Automatiser le traitement de fichiers Excel

Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible d'automatiser le traitement de fichiers excel.

Je m'explique : J'ai plusieurs centaines de fichiers ayant la même architecture (cellules au même endroit, même formalisme etc...), seuls les valeurs sont différentes.

Pour chaque fichier je dois traiter les données, faire des calculs etc...

Sauf que c'est long ! La seule solution que je connais pour l'instant c'est de faire un fichier excel "type", et a chaque fois ouvrir un fichier, copier la feuille et la coller dans mon fichier "type" ou tout est ensuite calculé tout seul.

Alors d'habitude c'est pas trop long mais comme y a vraiment beaucoup de feuilles je me demande si y a pas une manière ENCORE PLUS SIMPLE ?

Voila. Merci beaucoup !

Bonjour

Pter22 a écrit :

Je voudrais savoir si il est possible d'automatiser le traitement de fichiers excel.

C'est probablement possible mais si tu ne joins pas les fichiers concernés pour avoir un exemple de ce que tu veux faire, je ne vois pas comment te proposer quelque chose !

Bye !

Ben...

J'ai un vieux PC super lent avec moi, winrar bug complétement j peux même pas créer une archive :/

Et puis mes feuilles sont super compliquées. Et puis de toute manière je demande plutôt le "principe" qu'une résolution. Je souhaiterais savoir faire ca moi même.

La nature même des opérations n'est pas vraiment importante..

Tu n'as qu'a créer deux feuilles excel (feuille 1 et feuille 2) avec chacun un chiffre pris aléatoirement dans les cas A1 et A2.

Mettons que dans la première feuille, "feuille 1" tu calcules A3=A1+A2

Maintenant tu veux faire la même chose dans la deuxième feuille. Pour faire ca moi je connais deux solutions :

  • J'ouvre feuille 2 : J'écris la formule moi même comme j'ai fait pour la feuille 1
  • J'ouvre feuille 1 et feuille 2, je recopie les valeurs de feuilles 2 (A1 et A2) que je remplace dans la feuille 1, et j'enregistre la feuille 1 comme un nouveau fichier.

Est ce que il y a un moyen pour que on puisse faire ca plus rapidement ?

Pcq ok la c'est plutôt simple comme situation. Mais mettons que maintenant aulieu d'avoir 2 feuilles tu en as 1000 !!! Tu vas pas te taper l'ouverture de CHAQUE feuille pour faire une des deux manips que j'ai écrites ci-dessus.

Donc comment c'est possible ?

Merci

Bonjour

Un essai, si j'ai bien compris.

Les fichiers créés sont dans le même dossier que celui du fichier de départ qu'il te faut donc enregistrer au moins sur le bureau.

Cela te convient-il ?

Bye !

191essai-v1.xlsm (20.11 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "automatiser traitement fichiers"