Listbox - erreur 429 - composant activex

Bonjour à tous les membres du forum

Je souhaite gérer modifier, ajouter et supprimer des données grâce à une listbox.

Une fois de plus j'en arrive à demander de l'aide pour résoudre le problème suivant : erreur 429 ("Un composant Activex ne peut pas créer d'objet") qui s'affiche lorsque je lance la macro.

Je me suis inspiré d'une macro trouvée sur un forum mais vraisemblablement je n'ai pas tout saisi comme il le fallait.

Également dans ce fichier, je n'ai pas pu tester la suppression d'une ligne de la listbox. Si le code que j'ai mis peut-être vérifié par la même occasion, ce serait super. Je n'ai donc pas pu voir non plus pour la suppression de toutes les lignes.

Je vous remercie pour l'aide toujours précieuse que je trouve auprès des excelliens.

Cordialement.

16test-16.xlsm (34.29 Ko)

Salut jeanlouispaf,

Quelle est ta source ?

Cdt

Harissa

Bonjour,

Private Sub UserForm_Initialize()
    Set F = Worksheets("Clé")

Bizarre mais il n'aime pas ThisWorkbook ici. Arrange toi pour que ce soit ce classeur qui est actif à ce moment.

Au passage tu devrais prendre l'habitude de typer tes variables, Dim F As Worksheet

Le mieux est de cocher 'déclaration obligatoire des variables' dans les options de VBE.

eric

Bonjour Eriic,

Merci pour cette première indication. En effet, il n'aime pas ThisWorkbook. J'ai corrigé et je peux ouvrir mon formulaire. Mais j'ai une autre erreur quand je clique dans le listbox. Il n'apprécie pas. J'ai le message

"impossible de lire la proprieté List

qui concerne la ligne suivante

"Controls("TextBox" & n + 1) = ListBox1.List(ListBox1.ListIndex, n)".

Je ne vois pas trop ce qui cloche.

13test-16.xlsm (35.57 Ko)

J'ai trouvé l'erreur dans la ligne précédente.

Private Sub ListBox1_Change()

Dim n As Integer

If ListBox1.ListCount <= 1 Or ListBox1.ListIndex < 0 Then

Exit Sub

End If

For n = 0 To 1

Controls("TextBox" & n + 1) = ListBox1.List(ListBox1.ListIndex, n)

Next

End Sub

J'avais écrit "For n = 0 To 2, ce qui provoquait l'erreur.

Reste à voir la suppression des écritures.

Encore merci pour votre aide.

14test-16.xlsm (37.06 Ko)

Bonjour

Bonjour Eriic

Juste parce que

jeanlouispaf a écrit :

En effet, il n'aime pas ThisWorkbook

En regardant les objets dans le code VBA je me suis aperçu qu'il y avait pléthore d'objets "ThisWorkbook"

La raison je ne la connais pas

Mais en copiant les feuilles("Menu" et "Clé"), l'userform et le module dans un autre classeur, le problème disparait

Pas important en soi mais juste comme-ça

Bonjour,

Ah ok, je n'avais pas regardé de près.

Ca semble plus dû à un fichier abîmé donc. Je trouvais ça étrange aussi...

Reste à voir la suppression des écritures.

Tu peux reconstruire dans un fichier neuf (ça évitera les erreurs qui n'existent pas) et détailler ce que tu veux ?

eric

Bonjour Banzai64

Rebonjour Eriic

Effectivement j'ai eu un souci avec ce fichier dont je n'ai pas identifié la cause.

Je vais reconstruire un fichier neuf pour éviter les soucis.

Je travaille sur la suppression des lignes, histoire de chercher un peu la solution par moi-même.

je reviens vers vous (très certainement) si je ne trouve pas la solution à tout.

Merci.

Le principe c'est de rechercher la clé (unique) dans une colonne avec .find()

eric

Rechercher des sujets similaires à "listbox erreur 429 composant activex"