Tracer nomenclature fabrication VBA

Bonjour,

Je suis débutant en VBA et je me permet donc de solliciter votre aide. J'ai vu un ou deux sujets similaires mais qui ne m'ont pas permis d'aboutir... Cela fait plusieurs jours que j’essaie de "tracer" une nomenclature avec une macro. Je travaille à partir d'un cas plutôt simple avec 3 produits de base et 9 références au total :

Pour ce qui est du fonctionnement de la macro, celle ci est la suivante :

Il y a une feuille nomenclature qui sert à tracer la nomenclature.

Une feuille Niveau0 avec les références qui m'intéressent (A, B et K) et leurs articles fils et les quantités qu'il faut de ceux-ci.

Puis le niveau 1 avec tous les articles fils du niveau 0 et les références du niveau d'en dessous ainsi que leurs quantités.

Je me limite pour l'instant à 2 niveaux.

J'initialise la feuille "nomenclature" en écrivant toutes mes références du niveau0.

Je trace ensuite le niveau 1 mais c'est la que tout se complique... Quand je l’exécute, les références fils s'écrivent bien sur la ligne du dessous mais il n'y en a qu'une par article père et les quantités sont fausses... J'ai essayé plusieurs choses mais rien n'y fait...

Je ne vois pas comment avoir la nomenclature en entier...

SI vous avez des questions sur la lecture de la nomenclature n'hésitez surtout pas.

En vous remerciant par avance pour votre aide

114nomenclature2.xlsm (23.53 Ko)

Bonjour,

Merci pour l'exemple mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche car dans cet exemple les niveaux sont déjà donnés dans la base de donné et hiérarchisés...

Dans mon cas j'ai des données articles père et articles fils "en vrac" avec des extractions que je met sur plusieurs feuilles. Tracer la nomenclature ne me sert en fait "qu'à" les hiérarchiser. Je ne sais pas si je suis très clair

Mon but est plus ou moins d'obtenir ce qu'il y a sur son onglet "BD" ( 5, 5.1, 5.1.1, etc.) même si pour l'instant j'essaie de le faire sous forme de nomenclature visuelle.

Encore merci pour le lien

Bonjour,

Bon bah j'ai réussi a avancer un peu et à résoudre certains de mes problèmes.

La macro fonctionne pour le premier niveau à part pour la dernière ligne ou le composant de K s'écrit au dessus... je ne vois pas pourquoi seul celui-ci ne fonctionne pas

Par contre pour le niveau inférieur cela ne fonctionne plus du tout... seul les premiers composants sont identifiés mais pas les suivant, cela pourrait il venir du fait qu'il y a des cellules vides quand la boucle If s’exécute sur la colonne D ?

Merci d'avance pour l'aide

137nomenclature2.xlsm (24.97 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tracer nomenclature fabrication vba"