SOMME.SI.ENS et recherche de date

Bonjour,

voilà quelques temps que j'essaie de me faire un classeur afin de gérer mes comptes etc... N'utilisant pas tout les jours excel je m'en sors tant bien que mal à travers les différents tuto et aides que je trouve sur internet sur les différents fonctions que je veux utiliser.

Néanmoins, après plusieurs jours de recherche me voilà coincer avec l'utilisation de la fonction SOMME.SI.ENS

J'ai très bien saisi l'utilisation de cette fonction, seulement, je n'arrive pas à faire ce que je veux. Je m'explique :

J'aimerais faire la somme de mes dépenses en fonction de plusieurs paramètres. Par exemple, savoir combien j'ai dépensé en carburant au mois de juin.

Faire la somme des dépense de carburant n'est pas compliqué, la seule chose que je n'arrive pas à faire est la condition : "mois de juin"

J'ai donc trois colonnes :

- La colonne "A" date (sous la forme : jour_en_lettre/jour_en_chiffre/mois_en_lettre/année_en_chiffre)

- La colonne "D" type de dépense (carburant, courses... etc)

- La colonne "G" de mes dépenses

J'espère avoir assez bien exposé mon problème et voilà la formule que j'ai écrite pour le moment, mais qui, bien évidemment, ne marche pas.

=SOMME.SI.ENS('Compte courant'!G:G;'Compte courant'!D:D;"Carburant";'Compte courant'!A:A;"juin"

Merci d'avance pour vos réponses.

bonjour

tu peux essayer

=SOMMEPROD((mois(lacolonne des dates)=6)*(lacolonnedestypes="carburant")*(lacolonnedesmontants))

cela fonctionne pareil ;les colonnes doivent etre de meme taille

cordialement

je viens d'essayer la fonction SOMMEPROD sans grand succès pour le moment.

La première partie semble fonctionner et me retourne le nombre d'entrée qui correspond au nombre de dépense liées au carburant.

SOMMEPROD((mois(lacolonne des dates)=6)*(lacolonnedestypes="carburant"))

Mais quand j'ajoute la colonne des montants le résultat retourné est : #Valeur

re

cela doit venir du fait que tes plages ne sont pas de meme etendue

exemple s

colonne des date = a1:a100

colonne de types b1:b100

colonne des montants = c1:c100

cordialement

Non ça ne peut pas venir de la longueur de la plage car je sélectionne toute la colonne.

=SOMMEPROD(MOIS(A:A=6)*(D:D="Carburant")*(G:G))

Alors, j'ai résolu un premier problème mais un nouveau est survenu.

=SOMMEPROD(MOIS(A:A=7)*(D:D="Carburant");(G:G))

Cette formule me fait bien la somme des dépenses en carburant me ne prend pas en compte le mois.

Que j'ai une entrée en juin ou juillet, il me comptabilise tout.

Bonjour,

Pourquoi tu ne fais pas un tableau croisé dynamique ?

Si ton tableau est bien construit tu auras tout ça sans faire une seule formule.

eric

bonjour

voila un petit "tuto" qui pourra ( je l'espere ) faire avancer ton ouvrage

22suizzz.xlsx (11.35 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme ens recherche date"