Gestion d'un parc

Bonjour,

j'ai besoin de créer un classeur dans le but de gérer un parc de bouteilles d’Oxygène.

Il me faut connaitre en temps réel, les numéros de série des bouteilles présentes sur 7 unités différentes + une réserve tampon.

Lorsqu'une unité dépose une bouteille vide à la zone tampon, il en récupère une pleine de la m^me capacité (15L/5L),

J'aimerai une interface simple pour l'utilisateur du tableur, avec un enregistrement "sortie" pour les vide et "entrée" pour le pleine.

Cette seule manipulation devra procéder à la permutation des numéros affecté à l'unité et donc de la zone tampon, mais aussi tracer l'historique des mouvements par unité. Le stock des numérotations est variable. Je ne suis pas certain d’être très clair, mais un bon coups de mains me serait très utile. J'ai des bases sur Excel, mais en terme de conception j'me prends un peu la tête. Je vous joins une ébauche.

Merci

1'548gestion-o2.zip (8.35 Ko)

Bonjour, bienvenue sur le forum.

Pour votre fichier je verrai bien un onglet BDD (base de donnée) avec le listing de toutes les bouteilles en colonne A par exemple et les colonnes suivantes les numéros de série les affectations etc...

Un onglet pour chaque lieu ou les bouteilles sont stockées comme vous avez fait, et ensuite il n'y aurait plus qu'à travailler sur la BDD, pour mettre les autres onglets à jour.

Pour les sortie et entrée, je vous conseillerai plutôt de travailler en colonne plutôt quand ligne avec cellule fusionnée, si pour votre fichier il faut des macros cela peut être problématique.

Pour l'historique des «recharges" ou des mouvements idem je pense que des colonnes pour chaque "choses" serait plus facile à gérer et avec un petit rechercheV la BDD vous permettrez de voir ou vous en êtes à chaque mise à jour

Cdt

bonjour à vous

mon conseil parso de moi :

dès qu'on a 2 bases de données, il faut passer à Access ou autre SGBD (faire " comparaison Excel ou Access "dans Google)

ici, on aurait une BD des bouteilles, une des mouvements, et sans doute une des lieux = 3 BD

avec un SGBD, tout devient simple pour une telle gestion de stocks: les formulaires de saisie, les états, les filtres/tris, historiques et fiches de vie, traçabilité,

et c'est multi utilisateurs automatiquement.

et si tu as besoin un jour d'ajouter des BD, c'est simple et ça ne remet pas en cause tout ton programme (gros problème de VBA dans Excel)

Tout d'abord, merci pour votre réactivité, c'est agréable. Ensuite j'ai trois contraintes à vos réponses:

1- je ne peux pas créer une banque de donnée des n°de série puisqu'ils sont variable, en fin de chaine les bouteilles repartent chez le fournisseur puis nous sont retournées sous un nouveau n°

2- Pas de licence Acces, c'est l'administration.

3- Version Ecxel 2000 pour faciliter les choses.

Re

Si les numéros de série ne peuvent pas être pris en compte je serai partisan de ne fonctionner qu'avec le nombre sur chaque site. De regrouper tout ça sur un onglet général, et juste mettre les numéros de série pour infos.

Vous n’avez que 2 types de bouteilles ? 5 et 15 litres ?

J’imagine que vous travaillez en milieu hospitalier voulez-vous aussi savoir ou chaque bouteille se trouve sur chaque site ?

A vous lire

Didier

Que 2 ces deux types là en effet.

Le nombre de bouteille dans chacune des unités et dans la réserve tampon est fixe. (système d'échange)

Ce que je veux connaitre en temps réel, ce sont les n° de série présent dans chacune des unités et réserve tampon.

Tout en sachant que la banque de donnée des n° de série est variable.

C'est surement possible, mais cela demande peut être à l'opérateur du tableur d'effectuer une saisie supplémentaire a celle d'"entrée et sortie"

Je voudrais extraire certaines données de l'onglet "mouvement" pour remplir les onglets des unités.

Soit les Numéros de série si statut entrée "E".

Je n'y arrive pas avec la fonction recherchev

Help

415gestion-o2.zip (14.39 Ko)

Re,

Je viens de regarder votre tableau, pour recherhceV il faudrait que les centres soient devant les numéros de série, sinon le résultat est #N/A.

Si j'ai bien compris les numéros de série sont réinitialisé par le fournisseur a chaque remplissage, ne serait il alors pas plus judicieux de faire la recherche par rapport au numéro de série qui est unique plutôt qu'au lieu qui peut être multiple et de ce fait recherhceV plantera sur une seule valeur.

Idem pour ma part j'initialiserai la fiche mouvement (en la considérant comme la BDD) avec les fiche de chaque secteur qui eux seraient mise à jour par chaque operateur. Comme cela vous aurez une liste exhaustive des bouteilles par rapport aux lieux et facilement contrôlable.

Pour vous montrez je me suis permis de modifier un peu votre fichier, pour que vous ayez de visu une idée de ce que j'écris, j'ai colorisé les onglets que j'ai modifié.

À vous lire

Didier

323gestion-o2.zip (21.74 Ko)

Si je comprends bien il n'est pas possible, ou alors très difficile d'extraire des données de la BDD et de les incrémenter automatiquement dans les fiches d'unités. Accès aurait fait cela très bien, par contre ton menu à sélection dans l'onglet mouvement me parait très intéressant, comment fais tu cela?

Je te remercie beaucoup.

re

ce que je te propose c'est de faire un fichier, je t'envois l'idée dés que j'ai fini et tu me diras ce que tu en penses

pour l'onglet tampon , je penses qu'il faudrait faire une petite macro recherche sur tampon mouvement pour faire une boucle sur ce qui entre et sort de tampon et ton fichier devrait etre pas mal pour la gestion des bouteilles.

Cdt

Didier

Re,

c'est un peu gênant, mais très aimable de ta part Did350.

Il faut vraiment que je prenne des cours.

Merci

Bonjour, les bouteilles en elle-même n'ont elle pas un numéro de série fabricant ?

Si mais après remplissage elle peuvent partir chez un autre client, Les numéros de série sont donc variable.

Non mais je ne parle pas de celui que vous allez affecter pour le besoin de votre activité. Je parle de celui du fabricant de la bouteille, si ce ne sont pas des bouteilles en plastique, elles doivent bien avoir un numéro de série frappé ou marqué au laser...Parce que peut-être qu'on peut vous demander de savoir combien de fois elles ont été remplies ou s'il faut les sortir du lot parce qu'elles ont un probleme...vous voyez ce que je veux dire ?

Les bouteilles ont un numéro unique en effet, par contre lorsqu'elle repartent chez le fournisseur pour le remplissage, elles ne nous reviennent pas forcément, elles peuvent être affectées à d'autre client. Je ne peux donc pas créer une banque de donnée constante à partir de ces numéros. Ce que je voudrais en revanche, c'est connaitre en temps réel le listing des bouteilles, par unité, selon cette numérotation.

Je ne suis pas sure de répondre à ta question, en tout cas je te remercie de t'y intéresser.

Le fichier de Did est une bonne approche, pour ma part, je ne scinderai pas en plusieurs onglets. j'essaierai de mettre toutes les infos dans une seule et même feuille et un tableau croisé dynamique (sur une autre feuille) pour la synthèse, avec le nom des sites en filtre primaire

D'autres part, ce qui va faire que vos données seront à jour ne proviendra pas du fond et la forme du fichier mais sur la promptitude des protagonistes à le remplir.

Force rouge a écrit :

D'autres part, ce qui va faire que vos données seront à jour ne proviendra pas du fond et la forme du fichier mais sur la promptitude des protagonistes à le remplir.

C'est justement cette partie que je voulais simplifier au maximum. L'idéal aurait été que l'opérateur ne saisisse que les entrées et les sorties à partir du menu. De manière à ce qu'en aval, depuis la base de données, les stocks des unités se mettent à jour automatiquement.

Excel s’arrête la ou Accès commence je crois.

Je ne connais pas du tout access, ce matin j'ai essayé de faire joujou avec mais c'est plutôt le contraire qui s'est passé. Va falloir que je me procure quelques tutoriaux...

re à tous

Access (ou OpenOffice gratuit) est la vraie solution pour gérer des bases relationnelles

vois ce que dit Microsoft qui a conçu les 2 logiciels :

https://support.office.com/fr-ch/article/Utiliser-Access-ou-Excel-pour-g%C3%A9rer-vos-donn%C3%A9es-09576147-47d1-4c6f-9312-e825227fcaea?ui=fr-FR&rs=fr-CH&ad=CH

remarque au passage : as-tu besoin des n° de série fabricant pour des raisons de traçabilité ?

si non : ne pas les siaisir, ne pas créer de champ pour ces n°

si oui : ta BD de bouteille aura un enregistrement (une ligne) pour chaque n° de série

dans le cas où tu rends la 222 et qu'on te livre la 333, tu auras 2 lignes, la 1ère avec la date de renvoi (on sait qu'elle n'est plus là) et la 2de avec date de renvoi vide (elle est là ou en clientèle, selon le remplissage des fiches de sortie chez les clients)

Je projete de m'acheter un live sur accèss car en effet c'est une bonne continuation d'excel

Rechercher des sujets similaires à "gestion parc"