Probabilité d'évènements selon une condition

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela est possible avec une simple formule ou si une macro est nécessaire, mais je pense que mon problème est assez simple :

J'ai une colonne A et une colonne B, je souhaiterai connaître, par exemple :

  • la probabilité que A soit supérieur à B (de la même ligne), quand "le résultat de A-B de la ligne précedente" est < 0
  • la probabilité que A soit supérieur à "A de la ligne précédente", quand "le résultat de A-B de la ligne précedente" est < 0

Je peux arriver à ce résultat à coup de colonnes intermédiaires et de filtres, comme vous pourrez le voir dans le fichier joint, mais je me demandais si il n'y avait pas une formule applicable.

Merci beaucoup pour votre aide ! : )

Marusanmarukyû ( ○三○九 )

Salut Marusanmarukyû,

Si je t’ai bien compris, l’aide de 5 nouvelles colonnes, j’arrive aux résultats attendus dans la plage O5:O8. Si tu le désires, tu peux simplement masquer les colonnes que tu ne désires pas afficher.

Autrement on pourrait effectuer ces calculs par macro, mais ça reviendrait à créer ces colonnes d’une manière invisible et de les effacer après avoir effectué les calculs nécessaires.

Selon moi, ce ne sont pas des calculs de probabilité, mais simplement des calculs sur la base de données connues.

Cordialement.

Yvouille a écrit :

Salut Marusanmarukyû,

Si je t’ai bien compris, l’aide de 5 nouvelles colonnes, j’arrive aux résultats attendus dans la plage O5:O8. Si tu le désires, tu peux simplement masquer les colonnes que tu ne désires pas afficher.

Autrement on pourrait effectuer ces calculs par macro, mais ça reviendrait à créer ces colonnes d’une manière invisible et de les effacer après avoir effectué les calculs nécessaires.

Selon moi, ce ne sont pas des calculs de probabilité, mais simplement des calculs sur la base de données connues.

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vois, c'est ce que je pensais.

Du coup je suis arrivé au même résultat que vous, avec des formules =si(Et...) etc... En revanche j'ai indiqué "1" pour 'vrai' et "0" pour "faux". De cette façon, en cliquant sur la colonne, la moyenne s'affiche en bas de la feuille et me donne la probabilité (bien que le terme semble ne pas être correct^^) directement sans avoir à dédier une colonne ou cellule pour cela (étant donné que ma feuille d'origine est déjà assez chargée).

Merci, et bonne journée à vous !

Marusanmarukyû ( ○三○九 )

Re,

Désolé de n’avoir pu t’aider mieux Je présume vraiment que l’on doit pouvoir faire les mêmes calculs que ceux que j’ai effectués dans la plage O5:O8 sans passer par toutes ces colonnes intermédiaires, mais ça me soule de chercher car personnellement je suis beaucoup plus à l’aise avec des macros et c’est une solution dans ce sens que je chercherais si c’était nécessaire.

Si tu lances un dé et que tu voudrais savoir combien il y a de chance que ça tombe sur un 5, on peut parler de probabilité ; il y a effectivement 1 chance sur 6 que ça tombe sur un 5 car il est PROBABLE que ça tombe aussi sur 1, 2, 3, 4 ou 6.

Si tu désires savoir combien de fois il y a 5 dans la série des chiffres de 1 à 10, on ne peut plus parler de probabilité ; c’est une simple constatation, un simple calcul (dans cet exemple précis, le résultat est 1 ).

Evite de reprendre à chaque fois tout le texte du message précédent dans ton message à toi, c’est parfaitement inutile puisque le texte est alors deux fois à disposition. Par contre si tu veux te référer à un petit passage précis d’un ancien texte, tu peux alors le ‘Citer’ dans ton message.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "probabilite evenements condition"