Liste de choix Référence V/H

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet étudiant, je souhaite mettre en place un fichier excel automatisé avec un bon de commande automatique et une base de données, je m'explique.

Vous verrez dans le document joint, un bon de commande, et la base de donnée. Cette dernière contient plusieurs fournisseurs qui approvisionne un seul article même si eux ont des références tout à fait différentes des miennes. Je souhaiterais donc savoir si il est possible de faire la chose suivante avec excel mac 2011 :

- Saisir le référence d'article fournisseur A,B ou C dans la colonne désignation, et que le prix associé à cette référence précise soit donné.

- Que lors que je tape un début de référence fournisseur, j'ai une liste déroulante qui me propose les choix possibles en fonction de la saisie que je fais (Un peu comme Google avec la recherche instantanée) qui se base sur une feuille de calcul qui sert de base de donnée

Je ne sais pas trop comment m'y prendre et je connais pas mal de formules d'excel mais quand il s'agit de fonctions imbriquées c'est très vite la galère. Du coup je m'y perds

Je vous remercie par avance de votre participation et votre implication pour cette question qui peut vous paraitre très idiote.

J'espère que j'ai été le plus clair possible dans mes indications

Bonne journée à vous tous

23classeur-1.xlsx (33.96 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Deux propositions à tester. Te conviennent-elles ?

Bye !

28classeur-1-v1.xlsm (37.12 Ko)

bonjour

une façon d'aborder le probleme

1) tu choisis parmi tes refs

2) tu selectionnes un fournisseur

3)tu saisis les quantités

c'est tout

19sillecya.xlsx (12.87 Ko)

cordialement

Tout simplement superbe ! Merci à vous gmb et tulipe_4 c'est exactement ce qu'il me fallait. Merci énormément pour votre aide !!!

Je voudrais juste savoir comment vous avez fait pour créer une liste de choix, c'est des macros j'ai l'impression mais comment vous avez pu faire ça ?

Une autre petite question , la fonction SIERREUR que gmb à utilisé pour le bon de commande sert à quoi ? J'ai pas trop compris l'aide de Excel. Si vous pouviez me faire un dessin

Encore merci pour votre aide vous avez été super !!!

Bonne journée à vous

Bonjour

Silecya a écrit :

la fonction SIERREUR que gmb à utilisé pour le bon de commande sert à quoi ?

Elle sert à ne rien afficher si le résultat de la formule donne un message d’erreur.

Cette fonction n’a été utilisée que pour les formules de la colonne F

Ainsi, si on efface la valeur de la valeur de A5, on obtient des messages d’erreur pour les cellules correspondantes des colonnes D et G, mais pas pour les cellules de la colonne F où on n’affiche rien ;

Si on met le même genre de formule en colonnes D et en colonne G, seul le prix unitaire sera visible si la cellule A5 est vide.

OK ?

Ahh d'accord, ca me parait plus clair expliqué comme ça.

Tu as du louper mon autre question, je te la remet.

Je voudrais juste savoir comment vous avez fait pour créer une liste de choix, c'est des macros j'ai l'impression mais comment vous avez pu faire ça ?

En fait ce que je vous ai mis était un exemple, d'un fichier excel beaucoup plus gros et je souhaitais avoir vos solutions avant de le transférer dans le document plus conséquent. Je vais devoir modifier le code VBA mais il faut que je comprenne quoi modifier sinon je vais forcement me planter

PS : Je m'excuse gmb, le cas est compliqué et je dois te prendre beaucoup de ton temps Puis le pire dans tout ça, c'est que je suis pas aussi excellent que toi dans Excel et surtout dans la programmation comme tu as fait

Silecya a écrit :

Je voudrais juste savoir comment vous avez fait pour créer une liste de choix, c'est des macros j'ai l'impression

Sur la feuille ‘’Bon de commande 1’’ Il n’y a pas de macro.

Pour mettre une liste déroulante dans une cellule, il faut :

• Définir un nom de liste

o ‘’FORMULES – Gestionnaire de noms’’  une fenêtre s’ouvre

o Clic sur le bouton ‘’Nouveau’’ - une nouvelle fenêtre s’ouvre.

o Remplir le champ ‘’Nom’’

o Cliquer sur le champ ‘’Fait référence à ‘’ commencer à écrire la formule l

 * ‘’= DECALER( ‘’

 * Aller sélectionner le premier item de la liste que l’on veut créer

On obtient quelque chose du genre :

‘’ =DECALER(Données!$A$2 ‘’

 * Ajouter 3 point-virgule à la formule puis compléter la formule :

 ‘’ =DECALER(Données!$A$2 ;;;NBVAL( ‘’ et selectionner la colonne entière la liste. On obtient :

=DECALER(Données!$A$2;;;NBVAL(Données!$A:$

 Terminer la formule en ajoutant 2 parenthèses fermées

 Cliquer sur le bouton ‘’Fermer’’

• Sélectionner la cellule où on veut mettre la liste déroulante

• Cliquer sur ‘’DONNEES » (bandeau) puis sur ‘’Validation des données’’  une fenêtre s’ouvre

o Choisir Liste dans la liste ‘’Autoriser’’

o Saisir le nom que l’on a donné à la liste (voir plus haut) précédé du signe égal =

Dans le champ ‘’Source’’

o Cliquer sur le bouton ‘’OK’’ pour fermer la fenêtre

La liste déroulante es alors dans la cellule. Elle est dynamique : si on ajoute d’autre éléments à la liste de référence, la liste déroulante les prendra automatiquement en compte.

OK ?

Bye !

J'ai réussi à régler le problème avec ta solution gmb, c'est exactement ce qu'il me fallait. Il m'a fallu un peu de temps pour tout comprendre mais ça tourne super bien.

Encore merci à tous ceux m'ont apporter leur aide !

Rechercher des sujets similaires à "liste choix reference"