par l'option des TCD... (Egalement à cause de la multitude d'axe d'analyse... Créer plusieurs TCD me retire énormément de flexibilité dans la gestion de ce fichier... )

Bien cordialement,

Oni

Rechercher des sujets similaires à "tri paiements conditions"