Tableau de bord

Merci pour les infos...Pour le kanban je sais ce que c'est dans les grandes lignes mais sans réelle expertise. Pour avoir vu un peu votre fichier, je me permet...encore une (peut-être) dernière remarque. Le self c'est le quotidien, le réel, la consommation réelle, c'est la réalité. Les gammes, se sont des "théories" éditées il y un certains nombre d'année parce qu'à l'époque, le client voulait ça comme ça. Avec le temps, les produits évoluent, certaines choses changent et les managers d'activités sont avisés de bouche à oreille en attendant que...

Puis un jour, un alternant arrive, fraichement diplômé, très pragmatique avec des idées et des outils plein la tête et cet alternant va foutre le bazar car il va dépoussiérer tout ce que tout le monde cache dans les recoins...

hum j'm'explique...Dans votre fichier vous corrélez self et gamme. Sauf que vos gammes..si sa s'trouve elle ne sont plus bonne parce que personne n'a jamais eu le temps de les mettre à jour. Résultat, une réalité différente du papier. Et d'ailleurs, cela se confirme au vu des manquants de part et d'autres mais lequel des deux est véritablement le reflet de ce que veux le client ? Ce qu'il y a d'écrit dans la gamme (rédigé à la base en fonction du besoin client) où ce que font actuellement les protagonistes a qui on a insuflé de changer ceci ou cela...

Hum pardon, je ne voulais pas faire un roman...Je voulais dire en faite que faire des KPI c'est bien. Mais avant de prendre l'indicateur comme source fiable, il faut s'assurer que les données avec lesquels ont calcul soit fiable aussi..Sinon statistique ne servent à rien...

C'est exactement la discussion que j'ai eu avec des préparateur de mon bureau (je travaille dans un service méthode ).

Disons que dans un premier temps l'application de ce projet sera confirmée avant tout changement par la vérification dans les gammes. Cela permettra de remettre un peu tout en ordre. Enfin tel que je l'imagine ...

Cependant il est difficile de vouloir tout remettre à plat après des années d'évolution de produit et de gamme.

J'espère qu'avec ce projet, je pourrai essayer d'installer un rituel de vérification

En milieu industriel l'espoir ne sert à rien. Les directions font de l'amélioration continue mais c'est transparent car c'est sous formes de réunions...Exemple basique les PDP.

Il faut faire pareille avec l'exploitation, instaurer une amélioration continue mais sans trop mentionner de terme technique car cela effraie les salariés qui vont croire qu'on veut leur demander de travailler plus...Je pense qu'il faut commencer par un dessin tout bête de la roue de deming puis progressivement instaurer les contrôles d'étapes dans les réunions d'équipes...

Enfin bon j'rêve un peu je sais mais c'est le seul moyen de faire passer la pillule en douceur..

Edit : c'est le besoin client qui doit officier, pas les pratiques de tel ou tel service car c'est le client qui paie et qui ira ailleurs si ça ne va pas donc avant de trancher sur gamme ou kanban...demandez au commerciaux ce qu'ils ont vendu au client

Bonjour Force Rouge et merci pour votre réponse.

Le problème que je rencontre et qui est majeur, est que je suis malheureusement un peu esseulé et je dois trouver des solution techniques pour améliorer notre système, notre ligne d'assemblage etc.. C'est pourquoi j'essaie de mettre en place des petits outils que permettent de faire des "début d'action" car pour être honnête tout le monde ne prête pas grand intérêt a ma mission...

Je vais tenter la méthode Deming, en y allant étape par étape.

Dans se cas, la roue de déming, gardez la pour vous pour vous aider dans vos avancement. Pire que d'être seul vous êtes un ennemi à abattre car sur votre tête il y a d'écrit : "je vais vous faire travailler plus" alors qu'en réalité c'est " je vais vous aider à travailler mieux".

Si vous avez d'autres projet de fichier je vous donnerai la main volontiers

Je pense que je vais commencer par relever quelques gammes et les vérifier par rapport au plan. En en vérifiant quelques une par mois. Une fois qu'elle seront sûre j'utiliserai le projet pour les kanbans.

Exactement, je vous remercie énormément pour votre aide.

OK, si besoin,vous savez où me trouver..

Rechercher des sujets similaires à "tableau bord"