Evaluation risque psychosociaux KARASEK

Bonjour à la communauté,

Je dois rendre un rapport comprenant une étude des risques psychosociaux, évalués par un questionnaire KARASEK de 26 questions à choix multiple + renseignements classiques (sexe, poste, etc...)

On obtient deux scores à la fin : la latitude décisionnelle et la demande psychologique (variables quantitatives). Il est ensuite demandé de faire figurer sur un graphique les groupes de répondants (par sexe, lieu de travail, durée d'emploi, etc...). Les axes de ce graphique sont définis par la médiane de la latitude décisionnelle et la médiane de la demande psychologique.

Je souhaite obtenir ce genre de graphique par dispersion à la fin (PAGE 5) :

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/IMG/pdf/dares-karasek.pdf

Pour cela, il me faut la médiane de la latitude décisionnelle et la médiane de la demande psychologique de chaque groupe de répondant... (par exemple les femmes ont une médiane de LD à 65 et une médiane de DP à 26, les cadres à 75 et 28, etc...).

Je dispose d'un tableau où j'ai saisi toutes mes données qui sont des variables qualitatives (par exemple sexe : 1 femme et 2 homme, ancienneté à ce poste : 1 pour <1an, 2 pour 1 à 5 ans, etc...)

Voici les colonnes de mon tableau de données :

Numéro de l'agent

Demande psychologique

Comment obtenir le graphique que j'ai mis en lien au dessus ?

Autre exemple :

Merci 8)

Je reformule sinon plus simplement, ce sera déjà une étape :

J'ai des colonnes de données qualitatives, par exemple le sexe : 1 femme et 2 homme.

Je souhaite obtenir la médiane, chez les femmes de cette colonne "sexe", des valeurs de deux scores qui sont dans une autre colonne.

Quelle formule utiliser pour discriminer les femmes dans la colonne "sexe" ?

Merci

Bonjour,

La deuxième image ne passe pas et le PDF n'est généralement pas très apprécié pour travailler sur Excel : Tu n'as pas beaucoup de chance d'avoir une réponse positive...

A+

Bonjour,

Est-ce que je peux joindre le tableau de données Excel alors ?

Bien sur !

Je te joins carrément les données ce sera plus simple...

Ce que je souhaite du coup, c'est avoir pour chaque type de répondant (du genre femme, homme, catégorie A, catégorie B, CDD, CDI etc....) un point sur le graphique.

Chaque colonne dans "données" correspond à un type de catégorie (sexe, ancienneté, etc...) et j'ai besoin de discriminer dans chacune de ces colonnes les sous catégories (dans ancienneté : <1 an, 1à 5 ans etc...).

Y a t il un moyen d'obtenir les médianes pour ces sous-catégories (les médianes de la Latitude décisionnelle et de la demande psychologique chez les femmes, chez les hommes, chez les cadres A) ?

Je ne connais pas la formule mais ça doit être un truc du genre : SI dans colonne Sexe = 1, alors faire la médiane de toutes les valeurs de LD pour ces lignes.

Merci pour cette aide je débute avec Excel...

834karasek.zip (24.14 Ko)
Kh4ine a écrit :

Y a t il un moyen d'obtenir les médianes pour ces sous-catégories (les médianes de la Latitude décisionnelle et de la demande psychologique chez les femmes, chez les hommes, chez les cadres A) ?

Je ne connais pas la formule mais ça doit être un truc du genre : SI dans colonne Sexe = 1, alors faire la médiane de toutes les valeurs de LD pour ces lignes.

en ajoutant une condition dans la formule matricielle du genre (Données!B2:B161=1) ... je vais essayer

en effet, en passant la formule matricielle comme ceci :

=FREQUENCE(Données!I2:I161*(Données!B2:B161=1);C2:C15)

validée par Ctrl + Maj + Entrée

on sélectionne le sexe = 1

Attention, la courbe fait alors apparaître une barre importante dans la classe 30 : il s'agit de tous les résultats pour le sexe = 2 qui ont été "nullisés" par la formule.

Rechercher des sujets similaires à "evaluation risque psychosociaux karasek"