report de formule uniquement

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
f
frangy
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Version d'Excel : 2007 FR

Message par frangy » 3 juillet 2015, 10:06

Bonjour,

Je vais me contenter de répondre à ta troisième question.
Pour le reste, je te conseillerais de créer un sujet spécifique lorsque ton projet sera un peu plus abouti.

Pour la sélection de l’indicateur, tu peux utiliser une liste de choix.
Dans l’exemple joint, j’ai établi cette liste dans la feuille "Base".
Lorsque l’opérateur effectue le choix de l’indicateur dans la feuille "Feui1", la procédure Worksheet_Change() fait la recherche de cet indicateur dans la feuille "Base" puis renvoie le libellé et la formule.

A+
Exemple.xlsm
(19.07 Kio) Téléchargé 9 fois
e
ericaa
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2007

Message par ericaa » 4 juillet 2015, 00:05

Merci bien pour ce retour précis et tout à fait adapté que j'ai mis en application.

Pour les autres points j'ai éffectivement plusieurs modules de requêtes que j'ai déjà construit mais je je présenterai plus en détail utltérieurement. J'ai toutefois une question

1/ IL s'agit de faire aparaitre un contenu différent à chaque surlignage ou si l'on clique. au départ j'avais pensé à un lien hyper texte mais ce n'est pas sans doute la bonne manip.
Si l'on surligne ou si on clique l'item "données comparées" apparait le tableau correspondant " données comparées".
Sur l'on surligne l 'un des autres items "données globales ", "matrice des indicateurs" "Indicateurs de gestion", apparait d'autres tableaux correspondant aux items choisis.

2/par ailleurs ya t-il des possibilités de "molette" type celles qui existe pour l'alarme sur les iphones qui permet de dérouler des listes d'indicateurs?

Merci bien

cdt
Eric
exemple 11.xlsx
(17.21 Kio) Téléchargé 6 fois
f
frangy
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par frangy » 4 juillet 2015, 09:09

Bonjour,

1/ Voici une proposition avec des cases à cocher.
Exemple_1.xlsm
(37.06 Kio) Téléchargé 15 fois
2/ Je n'ai pas de Iphone

A+
e
ericaa
Jeune membre
Jeune membre

Message par ericaa » 4 juillet 2015, 11:27

bonjour, merci beaucoup pour ton retour. c''est encore exactement ce que je cherchais. :D

Je vais essayer de bien comprendre comment cela marche à partir de cet exemple et mettre en application ensuite.

Bien à toi. merci encore
e
ericaa
Jeune membre
Jeune membre

Message par ericaa » 4 juillet 2015, 14:25

re,
Je rame, je rame..

J'ai bien compris que les cases à sélectionner renvoient à un ensemble de lignes identifiées. Par exemple lignes 34 à 50 pour les données comparées.. mais sur le mode opératoire le bouton à créer n'est pas reconnu. Désolé je suis totalement novice sur ce point.

Et je ne Dans quel ordre faut il faire les choses par exemple pour créer les "données comparées"

J'ai d'abord organisé mon fichier excel en conséquence (creation d'un bandeau en haut tel que dans l'exemple et das la continuité les différentes zones de calcul)
Puis..
Mode creation
Insérer un bouton (déjà j'ai une hésitation Controle de formulaire ou Contrôle active X?..)
Ensuite ca se gate car le bouton n'est pas reconnu..

voila voila Désolé je m'y prend sans doute comme un pied

cdt

Mode
f
frangy
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par frangy » 4 juillet 2015, 16:17

Tu as bien commencé ...
Il faut que tu utilises un Contrôle ActiveX.
En mode création, après avoir cliqué sur Insérer > Case à cocher, tu place le contrôle dans la feuille,
Ensuite, tu cliques sur Propriétés et tu définis le nom du contrôle (Chk_Donnees_Comp pour les données comparées) puis le libellé (Caption : "Données comparées").

Maintenant, pour la partie code, tu vas dans le module de la feuille (Visualiser le code),
Dans la partie haute, tu vois la zone de liste qui affiche (Général) . Elle contient tous les noms d'objets de la feuille.
Sur la droite, une autre zone de liste qui contient tous les évènements utilisables avec l'objet sélectionné.
Si tu sélectionnes Chk_Donnees_Comp et l'évènement Change, la procédure Chk_Donnees_Comp _Change() se crée automatiquement.

A+
e
ericaa
Jeune membre
Jeune membre

Message par ericaa » 6 juillet 2015, 21:40

merci bien.;

je n'y arrive tjrs pas à vrai dire . ca bute tjrs à la derniere phrase "Si tu sélectionnes Chk_Donnees_Comp et l'évènement Change, la procédure Chk_Donnees_Comp _Change() se crée automatiquement". Rien ne se passe à ce stade.. je dois faire une mausvaise manip, ..mais la quelle
Par ailleurs je souhaiterai que les boutons soient "exclusifs ", c'est à dire qu'on ne peut en selectionner que un a chaque fois. C'est par ex soit données globales, soit données comparées..

Merci

merci bien.;

je n'y arrive tjrs pas à vrai dire . ca bute tjrs à la derniere phrase "Si tu sélectionnes Chk_Donnees_Comp et l'évènement Change, la procédure Chk_Donnees_Comp _Change() se crée automatiquement". Rien ne se passe à ce stade.. je dois faire une mausvaise manip, ..mais la quelle
Par ailleurs je souhaiterai que les boutons soient "exclusifs ", c'est à dire qu'on ne peut en selectionner que un a chaque fois. C'est par ex soit données globales, soit données comparées..

Merci
f
frangy
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par frangy » 6 juillet 2015, 23:30

Bonjour,
je n'y arrive tjrs pas à vrai dire . ca bute tjrs à la derniere phrase "Si tu sélectionnes Chk_Donnees_Comp et l'évènement Change, la procédure Chk_Donnees_Comp _Change() se crée automatiquement".
Rien ne se passe à ce stade. Je dois faire une mauvaise manip, mais laquelle ?
Je ne pourrais pas t’aider si tu n’es pas plus précis dans tes explications.
Est-ce que tu as bien visualisé la zone de liste qui affiche (Général) dans le module de la feuille ?
Est-ce que tu vois le contrôle "Chk_Donnees_Comp" ?
Sur la droite, dans l’autre zone de liste, est-ce que tu vois les évènements (Change, Click, DblClick, etc.) ?
As-tu sélectionné le contrôle "Chk_Donnees_Comp" ?
As-tu sélectionné l'évènement Change ?
Il faut alors que tu utilises des contrôles Optionbutton (Boutons d'option) à la place des CheckBox.

A+
e
ericaa
Jeune membre
Jeune membre

Message par ericaa » 7 juillet 2015, 07:19

Bonjour,

Oui j'ai bien fait tout cela. Mais après comment faire pour que le bouton reconnaisse la commande à venir. Faut il taper directement la ligne de commande indiquant
Select Case Chk_Donnees_Comp.Value
Case True
Rows("34:50").Hidden = False
Case False
Rows("34:50").Hidden = True
End Select

Sinon, comment faire pour identifier ce bloc (de 34 à 50) ?

Bien à toi

Eric
f
frangy
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par frangy » 7 juillet 2015, 07:55

Bonjour,

La partie suivante ne fait que déclarer la procédure
Private Sub Chk_Donnees_Comp_Change()

End Sub
C'est une coquille vide. Il faut lui ajouter des instructions.
J'ai ajouté des commentaires pour te permettre de mieux comprendre le traitement effectué.
'Cette procédure est lancée lorsque la case à cocher change d'état
Private Sub Chk_Donnees_Comp_Change()
    'On définit le traitement à effectuer selon l'état de la case à cocher
    Select Case Chk_Donnees_Comp.Value
        'Si elle est cochée
        Case True
            'Les lignes 34 à 50 sont affichées
            Rows("34:50").Hidden = False
        'Si elle est décochée
        Case False
            'Les lignes 34 à 50 sont masquées
            Rows("34:50").Hidden = True