Cacher tableau selon condition

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai besoin de votre aide pour l'élaboration d'une macro. N'étant pas doué en programmation, j'ai essayé de bidouiller une macro avec l'aide de différents tuto sur internet, sans succès. Je vous expose mon problème.

Voici dans un premier temps le fichier excel ( en bas du message )

Mon objectif étant de cacher les colonnes ( 1er, 2eme, 3eme ) et les tableaux (1er, 2eme, 3eme ) en fonction de la valeur de la cellule B3

Je m'explique :

- Si la cellule B3 contient la valeur 1, alors on cache la colonne " 2ème" et " 3ème" ainsi que les tableaux "2eme" et "3eme".

- Si la cellule B3 contient la valeur 2, alors on cache la colonne " 3eme" et le tableau "3eme".

- Si la cellule B3 contient la valeur 3, alors on ne change rien.

Voilà la macro que j'ai essayé de faire pour cacher dans un premier temps les colonnes, bien entendu elle ne marche pas.

Sub Hide()

'

' Hide Macro

'

If ("B3") = 1 Then

Range(E3, F9).Select

.Hidden = True

ElseIf ("B3") = 2 Then

Range(F3, F9).Select

.Hidden = True

End If

End Sub

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'expliquer quelles sont mes erreurs, et les commandes à utiliser afin de créer une macro qui fonctionne.

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne journée !

14modele.xls (18.50 Ko)

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ...

17test-modele.xlsm (18.03 Ko)

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Est-il possible de supprimer seulement les cellules comprises dans le tableau et non toute la colonne ou toute la ligne ?

Encore merci

Re,

Merci pour tes remerciements ...

Malheureusement ... je ne comprends pas l'expression :

supprimer seulement les cellules comprises dans le tableau

Peux-tu me donner un exemple visuel ...???

Et bien par exemple sur le fichier que je t'ai envoyé lors de mon 1er post, il faudrait dans l'idéal supprimer les cellules E3,E4,E5,E6,E7,E8,E9 sans pour autant supprimer le reste de la colonne.

J'espère avoir été assez clair

Re,

Donc quand tu dis "supprimer" ... tu veux dire "cacher le contenu des cellules" ...

Est-ce bien cela ...???

Comme toutes tes cellules sont vides ...pas simple de savoir ce qu'elles contiennent ... ni leur format ...!!!

re,

Oui c'est bien ça, après je ne pense pas que ce soit possible ..

Re,

Ci-joint ton fichier en Version 2 ...

19test-modele-v2.xlsm (18.44 Ko)

Bonjour James007,

bonjour VicoLp ,

Je crois comprendre que VicoLp souhaiterait masquer simplement une plage de cellules, ce qui n'est pas possible avec la propriété Hidden qui masque ou affiche une ligne ou colonne entière.

Une solution serait de modifier la disposition des tableaux.

A+

Salut Frangy

Je t'avoue sincèrement que je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment compris ce que VicoLp a comme objectif ...

Pour ma part, après la Version 1 pour cacher Lignes et Colonnes et la Version 2 qui modifie les formats ... je n'ai plus de suggestion...!!!

Voici ce que j'ai compris

13vicolp.zip (8.74 Ko)

A+

Merci pour ton aide !

Finalement, ta première solution était la bonne. J'ai donc essayé de remettre en place le code que m'as fourni sur mon vrai doc excel en changeant cependant 2-3 choses.

Premièrement, j'ai abandonné l'idée de cacher les colonnes, je me suis donc concentré uniquement sur les lignes.

Voilà ce que j'ai fais :

Sub Hide()

If Range("E9").Value = "" Then Exit Sub

Application.ScreenUpdating = False

Select Case Range("E9").Value

Case "1er"

Range("23:35").EntireRow.Hidden = True

Case "2eme"

Range("29:35").EntireRow.Hidden = True

End Select

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Cependant, ça ne fonctionne pas, rien ne change lorsque je modifie les valeurs de E9 .. Est ce qu'il y aurait une erreur dans la macro ?

Merci !

Re,

Merci pour tes remerciements ...

As-tu vu la macro évènementielle ...???

As-tu testé la Version 2 ...???

Mais ...pour aller au plus simple ... et éviter un sac de noeuds ... il vaudrait mieux que tu joignes ton fichier ...

Merci Frangy, tu as compris ma demande ! Je vais essayer de bidouiller une macro avec la tienne

Qu'entend tu pas macro événementiel ?

Le problème est que le document excel en question vient de mon entreprise, avec des données qui doivent rester confidentielles. Il m'est donc impossible de vous le transmettre.

@ Frangy ...

Super Bien vu ... !!!

Sans toi, je n'aurais jamais deviné ... ni compris ...

Ca ne marche pas, tant pis !

Merci à vous deux pour vos conseils, bonne continuation et bonne fin de journée

Re,

Si tu me permets ... tu as obtenu trois propositions ... qui fonctionnent toutes les trois ...!!!

Il suffit de télécharger les fichiers ... pour le constater ...

Pour être précis ... ce qui semble ne pas marcher ... c'est ton adaptation à ton fichier réel ...

Bon Courage pour la suite ...

Rechercher des sujets similaires à "cacher tableau condition"