Liste déroulante pour annuaire

Bonjour à tous,

mon problème est le suivant, (merci de ne pas vous emporter si le sujet à déjà été évoqué)

Je souhaiterais créer un annuaire de chantier,

pour cela je possède déjà une base de données avec les noms, adresses, téléphones, ...

je me suis rendu sur des vidéos expliquant comment créer une liste déroulante pour les noms, pas de problèmes.

Mais je ne sais pas comment faire suivre ligne par ligne, les adresses, téléphones ...

Mes connaissances sur le vocabulaire informatique et d'excel sont pauvres, c'est pour quoi je demande à ceux/celles qui prendront le temps de m'expliquer, de le faire avec des mots simples

Merci par avance,

Cordialement.

Bonsoir,

S'il ne s'agit que de consultation, voilà déjà une solution 1 : la première ligne étant figée, ta sélection se positionne en 2e ligne du volet actif et est mise en valeur par MFC.

La plage Noms est nommée en champ dynamique et alimente la liste déroulante.

La macro affiche simultanément une valeur correspondant à la ligne de la sélection en L1 (à masquer par couleur du fond ou masquage colonne), utilisée par la MFC.

Un ComboBox pour la liste déroulante (la macro est donc dans le module de la feuille).

Un contrôle de formulaire pourrait être utilisée pour la liste déroulante (mais n'offre pas de possibilité de mise en forme). Dans ce cas, macro à modifier, renommer et placer dans un module standard, et à affecter au contrôle (plus quelques autres modif. mais facilement gérable).

S'il s'agit d'extraire les données sur une base externe, il faudra penser une autre solution.

Bonne soirée.

Ferrand

Bonjour,

Merci Ferrand de ta réponse, ceci est aussi intéressant ! A voir comment faire ...

Sur une feuille de travail j'ai ma base d'entreprise, et sur une deuxième, grâce à la liste déroulante, je souhaiterais faire venir les données des entreprises.

Je vous mets mon exemple excel en fichier joint.

Bonne journée.

Bonjour,

Tu as 25 éléments dans ta base de données (Je suppose qu'il peut il en avoir bien plus).

Tu prévois de pouvoir en appeler 13 dans ton annuaire.

A partir de quel élément d'identification ?

C'est à dire sur quelle colonne veux-tu avoir ta liste déroulante ?

A+

Ferrand

Oui pour le moment que 25 mais j'en ai bien d'autres en attente.

Non, le nombre de noms est différents pour chaque projet, donc c'est variable

La première comme réalisé dans le fichier excel joint.

Ce que je cherche moi c'est juste que chaques lignes suivent le nom qui lui est associé

Si tu réponds aux question, on avancera plus vite !

Tu as parlé de liste déroulante. Où doit-elle être ?

Au vu de ta mise en page, je peux en déduire que dans ton annuaire tu vas par exemple sélectionner un nom sur liste déroulante, soit en col. A, et selon ta sélection les autres informations doivent apparaître dans les autres colonnes.

Si c'est le cas, il faut le préciser au départ. Sinon indiquer quel est le critère de sélection (ou le critère de sélection utilisé en premier).

Si le nom est unique dans la base, il est suffisant pour retrouver les données. S'il s'agit d'un autre critère, qui n'est pas unique dans ta base, il faudra d'autres critères pour parvenir à la sélection d'un élément unique.

Je ne peux préjuger de tes intentions tant que tu ne les exprimes pas.

Je ne vois pas ce qui te dérange, j'ai créé exprès la liste déroulante dans la colonne que je désire pour que ce soit explicite.

Tu as tout à fais compris ce que je désirais, c'est à dire les listes déroulantes en colonne A, et selon le nom sélectionné, les autres informations apparaissent dans les autres colonnes.

Sinon, je ne pense pas avoir un jour des noms similaires dans ma base de données.

Pardonne moi des ses oublis, j'étais persuadé d'être explicite ...

Excuse-moi, j'aurais dû le voir, mais comme tu as omis la première ligne (A18), je m'étais arrêté là !

OK

D'accord.

Je ne l'ai pas omis, cette ligne reste inchangée pour chaque projet. (A18)

Truffé de pièges ton fichier !! D'abord des feuilles qui n'affichent pas le résultat des formules, et apparemment il y en a d'autres.

Note : une base de données est une source dans laquelle on va puiser les données ; elle n'a en principe pas besoin de mise en forme et il convient d'y éviter les cellules fusionnées...

Bonjour,

ma solution va peut-être être trop simpliste mais pourquoi ne pas tout simplement filtrer les données?

ainsi, quand tu va sélectionner le nom souhaité, les autres colonnes de la ligne sélectionnée vont s'afficher...

Céline

Bonsoir,

Formule en B18 :

[b]=T(INDEX(DECALER(Entreprises;;COLONNE()-1);EQUIV($A18;Entreprises;0)))

[/b]à étendre vers le bas jusqu'à la ligne 30 et tirer vers la droite jusqu'à la colonne G (voire F mais formule à modifier en F).

En F18 :

[b]=LIEN_HYPERTEXTE("mailto:"&T(INDEX(DECALER(Entreprises;;COLONNE()-1);EQUIV($A18;Entreprises;0)));T(INDEX(DECALER(Entreprises;;COLONNE()-1);EQUIV($A18;Entreprises;0))))

[/b]

à tirer jusqu'en F30.

La première formule aurait affiché le texte, mais pas le lien hypertexte.

La fonction T dans les 2 formules force l'affichage texte et évite l'affichage de 0 lorsqu'il n'y a pas de donnée dans l'annuaire (0 est remplacé par "").

Il faut dans la 2e doubler l'appel du texte pour que l'affichage ne concerne que le texte (sinon "mailto:" s'afficherait...)

A cet égard, tu as noté que lorsque tu tapes une adresse mail, le lien est crée automatiquement et mis en forme avec la police par défaut, souligné et bleu.

On peut empêcher la création automatique de lien dans Options > Vérification > Options de correction automatique > Mise en forme automatique au cours de la frappe > en décochant : Adresse internet et réseau avec des liens hypertexte.

Mais je n'ai encore rien trouvé pour éviter la mise en forme automatique du lien à sa création.

A noter que si après avoir saisi une adresse mail, tu annules l'opération, c'est la création du lien (dernière opération) qui s'annule, ton texte reste avec la mise en forme initiale, mais le lien est inactif.

Si tu désactives la création de lien, ou si tu annules à la création. La 2e formule le rendra dans les 2 cas actif, sans affecter la mise en forme.

Cordialement

Ferrand

NB- J'ai rendu la référence du nom (Entreprises) dynamique, pour qu'il s'adapte à l'extension de la base de données.

Bonjour,

Super ! merci beaucoup, je n'ai pas trop le temps de regarder en détail aujourd'hui mais je vous en remercie.

Bonne journée !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante annuaire"