Gestion de stock

bonjour,

je suis amené à gérer le stock d'une société je viens de faire l'inventaire mais je trouve des difficultés a le mettre a jour surtout que pour chaque produit je veux avoir plusieurs ligne avec une date le nom du chantier et le nom de la personne qui a pris l'article du stock et avec tout ca mettre a jour la première feuille qui sera comme récapitulatif de toutes les entrées et sorties et la quantité restantes a chaque fois. je veux pouvoir faire un truc simple.

J'attends vos suggestions

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre

veuillez trouver ci joint le fichier

Bonjour, deux solutions

1) Chercher un fichier de gestions de stock déjà existant parmis les 150 000 existant sur le net

2) nous montrer à quoi ressemble votre fichier pour que ceux qui voudront vous aider puisse le faire.

VOILA MON FICHIER

82articles-stock.xlsx (87.24 Ko)

MERCI POUR VOTRE REPONSE

Mon avis perso c'est qu'il faut commencer par identifier l'outillage du consommable.

Pour faire la différence entre les deux, c'est facile, l'outillage revient à l’entrepôt l'autre non.

-Ensuite, l'outillage, il faut l'identifier, le recenser...Si vous avez trois perceuses, les trois doivent être identifiées avec un numéro unique.

Pourquoi ? Afin de savoir quel outil est sur quel chantier. D'autres part suivant la gamme d'outil, c'est plus facile pour savoir quel outil doit partir à l'étalonnage.

-vous devez avoir une base de donnée sans formule, que de la data pure avec 1 ligne pour 1 outils. Pour les consommables il faut mettre en place une gestion différente, un rack en fifo avec une approche kanban pour les commandes.

Après pour gerer les entrées et sorties en formule ou en vba c'est pas sorcier les helpeurs d'ici sauront faire.

Bonsoir Roka et Force rouge,

Comme le disait Force rouge, ce sujet a été traité plusieurs fois.

Pour ma part, voici ma petite contribution (j'ai adapté un fichier que j'avais proposé il y a quelque temps).

Avant toute chose il faut initialiser la feuille "Base". Je n'ai fait qu'un copier-coller de ton fichier.

La page Accueil permet ensuite d'enregistrer des mouvements en Entrée ou en Sortie en cliquant sur Gestion des Entrées/Sorties.

  • en sortie le nom de l'employé est obligatoire
  • on peut rechercher le matériel soit par sa dénomination ou soit par son code (s'il existe).
  • la quantité sortie ne peut pas être inférieure au stock (le stock mini est affiché)
  • la quantité entrée ou sortie se fait en glissant le curseur.
L'accès aux données de la Base se fait en cliquant sur "Gestion de la base"

Tout ne fonctionne pas encore bien mais c'est un début.

A te relire

cdt

Henri

Salut AFEH, sympa ton petit fichier. Dommage qu'il y ait deux userform, un seul permettrait peut-être de tout gerer sans ouvrir et fermer l'un et l'autre. Mais sinon, ca va bien dépanner Roka. Autre question...IL n'y a pas d'index dans a base de donnée, tu ne travailles jamais avec ?

bonjour,

Votre solution est vraiment super.

Merci beaucoup pour vos suggestions mais j'ai un petit soucis car je ne m'y connais pas vba avec excel

je vais essayer de travailler sur le fichier que vous m'avez envoyé.

cordialement

Roka

Bonjour Roka et Force rouge,

Le fichier V1 que j'ai joint n'est pas finalisé. Juste pour demander à Roka si la solution lui convenait.

Le fichier V2 intègre l'indexation de la Base. Si on ajoute un élément, il se positionne dans l'ordre alphabétique. Bien entendu, il faut initialiser la base avant de commencer (mettre les quantités stock et stock mini).

Cette Version est sécurisée. Elle permet à l'administrateur d'accéder à la base par un mot de passe qui est: ****

A tester

Cdt

Henri

Rebonjour Henri,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide c'est très intéressant ce que vous avez fais, je demande si la sécurisation de la base est obligatoire car plusieurs utilisateurs devront faire le suivi du stock après moi, et pour le nom des personnes qui prennent les articles et sur quel chantier vont ces articles comment on peut intégrer ça a la base.

Merci beaucoup

Cordialement

Rebonjour également

J'ai supprimé l'accès sécurisé.

Pour ce qui est de la gestion des "emprunteurs" et des Chantiers, il y a 2 onglets:

  • Employés (en colonne A: initialiser les utilisateurs ). Nombre illimité
  • Chantiers (en colonne A: initialiser les noms des chantiers). Nombre illimité
Tous les mouvements d'entrées et de sorties de matériels sont visibles dans l'onglet "Mvts" avec la date avec en plus pour les sorties le nom de l'emprunteur et du chantier. Le stock (dans base) est modifié en conséquence, d'où l'intérêt de bien initialiser la base au départ.

Est-ce que la notion du stock minimum est utile?

Voici la version V3

Cdt

Henri

waaaw je vous remercie infiniment pour ce que vous avez fais

Pour le stock minimum je pense que je peux le nommé stock d'alerte et qui sera le niveau de stock déclenchant la commande qu'en pensez vous.

vous m'avez beaucoup aider c'est gentil de votre part merci encore.

cordialement

roka

Bonjour, "stock d'alerte" c'est un terme générique car en pratique, il faudrait le définir en faisant un rapport entre le temps d'appro (en heure par exemple) et la consommation (en heure également)...(si mes souvenirs sont exact)

bonjour,

En effet Il s’obtient en additionnant le stock minimum et le stock de sécurité. donc je garde le stock minimum c'est plus pratique

cordialement

Roka

Bonsoir à tous,

Après vos réflexions, j'ai fait une dernière modification.

Pour une sortie, la quantité Maxi possible est la différence entre le Stock existant et le Stock Mini

EX: je veux sortir une quantité 10 d'un produit dont le stock est 12 et le stock mini à respecter est 5. En fait je ne peux sortir que 7.

Ma modif est-elle souhaitée?

Voir version V4

Bonne nuit

Henri

Bonsoir AFEH, c'est roka qui validera la solution mais je pense qu'il faut la modéliser sous une autre approche (peut-être en créant une autre version bis de ton fichier). Au lieu d’interdire l'accès au stock de sécurité, y laisser accès mais privilégier un système d'alerte immédiat afin d'alarmer tout le monde...Car sans pièces, une production ne tourne plus donc le délai de livraison au client augmente...

L'idée de bloquer l'accès aux pièces car c'est un stock de sécurité est répandue mais la grande question est : a quoi sert un stock de pièce si on ne l'utilise pas...

bonjour Henri et Force Rouge,

En fait je pense que cela n'est pas nécessaire pour la société car la plus part du temps ils commandent dans l'immédiat, je pense que s'il utilise leur stock min cela ne changera rien, mais comme a dit Force Rouge on peut bien y laisser accès mais privilégier un système d'alerte immédiat afin d'alarmer tout le monde par contre la société ne fais pas de production elle stock des articles pour les utilisés sur des chantier.

ah oui je voulais vous dire que des fois par exemple l'employé prend 6 Lampe du stock mais il n'utilise que 3 donc a la fin de la journéé il ya des retours, c'est retours peuvent être marqué comme entrée ou il faudra ajouter une autre colonne pour les retours.

Merci a vous

cordialement

Roka

Bonjour, roka , henry. Dans une entrée en stock normale avec pourquoi pas un copié collé dans un suivi chantier si vous en avez 1.

Bonjour à tous,

La remarque de Roka:

"je voulais vous dire que des fois par exemple l'employé prend 6 Lampe du stock mais il n'utilise que 3 donc à la fin de la journée il y a des retours, ces retours peuvent être marqués comme entrée ou il faudra ajouter une autre colonne pour les retours".

Pour ma part, je considère que ce sont des entrées, venant à nouveau alimenter le stock.

Si la version 3 convient, merci de clôturer ce fil.

Cdt

Henri

BONJOUR,

OUIIIIIIII ELLE ME CONVIENT PARFAITEMENT MERCI BEAUCOUP POUR VOS PROPOSITIONS ET VOTRE AIDE

CORDIALEMENT

ROKA

bonjour Henri,

je voulais juste vous demandez si vous avez utilisé une base de donnée pour l'élaboration de ce travail et si oui est ce que vous pouvez me l'envoyer si vous la garder toujours

merci beaucoup

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock"