Correction formule

Bonjour,

Une personne de ce forum a eu la gentillesse de me créer une formule suite à mes demandes.

Mais au fil de son utilisation, je m'aperçois que la formule n'est pas tout à fait exacte (je n'avais peut être pas exposer toutes les possibilités aussi... )

Dans le fichier joint, il y a 2 onglets qui nous intéressent :

  • dans le 1er : TR XXX 2015 : la colonne D doit reprendre un total par personne. Ce total est une somme des lignes qui se trouvent dans le 2e onglet, pour chaque personne. Cela fonctionne bien, pas de souci.
  • dans le 2e onglet "Détails" : il y a un détail des absences par personnes. L'objectif est que les midis des jours de semaine soient décomptés une fois, quelque soit le type d'absence (colonne D).
Cela fonctionne lorsque la journée est découpée en 2 demis journées (exemple : lignes en jaune).

Mais, j'ai mis en rouge, les cas ou cela ne fonctionnait pas...

Pouvez-vous m'aider ?

Merci !

Nat

Bonsoir,

Plusieurs dizaines de visites, plusieurs téléchargements... mais pas de réponse...

J'avoue éprouver des difficultés, moi aussi, à comprendre le résultat souhaité.

S'il s'agit de conserver les 1/2 journées (décimales) dans tous les cas où elles apparaissent au tableau, col H,

la mutation de la fonction SOMMEPROD() de la colonne F vers la colonne G résout provisoirement le problème :

en colonne J (Durée corrigée 1ere étape) ....*(ENT($F$2:$F$28)=ENT(F2))... remplacé par : *(ENT($G$2:$G$28)=ENT(G2))

la colonne K (VDEF) devient inutile, son titre passe en col J.

Je dis "provisoirement" car il aura toujours un cas particulier à gérer par l'inverse (fonction d'origine)

MAIS j'ai un gros doute sur le principe du résultat à obtenir.

Des valeurs précises recherchées en exemple seraient pertinentes.

Bonne suite

Cordialement

axion

Bonjour,

Désolée, je n'ai pas été assez claire... Voici des précisions qui j'espère vous permettront de m'aider.

Il faut qu'un midi ne soit décompté qu'une fois.

Si je prends des exemples du fichier :

Absence de BBB :

BBB Alexandre Congés payés (27) 2014 20/04/2015 09:00 30/04/2015 14:30 8,5

BBB Alexandre RTT 2015 30/04/2015 14:30 30/04/2015 18:00 0,5

=> Pendant toute son absence du 20 au 30/04/15 au soir, il y a 9 midis.

Aujourd'hui, la formule va arrondir le 8,5 en 9 et le 0,5 en 1, ce qui va donc faire 10 midis décomptés au lieu de 9.

Les arrondis fonctionnent pour les cas "simples" : si une personne est absente une demi journée (0,5), ca doit bien décompté 1.

Idem pour le cas ci-dessous :

FFF Hervé RTT 2015 30/04/2015 09:00 30/04/2015 14:30 0,5

FFF Hervé Congés payés (27) 2014 30/04/2015 14:30 30/04/2015 18:00 0,5

=> La formule laisse 0,5 pour les 2 lignes, comme cela, quand ca s'additionne par personne, cela fait bien 1, et décompte une seule fois le midi du 30/04/15.

C'est le même principe que je souhaiterais pour les absences de BBB citées plus haut; mais la formule ne fonctionne pas quand les absences sont autres que des 0,5 + 0,5; dans le cas de BBB c'est 8,5+0,5.

J'espère que cela est plus clair...

Merci de votre aide !

Natacha

bonjour

et comme cela; pour BBB en ligne7

'=SI(SOMMEPROD(($A$2:$A$28=A7)*($B$2:$B$28=B7)*($H$2:$H$28)*(ENT($F$2:$F$28)=ENT(F7)))=0,5;1;ARRONDI.SUP(H7;0,5))

cordialement

Bonsoir,

C'est pourquoi je préconisais d'utiliser la colonne des dates G plutôt que celles en F :

en G, on y retrouve la fin de demi-journée matin et la fin de demi-journée soir

dans ce cas, on a bien affaire à la même journée. On conserve donc les décomptes de H :

(8.5 et 0.5 ou 1.5 et 1.5 ou 1.5 et 0.5)

la colonne F traite les débuts qui peuvent être ou ne pas être sur une même journée, donc inutilisable.

La formule que j'avais "placée" en col K permet d'éliminer la colonne J intermédiaire, qui me paraît inutile.

' SI(SOMMEPROD(($A$2:$A$28=A2)*($B$2:$B$28=B2)*($H$2:$H$28)*(ENT($G$2:$G$28)=ENT(G2)))=0,5;1;H2)

MAIS, il se produira très certainement le cas où une demi-journée soir ne sera pas précédée le jour même.

... donc à vérifier... car résultat = 1

Bonne suite

Cordialement

axion

Ca m'a l'air de bien fonctionner

Merci beaucoup !!!

Bonjour,

'Y -à-pa'd quoi

Bonne suite

Un salut à Tulipe 4

Cordialement

axion

Rechercher des sujets similaires à "correction formule"