Determiner un intervalle a partir de la valeur moyenne

Bonjour a tous,

Je me permets de poster un message sur ce forum car je cherche a savoir si il existe une solution a mon probleme - et ce, avant de me lancer dans de longues recherches qui n´aboutiront pas... (car je n´y connais rien du tout en Excel).

Mon soucis est le suivant :

J´ai a ma disposition un fichier Excel avec une quantite assez importante de donnes. Je sais que, parmi toutes ces donnes, seule une partie sont prises en compte par un logiciel, qui permet de realiser des calculs simples, comme le calcul de la moyenne d´une valeur, sur un certain intervalle.

Or, je ne sais pas comment le logiciel determine cet intervalle, et c´est celui-la meme que je cherche a determiner.

Prenons un exemple : je mesure une temperature sur une journee. Dans mon fichier Excel, je dispose des releves de cette temperature avec un pas de 5 secondes, de 00:00:01 a 23:59:59.

Immaginons que mon logiciel, quant a lui, ne prenne en compte les releves de temperature que entre un intervalle compris entre 10:00:00 et 14:00:00. Au final, j´obtiens par le biais du logiciel une valeur moyenne de cette temperature sur la journee qui sera differente de celle que j´aurais calcule sur Excel.

Mon probleme, c´est que je ne connais justement pas cet intervalle que le logiciel prend en compte, et c´est donc ca que je cherche a determiner. J´ai a ma disposition, selon les cas : soit les valeurs minimale, maximale, et moyenne de l´intervalle considere, soit uniquement la valeur moyenne.

Ce que je cherche a savoir, c´est si il est possible de deduire cet intervalle a partir des data que j´ai a ma disposition, des infos du logiciel, et d´une formule (magique).

Merci a tous ceux qui auront le courage lire mon pave et aux eventuelles aides que vous pourrez me fournir

Bonjour...Avant toute chose, il faudra fournir un fichier exemple pour que nous puissions manipuler les données (c'est plus facile et intuitif pour résoudre un problème).

Vous dites :

J´ai a ma disposition, selon les cas : soit les valeurs minimale, maximale, et moyenne de l´intervalle considere, soit uniquement la valeur moyenne.

Je ne comprends pas trop..."Selon les cas" cela veut dire quoi ? le logiciel vous donne des informations...A la gueule du client ? Où il existe des informations que le logiciel fournit à chaque fois...

Merci de votre reponse.

Alors non le logiciel ne donne pas les informations "a la gueule du client". Je n´ai effectivement pas ete assez clair : pour certain parametre, le logiciel me donne plusieurs infos (valeur moy, min, max) et pour d´autres, je ne dispose que de la valeur maximale (et non pas la valeur moyenne comme je l´ai dit precedemment).

Cela dit, les differents parametres etant, a mon avis, releve en meme temps, les parametres dont seule la valeur maximale m´est fournie me permettront essentiellement de confirmer que les intervalles determines sont correctes.

Par exemple, j´ai les infos suivantes (en considerant pour le coups uniquement le Day 1 et la sequence dite de "startconditioning") :

1. Pour le parametre "T_cw" :

  • Valeur moyenne = 20,537641 / 22,80191367
  • Valeur minimum = 20,285649 / 19,62230267
  • Valeur maximum = 20,827321 / 24,34011641

(en rouge les infos du logiciel et en bleu ce que j´obtiens avec Excel)

2. Pour la valeur max "(T_S - T_cw)" :

- Valeur maximum = 0.060651 / 1,72016143

Bonjour,

Ca commence mal...

Tu n'as aucune valeur "(T_S - T_cw)" = 0.060651 qui correspond au maxi

Day 1 et la sequence dite de "startconditioning" : tu n'as aucune valeur comprises entre 20,285649 et 20,827321

Tu as dû te planter qq part

Utilise plutôt un site comme cjoint.com qui ne bloque pas les téléchargement si o, a un anti-pub, et restreint ton fichier au nécessaire. Inutile de mettre plusieurs jours si un seul sert.

eric

Peut-être qu'il calcul sa moyenne sur draw off ?

Rechercher des sujets similaires à "determiner intervalle partir valeur moyenne"