Comptabiliser des repos consécutifs le weekend

Bonjour,

J'entre par la petite porte dans le monde de l'informatique. J'ai réalisé de modestes plannings en m'inspirant des fichiers et des conseils trouvés ça-et-là sur les forums. Je n'ai pas eu l'opportunité d'être formé à Excel, à mon plus grand regret.

Je vous joins en pièce, un extrait de planning pour lequel j'ai cherché sans relâche, une solution à l'une de mes interrogations, en vain. La réponse vous paraîtra peut-être des plus simples.

Sur la feuille de calcul jointe :

- Pour les personnels XXXXXX et YYYYYY : Je souhaiterais créer une formule (sans VBA) en AO pour comptabiliser uniquement les weekends complets "samedi, dimanche". En AL : tous les repos sont comptabilisés pour le mois.

- Exemple pour XXXXXX : E6F6 et L6M6 affiche 2 Weekend complets en AO pour le mois d'avril.

- Exemple pour YYYYYY : il comptabilise 4 jours de repos dans le mois en AL dont 1 jours en E7, mais n'affiche aucun weekend complet en AO pour le mois d'avril.

Il est possible que mon planning comporte des erreurs de mise en forme.

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.

Bon dimanche

Marco

15essai.xlsx (15.15 Ko)

Bonjour,

en AO6 :

=SOMMEPROD(((JOURSEM($B$5:$AE$5)=7))*($B6:$AE6="R")*($C6:$AF6="R")*1)

Fait des test avec un we fin février. Si tu trouves une année, pas sûr qu'il ne faille pas compléter la formule

eric

Edit : c'est bien ce que je présentais, ça pose des problème.

Remplace ta formule en C5 par

=SI(MOIS(B5+1)=MOIS($A$1);B5+1;0)

format de cellule : jj;;

Bonjour,

Salut Eric ...

S'il existe une différence entre les repos r ... et les repos R ...

Pour les différentier, il te faudra utiliser la fonction Exact() ...

Salut james,

Chez moi elle annonce le même résultat quelle que soit la saisie.

Tu veux dire quoi ?

eric

Re,

Je me souviens d'un cas de planning de personnel dans lequel ...la lettre en minuscule avait comme signification la demi-journée ... et la même lettre en majuscule la journée entière ...

Du coup, pour faire le décompte exact ... il fallait justement la fonction Exact() ...

Ci-joint une proposition ... pour permettre la différentiation ...

Ah ok.

Mais là vu qu'il utilise une police sans minuscule ça m'étonnerait que ça soit le cas.

eric

Merci Eric, Merci James,

Je ne vous remercierais jamais assez. Je ne m'attendais pas, à une réponse si précise et rapide.

Cette fameuse case Weekend, permettra au fil des mois, d'affiche sur un graphique, les weekends complets attribués aux personnels; et de veiller à un répartition équitable des repos de fin de semaine.

J'avais remarqué sur le forum des sujets approchants, avec diverses formules. Les mettre en forme en bidouillant, était hasardeux.

Vous me donnez de l'entrain, pour me former plus avant sur ce logiciel, aux ressources, presque illimitées.

S'agissant de la police, j'en ai choisie une qui n'affiche que des majuscules quelque soit la saisie. C'est peut être une astuce de débutant.

Marco

(Mon incompétence, dans tous les domaines, est universelle. S. Zweig)

Bonsoir,

Je pensais que ce serait un jeu d'enfant.

Vous avez déjà soulevé le problème sur le fil de ce sujet; quid des weekends à cheval sur deux mois (précédent et suivant)? je ne sais pas comment réécrire la formule, pour vérifier les mois adjacents.

Une précision à laquelle vous allez certainement m'apporter une réponse; la formule faisant mention spécifique du "r" peut elle comptabiliser le repos, qu'il soit inscrit "r" ou "R".

Je vous remercie par avance.

Marco

Re,

En ce qui concerne les week-ends à cheval sur deux mois ... aucun problème ... puisque la formule ne tient pas compte du mois ...

Il ne faut pas utiliser la fonction Exact() ... si tu ne veux pas faire la différence entre les minusucules et les majuscules ...

Aucun problème...

Heuuu, je dirais quand même qu'il faut que le 1er du mois suivant soit toujours présent (1 cellule de plus), et que la date y soit réellement et non "" ou 0. La masquer par MFC.

Ce qui pour ma part oblige à adapter la formule.

eric

Bonsoir eriiic

Il faut aussi modifier le tableau et les autres formules

Peut-être comme ceci

Note: j'ai ajouté une MFC pour bien voir

Cordialement

18essai.zip (6.76 Ko)

Modifier le tableau oui, c'est ce que je voulais lui dire par 'ajouter une cellule'. C'est plutôt une colonne...

C'est vrai que ce n'était pas très clair

eric

Messieurs,

Je vous remercie à nouveau. Vous m'apportez plus que j'en espérez.

Je vois l'intérêt croissant que je porte à ce logiciel et je me disais, que vous deviez l'apprécier à juste titre, pour y mettre autant de cœur à l'ouvrage.

Au plaisir.

Rechercher des sujets similaires à "comptabiliser repos consecutifs weekend"