Somme d'une colonne selon la couleur d'une autre colonne

Bonjour,

j'ai essayé de trouver une solution avec d'autres posts mais sans y arriver.

Je mets un exemple en dessous pour comprendre plus facilement ce que je veux.

49exemple1.xlsm (91.97 Ko)

J'aimerai donc une formule qui permette d'avoir la somme de la colonne AC si le remplissage des lignes de la colonne A sont d'une couleur (dans l'exemple, en jaune)

J'ai essayé deux façons, soit par le module en VBA, sans succès

Soit par le gestionnaire de nom qui m'a l'air plus simple et intéressant mais je ne sais pas ce qui n'a pas fonctionné (la formule lire.cellule à l'aire vraiment bien).

Ces deux formules se trouvent en B135 et C135.

Merci par avance,

Bonjour Camille, Bonjour le forum...

J'ai trouvé ceci sur le net et le fichier contient une fonction personalisée qui pourrait t'être utile et résoudre ton problème.

Bonne journée,

117sommecouleur.xlsm (15.68 Ko)

Ok, j'ai testé et ça marche avec la formule créée sur VBA. Merci beaucoup c'est super.

Par contre, j'aimerai bien comprendre la deuxième méthode avec le gestionnaire de noms qui avait l'air bien aussi ...

Salut,

Pour ça on va attendre un autre membre qui pourra peut être t'aider bien mieux que moi !

Content que tu puisses au moins avancer avec cette solution.

Bonne journée,

Re,

Camille,

Amadeus a écrit tout une explication sur la problématique du lire.cellule. Tout y est développé :

Voici donc de la lecture si cela te tente.

https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/lire-cellule-excel4-t15442.html

Cordialement,

Re,

merci pour ces renseignements c'est gentil, j'ai bien utilisé ce genre d'explications en vain...

J'ai essayé plusieurs types dans la formule lire.cellule (24 , 63 ou 64 ) mais aucuns ne fonctionnent ...

Bonjour VBABEGINNER et le forum;

un autre problème survient . En appliquant cette formule tout fonctionne mais j'avais omis que ces calculs se font en fonction d'un autre paramètre. C'est à dire, pour reprendre l'exemple précédent, selon si un colonne est d'une couleur (ex: jaune) ET selon une autre colonne si elle est égale à un chiffre (1028; 1050...) qui correspondent à des références produit. J'ai essayer de faire avec la formule "SOMME.SI.ENS" mais je n'y arrive pas.

j'ai par exemple taper: SOMME.SI.ENS(Feuil1!AC6:AC125;Feuil1!R6:R125;1028;SommeCouleur(Feuil1!$A$7:$A$131;A3;28;0);A3). Mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir intégrer la formule créée dans cette formule ...

Je ne sais pas quoi faire d'autre...

Merci par avance,

Oups en meme temps

Bonsoir,

J'ai également un soucis du même ordre... J'aimerais additionner les valeurs selon la couleur d'une autre colonne mais essaie en vain.

Auriez-vous une petite idée?

Petite précision, je ne m'y connais pas en macros, VBA, etc...

Tout grand merci d'avance,

8test.xlsx (12.18 Ko)

Bonsoir Maudus,

je te propose 2 solutions.

1 Par formule l'autre par macro à toi de choisir.

Cordialement.

31test.xlsb (17.59 Ko)

Bonsoir bigdaddy154,

Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez fait pour créer et insérer votre macro dans la cellule voulue?

D'avance, je vous remercie.

Rechercher des sujets similaires à "somme colonne couleur"