Bouton retour feuille précédente

Bonjour à toutes et à tous , dans le cadre d'un projet universitaire, je dois mettre en place un système de contrôle de gestion simplifié en un seul fichier Excel.

Ce fichier excel va donc comporter beaucoup de feuilles, reliées les unes entre les autres par des boutons. Pour faciliter les "voyages" dans ce fichier j'aimerai insérer sur chaque feuille un bouton permettant de retourner à la feuille précédemment visitée.

Voila le fichier :

265projet-cg.zip (17.01 Ko)

En gros, j'aimerai un bouton qui peu importe où je me trouve sur le fichier, me permet de revenir sur la feuille précédente.

Par exemple, si je suis sur la feuille "Coût d'achat P1" ou "Coût d'achat P2" ou "Coût d'achat P3" le bouton me ramène sur la feuille "Coût d'achat A1" car pour arriver sur l'une de ces 3 feuilles, l'utilisateur sera forcement passé par la feuille "Coût d'achat A1" au préalable.

Je sais pas si je suis assez clair ou pas, si jamais ce n'est pas le cas j'essaierai de m'expliquer plus facilement ^^

D'avance merci.

maiito

Bonjour.

Worksheets("Coût d'achat A1").Activate

Bonjour,

Tu peux tester le code suivant :

Sub Test()
 ActiveSheet.Previous.Select
End Sub

Merci de ta réponse rapide Marc, mais ce code devra être adapté à chaque fois, j'ai pris l'exemple des feuilles P1, P2, P3, qui doivent revenir sur A1, mais après, il faut que la feuille A1 puisse permettre un retour sur la feuille "Menu coût d'achat" et ainsi de suite, jusqu'à revenir à la feuille "Menu principal".

Les feuilles P1, P2, P3, ramènent à la feuille A1

Les feuilles P4, P5, P6, ramènent à la feuille A2

Les feuilles P7, P8, P9, ramènent à la feuille A3

Les feuilles A1, A2, A3, ramènent à la feuille "Menu coût d'achat"

Les feuilles "couts d'achat", "couts de production", "couts de distribution" ramènent à la feuille "Calcul cout"

J'aurai le même raisonnement ensuite avec mes coûts de production, de distribution, pour le contrôle budgétaire, etc ... Le nombre de feuille va vite devenir important.

Je ne sais pas si c'est possible, mais je voudrai que dans le code du bouton je ne sois pas obligé d'indiquer moi même le nom de la page précédente. Car comme je l'ai dis plus haut, ce fichier va comporter de nombreuses feuilles et donc ça va vite devenir un chantier interminable et le risque d'erreur sera plus important si je dois adapter les codes un à un.

Est-ce réalisable ?

maiito


Merci pour ta réponse James007 j'essaye ta solution et je reviens vers toi.

maiito


Je viens d'essayer ton code James007, malheureusement il me ramène sur la feuille précédente par rapport à la liste des feuilles et non par rapport à la feuille précédemment visitée.

Je m'explique, dans la liste, la feuille P3 est précédée par la feuille P2, mais dans la logique, pour accéder à la feuille P3 on est pas passé par la P2, on est passé par la A1, il faudrait donc que le bouton me ramène à cette feuille A1.

Dans ma réponse à Marc, j'ai un peu plus détaillé l'acheminement que je souhaiterai ^^'

Merci tout de même de ton aide.

maiito

Comparer le nom de la feuille active dans une instruction Select Case par exemple car,

comme je m'en doutais, il ne s'agit pas vraiment en fait de retourner sur la feuille précédente …

Autre voie : dédier une feuille de calculs pour paramétrer en colonnes l'arborescence et

par exemple avec la méthode Find une fois la feuille active trouvée dans une colonne,

il suffit d'activer la feuille de calculs indiquée dans la colonne précédente …

Re,

Dans le module ThisWorkbook

Private Sub Workbook_SheetDeActivate(ByVal Sh As Object)
    Me.BuiltinDocumentProperties("subject") = Sh.Name
End Sub

et dans un module standard

Sub Test()
    On Error Resume Next
    Application.Goto Sheets(ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("subject").Value).Cells(1)
End Sub

Merci beaucoup James007, je vais essayer avec ça

maiito

Re,

Est-ce-qu'après ton essai ... tu considères le sujet comme résolu ...???

Oui oui merci beaucoup de ton aide, j'ai passé le sujet en résolu

maiito

Super ...

Merci pour tes remerciements ...

Et désolé de mon incompréhension car il s'agit bien de la feuille précédente …


Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)

Re,

J'ai dû enlever les balises de code ... car elles semblent ... en tout cas, temporairement, ... ne plus fonctionner ...

Rechercher des sujets similaires à "bouton retour feuille precedente"