Copier la valeur d'une cellule vers une plage de données

Bonjour à tous,

suite à une acquisition de données, j'aimerais faire correspondre des données qui n'ont pas le même pas de temps.

mes données se présentent sous la forme suivante :

capture

et en I la colonne que je voudrais créer avec la valeur de la température correspondant à chaque temps de la colonne A (donc à chaque minute).

Le hic c'est que j'ai une valeur de pression chaque minute et une valeur de température toutes les 10 minutes.

La solution est donc de copier pour les 10 premières minutes de la colonne A, 10 fois la valeur T1. Puis la valeur T2 pour les minutes 11 à 20, etc.

Facile à copier manuellement mais j'ai 50000 lignes... Connaissez-vous un moyen d'automatiser la "copie"?

Je pensais utiliser une fonction SI mais je vois pas trop quel test logique lui assigner...

Merci d'avance si vous avez une idée

Bonjour,

Ton exemple ne reflète pas tes explications : sur 4 minutes il y a 4 températures différentes !!!

En supposant que les températures soient des nombres (et pas des textes comme dans l'exemple) tu peux utiliser simplement en I2 :

=MAX(DECALER(E2;0;0;10))

et tirer vers le bas

Désolé c'est vrai que je n'ai pas été très clair en relisant mon message.

J'ai refait une capture. Je veux insister sur le fait que j'ai deux échelles de temps différentes

capture2

C'est d'automatiser la colonne K qui m'intéresse ici

en K2 :

=INDEX(H:H;ENT((LIGNES($J$2:J2)+9)/10)+1)

Ou encore en K2 :

=DECALER($H$2;ENT((LIGNES($H$2:H2)-1)/10);0)

Un grand merci les deux formules fonctionnent à merveille !!

J'avoue être un peu perplexe sur leur construction cependant :

  • pour la fonction décaler, une fois la référence fixée, est-ce que "ENT((LIGNES($H$2:H2)-1)/10" correspond à un déplacement horizontal d'une plage ? Je ne comprends pas trop ce que divise le 10 ?
  • pour la fonction INDEX à quoi renvoient le LIGNES($J$2:J2) ? S'agit-il du no_lig ?

Désolé si c'est évident, je dois avouer que je suis un néophyte sur ce type de fonctions !

Merci encore

Re,

LIGNES($H$2:H2) donne le nombre de lignes entre la cellule H2 ($H$2) et la cellule actuelle (ici H2, mais H3 sur la ligne suivante))

en prenant la partie entière de cette valeur divisée par 10 on obtient 10 fois la même valeur quand le nombre de lignes varie de 0 à 9

D'accord, merci pour les éclaircissements

Rechercher des sujets similaires à "copier valeur plage donnees"