Création d'une base de données

Bonjour,

Je souhaite savoir comment créer une base de données à partir de différents onglets, elle doit s'alimenter automatique lorsque les onglets sont mis à jour.

Bonjour, en créant une macro qui ira chercher les informations de la ligne x à la ligne y et qui les reporteras dans la feuille base de donnée

oui je me doute mais je débute et galère un peu.

C'est un de vos collègues qui m'a beaucoup aidé et que je remercie.

Je veux que ma base de donnée se réfère à l'onglet récap puisque au vue de la macro c'est lui qui sera à jour.

Je veux qu'il me reprenne les données avec le même format mais je ne veux pas qu'il me répète l'intitulé des colonnes... je veux pas de séparation entre secteurs sauf un saut de ligne au pire.

Merci bcp.

voici le fichier

45test.zip (42.47 Ko)

???

La structure de vos onglets n'est pas très adapté pour faciliter le travail d'une macro...IL y a des lignes vides qui séparent les villes et ça va demander beaucoup de travail pour accomplir la tache voulu. D'autres parts, si le nombre de marché est plus grand que le nombre de ligne disponible pour chaque ville...tout sera à refaire...Peut-être revoyez la structure de vos onglets pour faciliter le travail du developpeur qui voudra vous aider

Bonjour Naims,

Force Rouge a raison, il faut reconsidérer la structure de votre classeur, en tenant compte des fonctions et fonctionnalités disponibles dans Excel.

Exemple de structuration du classeur :

  • une feuille Secteurs (liste des secteurs et récupération des montants des marchés du secteur avec une fonction somme.si)
  • une feuille Clients (liste et coordonnées des clients et récupération des montants des marchés du client)
  • une feuille Marchés (liste et caractéristiques des marchés, et récupération du montant des acomptes)
  • un feuille Acomptes (liste des acomptes avec indication du marché)

Pour lier les feuilles entre elles, voir la fonction recherchev().

Pour obtenir des synthèses par secteurs, types de marché, clients, périodes, etc., voir les tableaux croisés dynamiques.

Je regarde si j'ai le temps ce matin pour proposer une maquette à partir de votre fichier...

A+ Daniel

Bonjour Daniel,

merci c'est gentil pour votre retour.

ok je vais voir cela

33marches.xlsx (37.40 Ko)

Plus rapide : ci-joint une gestion de marchés pour une mairie (avec des lots). Il y a tout ce que je vous proposais de faire pour votre cas...

Les cellules sur fond vert sont celles où l'utilisateur saisit les données. Les cellules sur fond blanc contiennent des formules. Le classeur peut être protégé, il suffit de laisser l'autorisation d'insérer des lignes, et de procéder ensuite par copier/insérer les cellules collées.

Espérant avoir aidé,

A+ Daniel

J'aimerai savoir comment on fait sur VBA pour supprimer l'en tête d'un tableau qui se répète plusieurs fois ainsi que les cellules vide?

comme dans mon fichier "onglet récap" pour ne plus avoir que les donnés.

Je veux repartir de cet onglet qui sera mis automatiquement à jour grâce à la macro.

Votre idée est intéressante mais cela veut dire créer d'autre feuille or j'aimerai optimiser la saisie....

je veux donc une macro qui reprend onglet récap mais qui me supprime, les en tête répétitive et les lignes vide pour former une base de données .

Voici mon début de code

Sub basedonnées()

Sheets("Récap par marchés").Select

Range("A1:V5000").Select

Selection.Copy

Sheets("Feuil2").Select

Range("A1").Select

ActiveSheet.Paste

Rows("9:200").Select

Selection.RowHeight = 20

Columns("A").Select

Selection.ColumnWidth = 25

Columns("B").Select

Selection.ColumnWidth = 57

Columns("C:O").Select

Selection.ColumnWidth = 25

Columns("P").Select

Selection.ColumnWidth = 40

Columns("Q:W").Select

Selection.ColumnWidth = 25

Columns("c").Delete ' ces colonnes ne m'intéresse pas

Columns("h").Delete

Columns("k:q").Delete

Columns("l:m").Delete

Sheets("Feuil2").Select

Cells.UnMerge

(ici je veux supprimer les lignes et en tête)

End Sub

Merci encore pour votre aide.

CDt

Bonjour,

Force rouge t'a déjà donné la réponse à cette question ...dès son premier message ...

Attention ... pas de cellules fusionnées ... un vrai cauchemar pour la consolidation ...

Je comprends bien mais mon respo veut que le fichier soit sous cette forme du coup c'est plus dur pour moi de modifier.

NAIMS a écrit :

Je comprends bien mais mon respo veut que le fichier soit sous cette forme du coup c'est plus dur pour moi de modifier.

La forme et le fond sont deux choses différentes et vous pouvez tromper l'oeil de votre responsable.

Explication : vous pouvez avoir un masque de présentation comme il y a sur vos onglets actuel (c'est la forme) tout en affichant les données d'une autre feuille de type base de donnée (le fond).

L'information est la même sauf que dans une feuille elle est écrite en dur et dans l'autre, elle est simplement reporté mais bon mon nez me dit que vous ne demordrai pas donc bonne continuation !

Bonjour Force Rouge,

Il n'y a aucun soucis c'est vous l'expert et je ne doute pas de vos compétences et savoirs

Je vois très bien ce que vous dite j'y ai pensé créer une base de données que je masquerai et que je pourrai utiliser.

Mais le soucis que j'ai c'est que je veux qu'elle soit automatisée et que j'ai pas des saisis à refaire parce que du coup je devrai aller faire des copier-coller des autres onglets.

Avez-vous un moyen de l'automatiser ?

Je suis pas très douée en Excel mais je pense que cela c'est vu

Merci

Des moyens d'automatiser il y en a, il n'y a qu'à lire les réponses de James,jmd,tulip, R@chid,steelson,eriic,frangy,h2so4... et de nombreux autres helpeurs que j'oublie ou ne connaît pas (et je m'en excuse de ne pas pouvoir les citer pour le coup) mais qui ont tout autant d’expérience dans la maitrise d'excel.

J'ai vu des demandes bien plus complexe que la votre se résoudre grâce aux concours de toutes les "têtes" qu'il y a ici donc,

dans l'immédiat, rien ne vous empêche de travailler sur votre fichier actuel comme le veux votre responsable et en parallèle de travailler sur une version béta plus aboutit.

Dans cette version béta plus aboutit, débrouillez vous pour rassembler toutes vos informations sous forme de base de donnée et en ligne du genre en colonne... Pays/Region/Secteur/Ville/date de chantier/date de fin/cout etc...Puis les experts d'ici trouveront assez aisément une solution pour extraire de la base de données les informations voulus par catégories (par pays ou par secteur...).

Avec le masque actuel de vos onglets et une base de donnée bien agencée, j'suis presque sur qu'une simple fonction recherchev() suffit!

oK super merci de votre retour.

Bravo pour ta Force (...de conviction...) rouge ...

arrête j'ai le trac là, imagine naims a pris peur et c'est barré ailleurs...J'aurai pas l'air d'un con moua

C'est tellement pratique de travailler avec une base de donnée bien ordonnée...Enfin bon! Allé loue ya !

Force rouge non non je suis toujours là , je ne peux pas aller ailleurs au vu d'une telle réactivité et efficacité j'ai adopté ce site

Je suis tout à fait t'accords avec vous mais il est vrai que n'étant pas dans le domaine ( moi c'est plus finance) j'ai plus de mal à m'adapter à Excel et à simplifier les tâches.

Encore merci à tous pour votre aide si précieuse.

NAIMS dites à votre responsable en lui tapant sur l'épaule que :

"Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. (Henry FORD)"

En retour il va vous citer deux trois dictons Tayloriens mais c'est pas grave, vous aurez au moins fait ce qu'il fallait!

Rechercher des sujets similaires à "creation base donnees"