Carte de France interactive

Bonjour,

néophyte d'Excel, c'est mon 1er poste sur ce forum.

Je vous explique ma demande: je cherche une carte interactive de France, pour mon travail.

J'ai bien cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je travaille pour une société à l'étranger et nous livrons en France. Pour livrer efficacement, nous "combinons" les livraisons entre elles: ainsi nous allons livrer ensemble les commandes pour la Creuse (23) et la Corrèze (19), ces 2 départements étant à côté.

C'est pourquoi j'aimerai une carte de France sur laquelle apparaitrait, pour chaque département, les commandes s'y référant, et ainsi voir d'un seul coup d’œil sur la carte les commandes que je peux combiner.

J'espère que ma demande est suffisamment claire. Je ne sais absolument pas comment faire, ni même si c'est réalisable !

Merci beaucoup pour votre aide!

Sujet intéressant, oh combien complexe ... cela me rappelle les cours de "recherche opérationnelle" https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_op%C3%A9rationnelle.

Une première solution pourrait être de regrouper les commandes par région, mais cela ne satisfera pas pour les départements limitrophes mais appartenant à des régions différentes.

On pourrait aussi s'inspirer de cette réalisation pour visualiser

3'722carte-france.xlsm (102.64 Ko)

... mais il faut être calé en excel !

Ou alors schématiser encore davantage par des cases rectangulaires (coller à la structure des cellules d'un tableau excel) la situations de chaque département.

Je suis aussi preneur d'idées de solution de ce challenge !

Fait à partir de l'excellent outil ci-dessus, tu pourras visualiser la liste des départements de la colonne L avec le fichier ci-dessous.

Bonjour,

ce que tu m'as concocté a l'air génial!

Je n'ai pas le temps de regarder en profondeur, je fais ça dès que je reviens.

En tout cas, merci beaucoup !

à tout à l'heure!

je vais continuer

  • pour simplifier le code
  • pour mettre (si j'y arrive) le n° de département sur fond bleu

J'ai ajouté les n° des départements sur la carte

Pour parfaire l'appli :

J'ai très nettement allégé le code

J'ai simulé un tableau de commande et un tableau croisé dynamique

J'ai paramétré (voir nom "colonne") la lettre de la colonne qui sert à identifier les départements à mettre en évidence

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
col = Range("colonne")
If Not Application.Intersect(Target, Range(col & ":" & col)) Is Nothing Then
Dim NoDpt As Integer
On Error Resume Next
For NoDpt = 1 To 99
    Shapes("Dpt" & Right("00" & NoDpt, 2)).Fill.ForeColor.RGB = _
        Shapes("CouleurFrance").Fill.ForeColor.RGB
Next
For NoLigne = 1 To Range(col & "65000").End(xlUp).Row
    NoDpt = Range(col & NoLigne)
    Shapes("Dpt" & Right("00" & NoDpt, 2)).Fill.ForeColor.RGB = _
        Shapes("CouleurDépartement").Fill.ForeColor.RGB
Next
End If
End Sub

Je viens tout juste de rentrer.

Ce que tu as fait est génial, c'est exactement ce que j'imaginais ! Merci beaucoup, ça va me faire gagner un temps fou.

Encore une demande: est il possible d'ajouter une colonne au tableau croisé dynamique, qui reprendrait une information du tableau de commande ?

Oui tu peux

Il faut juste que la colonne qui contient les n° de département soit celle indiqué sous la carte.

As-tu l'habitude des TCD (tableau croisé dynamique) ? sinon envoie les données soit ici (si anonymisées) soit en mp, je t'aiderai

J'avoue y avoir pris plaisir, je ne pensais pas y arriver (merci aussi celui qui a fourni la carte). Cela m'avait travaillé l'esprit cette nuit !

Merci je vais essayer et si je n'y arrive vraiment pas je reviendrai vers toi.

Merci beaucoup en ton cas pour ton aide !

Le challenge a été plus que relevé !

Bonjour à vous,

pour bever21

Et joli travail à steelson

J'ai tenté dernièrement un challenge similaire.

Je vous donne le lien https://forum.excel-pratique.com/excel/carte-de-france-t66731.html

L'adresse du fichier https://www.cjoint.com/c/EGFeUVXomDL avec la corse !

A toute fin utile,

Leakim

Merci Leakim pour ce lien, je ne l'avais pas vu passer ce topic ... époustouflant !

Rechercher des sujets similaires à "carte france interactive"