Création page synthétique de différentes feuilles Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
m
muhrtag
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2010 FR

Message par muhrtag » 15 juin 2015, 10:53

Bonjour, j'ai besoin d'aide car j'ai un petit projet qui dépasse mes connaissances en excel. J'ai actuellement un fichier qui est composé de plusieurs feuilles. Chaque feuille représente le rayon d'un magasin. Dans ces feuilles il y a plusieurs infos classées par semaine (donc 52 lignes qui représentes les semaines avec le chiffre d'affaires etc.). J'ai également créé un sommaire avec des liens hypertextes pour naviguer plus facilement entre les différentes feuilles.

J'aimerai depuis le sommaire (première feuille en fait) créer un bouton qui permettrait d'afficher une fenêtre, où l'on indiquerait le numéro de semaine voulu, et qui ensuite afficherait un tableau récapitulatif avec la semaine pour chaque feuille. Exemple : je veux avoir une vue synthétique de la semaine 12, sans avoir à aller dans chaque feuille du fichier pour voir les chiffres d’affaires.

J'espère que je suis assez clair :mrgreen: sinon n'hésitez pas à me questionner ! J'attend vos réponses avec impatience :D
Modifié en dernier par muhrtag le 15 juin 2015, 13:03, modifié 1 fois.
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué
Appréciation reçue : 1

Message par Dan42153 » 15 juin 2015, 10:59

Bonjour Murhtag,

Tu devrais essayer d'organiser tes données différemment : Excel possède des fonctionnalités très puissantes et très spectaculaires pour faire ce dont tu parles (et plus !), mais il y a des conditions de structuration :
- réunir toutes les données dans une seule feuille;
- affecter les valeurs discriminantes (les rayons, les semaines) à des colonnes de cette liste

Avec cela, tu pourras faire toutes les opérations que tu souhaites, très facilement :
- des recherches, des tris, des filtres
- des tableaux de synthèses, des statistiques dans tous les sens
- des graphiques (de progression, de répartition, etc...)

Avec un exemple joint, on pourrait t'aider en te montrant le potentiel... A+ Daniel
...savoir ce qu'on ne veut pas n'est pas toujours suffisant pour avoir ce qu'on veut...
m
muhrtag
Jeune membre
Jeune membre

Message par muhrtag » 15 juin 2015, 11:51

Oui bien sûr je met le document en pièce jointe, comme ça vous pourrez vous faire une idée du fichier :P
TABLEAU DE BORD FORUM EXCEL.xlsm
(260.98 Kio) Téléchargé 13 fois
Modifié en dernier par muhrtag le 15 juin 2015, 12:06, modifié 2 fois.
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué

Message par Dan42153 » 15 juin 2015, 12:00

Sous la zone de texte où tu formules ton post, il y a les trois boutons "Sauvegarder le brouillon","Aperçu","Envoyer"
Encore dessous, deux onglets : "Options" et "Ajouter des fichiers joints"
Dans cet onglet, clique sur "Choisissez un fichier", et une fois le fichier choisi, sur "Ajouter le fichier"...
...savoir ce qu'on ne veut pas n'est pas toujours suffisant pour avoir ce qu'on veut...
m
muhrtag
Jeune membre
Jeune membre

Message par muhrtag » 15 juin 2015, 12:49

Vu la structure de mon fichier il serait difficile de tout insérer sur une même feuille non ? Des idées ?
Dan
Modérateur
Modérateur
Appréciations reçues : 106
Version d'Excel : 2010, 2000, Mac 2011

Message par Dan » 15 juin 2015, 12:55

Bonjour

Pourrais-tu éditer le titre de ton sujet afin qu'il corresponde à ta demande

http://forum.excel-pratique.com/annonce ... r-t13.html : Point à respecter 3

Merci de ta participation

Cordialement
@+ Dan ;)
m
muhrtag
Jeune membre
Jeune membre

Message par muhrtag » 15 juin 2015, 13:00

Oui pardon, je modifie, mais difficile de trouver un titre précis pour ce problème :P
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué

Message par Dan42153 » 15 juin 2015, 14:06

Une suggestion de départ : bien observer les résultats obtenus... Là, c'est par année, mais ça peut être par semaine, par année-semaine (comment la poissonnerie a t'elle travaillé en décembre-janvier depuis 5 ans, etc)...

Ensuite seulement, on s'occupera du contenu de chaque feuille si tout ça a une chance de convenir...
Muhrtag.xlsx
(258.01 Kio) Téléchargé 7 fois
m
muhrtag
Jeune membre
Jeune membre

Message par muhrtag » 15 juin 2015, 16:05

Pardon mais je n'ai pas très bien compris ta remarque :oops: Par contre les petites stats que tu as sortis me donne de l'espoir ^^

En fait c'est un outil pour des managers. Le but est qu'ils aient une synthèse avec le CA, la casse, et taux de rupture (selon les rayons qui les possèdent, ex : l'épicerie sucré n'aura pas la casse alors que la boucherie l'aura) ; tous cela selon la semaine qu'ils veulent.

C'est principalement le classement par semaine qui pose la problématique. (pour ce qui est des années etc. ils n'en n'auront pas besoin.) Le but est que les manager puissent appuyer leur propos dans une réunion avec leur équipe (chaque début de semaine) grâce à la synthèse de la semaine précédente, et ainsi montrer la casse, le CA ...

Voilà, j'espère t'avoir un peu mieux éclairé sur l'utilisation de ce tableaux et de la synthèse que je cherche à créer. :)
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué

Message par Dan42153 » 15 juin 2015, 16:57

Muhrtag.xlsx
(261.07 Kio) Téléchargé 7 fois
Voilà le même fichier avec les semaines dans la stat : il suffit de se familiariser avec les tableaux croisés, et roule Titine...

La remarque m'a échappée, j'ai cru voir une ligne indiquant que tu avais du mal à trouver comment on joignait un fichier... Désolé :?

Muhrtag.xlsx
Ensuite on peut faire les autres stat sur le même modèle : ici, les Sorties/Caisses...

Muhrtag.xlsx
Là, la somme des marges... etc...
Muhrtag.xlsx
(259.17 Kio) Téléchargé 2 fois
Muhrtag.xlsx
(260.17 Kio) Téléchargé 3 fois
Répondre Sujet précédentSujet suivant