Décaler des MFC et MFC sur une partie du texte

Bonjour, je me permet de venir vous demander votre aide suite à quelques problèmes que je rencontre avec une feuilel de calcul que je suis en train de réalisé pour le travail.

Je crée une feuille de calcul qui me permet de classer des défauts automatiquement ainsi que de remplir un tableau avec des phrases types me permettant de directement imprimer derrière mais ce tableau nécessite une mise en forme spécifique notamment aux niveaux des couleurs.

Mon problème : j'ai applique une MFC sur ma première ligne dans mon onglet "sortie", qui me met en bleu ou en noir la ligne selon la lettre qui se trouve dans la colonne "Anc" : A et C bleu, B noir, mais je n'arrive pas à décaler cette fonction aux autres liges de ce même tableau qui peut vite dépasser les milles lignes.

Autre problème : je voudrais que si la lettre dans la colonne "Anc" est C, une partie du texte de la celulle "libellé et caractéristiques du défaut" soit en noir et barré( ce texgte proviendra d'une autre cellule". mais je n'y arrive pas avec les MFc, je suppose qui faut utiliser du VBA que je ne maitrise pas du tout.

Voici mon fichier pour le moment :Lien Fichier excel

En espérant que vous pouviez m'aider, et n'hésitez si je n'ai pas été clair dans ma demande.

Bonsoir,

une petite photo pour répondre...

mfc

@ bientôt

LouReeD

Merci pour cette réponse réponse. En effet je sais que $$ verrouille la cellule, j'avais essayer sans aucun $ mais c=ça ne marchait pas, je vais donc faire comme vous dites avec un seul $ devant.

Si vous avez une idée pour la mfc sur une seule partie de texte,

cordialement

Bonsoir,

@LouReed : Pourquoi utiliser la fonction ET() !?!

Plutôt

=OU($c2="A";$C2="C")

non ?

Bonjour,

A vrai dire je pars de ce que l'on donne et il est vrai qu'il y a une MFC identique sur le A et le C, donc le OU est de rigueur afin de simplifier la MFC.

Moi je disais juste que je n'écrit pas =C2="C" mais que j'écris =ET(C2="C")

en fait je retranscris le terme "Si" en ET bien qu'il ne soit pas nécessaire de le faire.

C'est juste ma façon de le faire.

@ bientôt

LouReeD

NB : pour mettre juste une partie du texte dans une mise en forme particulière je pense en effet qu'il faut passer par VBA, et si le "VBA pas de problème" alors regardez en utilisant l'enregistreur de macro.

Malheureusement je n'ai jamais utilisé le VBA pour l'instant car je n'en ai pas eu l'occasion.

Les MFC c2="c" et c2="a" sont la car je testais des mfc pour mettre des couleurs sur parties de textes etc... et j'avais la flemme de supprimer en faite ^^

Bonsoir,

ce que vous pouvez faire c'est une cellule "réponse" qui en fait contient plusieurs cellules, chacune avec un bout de texte (vu qu'ils seront repris de d'autre cellule) et mettre une MFC sur chacune de ces cellules, afin de pouvoir en mettre en bleue, d'autre en barré en fonction de ce qu'il y a d'écrit...

Après une présentation du tableau en jouant sur les bordures des cellules afin de faire croire qu'à une cellule...

@ bientôt

LouReeD

La cellule réponse provient d'une multitude de fonction si(et(ou) pour arriver à une phrase construite dans un ordre précis,

Avec une cellule construite en plusieurs cellules, cela risque d'être compliqué surtout que l'excel doit être utilisé par des débutants excels.

=SI(ET(G6="16b";V6="o";SI(OU(Q6<=1;Q6="<1");VRAI);P6<=0,6;P6>0,3);'FMGC 16'!$M$7;SI(ET(G6="16b";V6="o";SI(OU(Q6<=1;Q6="<1");VRAI);P6>0,6);'FMGC 16'!$N$7;SI(ET(G6="16b";V6="o";Q6>1;P6<=0,3);'FMGC 16'!$O$7;SI(ET(G6="16b";V6="o";Q6>1;P6>0,3);'FMGC 16'!$P$7;'Données d''entrés'!AG6))))

Dans cette formule, la partie surlignée pose problème. En effet elle est censé comparé un IF si il est supérieur ou inférieure à 1. Dans cette partie, pourquoi cela soit vrai Q6 doit être supérieure à 1. Le problème est que mon Q6="<1" et c'est détecter comme supérieure à 1 et je ne comprends pas pourquoi.

J'avais déjà eu un soucis avec une condition du même type mais qui cette fois-ci demandée que Q6 soit inférieure ou égale à 1 et ne me détecter pas <1 comme inférieure à 1 j'avais donc juste rajouter une fonction si(ou(Q6="<1";Q6<=1) et ça avait résolu le problème mais ici, je ne vois pas comment empêcher la fonction de détecter <1 comme >1...

ET enfin dernier point (désolé du rallongement de la demande), juste une petite question : peut-on passer outre la limitation de niveaux d'imbrication des formules si avec le VBA auquel cas je pourrais modifier mon tableau pour le rendre un peu plus clair une fois tous les problèmes de formules régler.

Cordialement

Bonsoir,

je vous avoue être perdu !!!

pour la formule (façon usine à gaz) suivante :

=SI(ET(G6="16b";V6="o";SI(OU(Q6<=1;Q6="<1");VRAI);P6<=0,6;P6>0,3);'FMGC 16'!$M$7;SI(ET(G6="16b";V6="o";SI(OU(Q6<=1;Q6="<1");VRAI);P6>0,6);'FMGC 16'!$N$7;SI(ET(G6="16b";V6="o";Q6>1;P6<=0,3);'FMGC 16'!$O$7;SI(ET(G6="16b";V6="o";Q6>1;P6>0,3);'FMGC 16'!$P$7;'Données d''entrés'!AG6))))

Lorsque je regarde la colonne Q je vois d'innombrable <1

<1 comme valeur c'est du "texte" comme valeur donc les conditions si seront de type contrôle de texte :

=SI(Q6="<1";VRAI.FAUX)

S'il s'agit de valeur numérique alors il faudrait inscrire 0.526 (par exemple) et alors le test se fait sur du numérique :

=SI(Q6<1;VRAI;FAUX)

donc dans : OU(Q6<=1;Q6="<1")

vous demandez si Q6 est égal ou inférieur à 1 (en numérique) OU si Q6 est égal à "<1" (en alphanumérique)

Par ailleurs excel "transforme" les alphanumérique en valeur numérique pour les calculs donc si vous faites un test "numérique" alors que Q6 est alphanumérique, il y aura une réponse au test mais qui ne correspondra pas à la réalité. Faites le test

le caractère vaut pour excel 60 alors que le 1 vaut 49, donc un test de grandeur peut "provoquer" une erreur.

@ bientôt

LouReeD

21classeur1.xlsx (9.01 Ko)

J'avais justement utilisé la double condition si(Q6<=1;Q6="<1") car j'avais pas le bon retour. Le problème est que la plupart du temps, cette colonne n'est pas calculé et donc on aura souvent <1. Il faut donc que <1 ne soit pas considérer comme >1 et inversement mais si pour le cas <=1 l'utilisation d'un texte à résolu le problème.

Après la c'est juste une partie de la formule que j'ai mise qui compte une dizaine de case comme celle-ci pour contourner le nombre de si possible. Et le tout n'est qu'un tier de ce que je dois rentrer au final.

Du coup si vous avez une solution pour la détection de <1, je suis preneur

J'ai trouvé une solution version ça marche mais pas propre en créant une nouvelle colonne qui contient la formule

=substitue(Qx;"<";""), mais bon je trouve pas ça top

Rechercher des sujets similaires à "decaler mfc partie texte"