Calendrier réservation

Bonjour le forum,

et voila j'ai encore un problème ... on les compte plus ...

J'ai un planning sur une feuille avec l'année et les mois.

Sur une autre feuille, j'ai un registre de réservation.

J'ai des userforms qui me permettent de saisir ma réservation.

1/ je souhaiterai que lorsqu'une chambre a été enregistrée dans mon registre, que mon planning se mette à jour. Je dois avoir deux choix, soit la chambre est réservée et dans ce cas, j'ai "R" qui se met dans les cases correspondantes aux dates, soit la chambre est payée et j'ai "P".

2/ Je souhaiterai que lorsque je choisi la chambre ou les chambres dans l'userform correspondant au choix des chambres, que si la chambre est déjà réservée ou payée, qu'un message d'alerte m'avertisse qu'elle ou qu'elles sont déjà prises.

Je vous joins un fichier.

Merci par avance pour votre aide.

Laurent

201resa.xlsm (269.30 Ko)

Attention : ton n° de semaine est faux !

vendredi 1 janvier 2016 n'est pas la semaine 1, mais la 53 de cette année !

Il risque d'y avoir des conflits et quiproquos...

Il ne faut pas utiliser cette fonction, sauf dernière version d'excel avec le paramètre 21. En effet selon la norme ISO que les américains en suivent pas, pas plus que le système de mesure international du reste, la semaine 1 est celle qui contient une majorité de jours, donc mini 4, de la semaine, cette dernière commençant un lundi. Et le 1/1/2016 est un vendredi !

Bonjour Steelson,

ok je comprends ce que tu veux dire, mais dans ce cas, comment je dois faire ?

Laurent

Puisque tu es en excel 2010, utilise une des quelques formules qui courent sur le net, comme :

=1+ENT(MIN(MOD(A1-DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;5)+JOURSEM(DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;3));734))/7)
117no-semaine.xlsx (8.13 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calendrier reservation"