Formule Si avec la condition sauf

Bonjour,

Mon problème est le suivant : j'ai ma colonne D ou des numéros d'articles vont être tapés (un par cellule), ma colonne O qui va servir à savoir si la demande pour un article a été effectuée et au quel cas on écrira "solder" dans la cellule, et ma colonne J qui écrira automatiquement "DOUBLON" si un même numéro d'article est tapé 2 fois dans la colonne D sauf si l'article ou les articles de même référence sont soldés.

En gros si 2 même références d'articles non soldés sont dans la colonne D alors il s'écrira DOUBLON dans la colonne J sur leurs lignes respectives.

Sur le forum, j'ai trouvé une formule répondant aux problèmes des doublons :

=SI(NB.SI($A$2:$A$20;A2)>1;"Multiple";"Unique")

Je l'ai ensuite adapté à ma feuille Excel :

=SI($D4<>"";SI(NB.SI($D:$D;$D4)>1;"Doublon";"");"")

Par contre je suis bloqué pour mettre la condition "sauf si il est écrit solder en J4"

Pour ce que j'ai pu lire le "sauf" se traduit par "-", mais je n'arrive pas à l'insérer au bonne endroit pour obtenir ce que je souhaite. Je pense qu'une formule suffit pour régler ceci mais si il faut du VBA je prendrais également.

Par la suite j'ai complété la formule :

=SI(ET($D4<>"";NON(O4="solder"));SI(NB.SI($D:$D;$D4)>1;"Doublon";"");"")

Le problème restant est que tout fonctionne sauf que lorsque 2 références d'un même article sont dans la colonne D, "doublon" apparaît toujours tant que "solder" n'est pas écrit même si l'un des 2 l'est. Alors que je voudrais que "doublon" apparaisse uniquement quand les 2 références ne sont pas soldées et que si une des 2 le devient alors le doublon s'efface pour les 2.

Pas encore trouvé comment faire. Une idée ?

Merci d'avance pour votre intérêt à mon problème.

Cordialement.

Si ça peut aider voici la solution :

=SI(ET($D4<>"";$O4<>"solder";(NB.SI($D:$D;$D4)-NB.SI.ENS($D:$D;$D4;$O:$O;"solder"))>1);"doublon";"")

Bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "formule condition sauf"