Rechercher automatique de valeurs puis calcul automatique

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

S'il vous plait, je viens vers vous pour solliciter votre aide.

J’ai un tableau excel qui se présente comme indiqué dans le fichier suivant .

Je voudrais faire en sorte que dans la colonne E, par exemple quand je prends JOIE_A, toutes les durées (colonne D) relatives à JOIE_A soit additionnées et le résultat reporté dans la première ligne de JOIE_A au niveau de la colonne E.

(Avec ou sans macro)

Merci pour votre précieuse contribution

44joie.xlsx (10.66 Ko)

bonjour,

une solution avec la possibilité de faire des sous-totaux (voir menu données)

34joie.xlsx (11.42 Ko)
34joie.xlsx (11.42 Ko)

Bonjour,

Bonjour,

voir du côté de la fonction SOMME.SI

Sinon une variante cumulée ligne à ligne, formule dans la cellule E2 =SI(A2<>A1;D2;E1+D2) à étirer vers le bas …

h2so4 a écrit :

bonjour,

une solution avec la possibilité de faire des sous-totaux (voir menu données)

Bonjour,

Merci H2SO4 pour la promptitude avec laquelle tu as répondu. J'ai vu le fichier avec les formules. S'il te plait, pourrais tu m'aider a comprendre les paramètres de la formule SOUS TOTAL utilisé. merci

Marc L a écrit :

Bonjour,

voir du côté de la fonction SOMME.SI

Sinon une variante cumulée ligne à ligne, formule dans la cellule E2 =SI(A2<>A1;D2;E1+D2) à étirer vers le bas …

Merci Marc L.

La formule que tu as proposée, quand je l'entre excel me dit qu'elle est erronée.

Peux tu le faire dans le fichier et me le renvoyer. merci

Bonjour

Ci joint une proposition avec un tabcrois et une version avec formule

Cordialement

FINDRH

45sous-tot-joie.xlsx (16.44 Ko)

Autant pour moi Marc L.

La formule est correcte. En effet, comme tu avais annoncé au début SOMME SI, j'en ai tenu compte dans la formule sans bien regarder que c'est finalement SI que tu avais utilisé.

Je reviens

Merci Marc, je crois que votre méthode est encore plus rapide que celle de H2SO4 qui donne aussi des résultats justes.

Juste un petit détail, comment faire pour supprimer (avant le démarrage du calcul que je dois faire) les doublons qui apparaissent à la fois dans la colonne B et C pour un élément pris dans la colonne A comme l'indique le fichier modifié ci après.

merci

FINDRH a écrit :

Bonjour

Ci joint une proposition avec un tabcrois et une version avec formule

Cordialement

FINDRH

Bonjour FINDRH.

J'ai vu ta proposition et elle est tout aussi géniale. Merci merci beaucoup, et je vais également la conserver.

Agréable journée


S'il te plait FINDRH, Juste un petit détail, comment faire pour supprimer (avant le démarrage du calcul que je dois faire) les doublons qui apparaissent à la fois dans la colonne B et C pour un élément pris dans la colonne A.

merci

FINDRH a écrit :

Bonjour

Ci joint une proposition avec un tabcrois et une version avec formule

Cordialement

FINDRH

Aussi, voudrais-tu bien m'expliquer le contexte de TABCROIS que tu as utilisé afin que je puisse l'appliquer à grande échelle dans mon fichier réel. merci

Bonjour

TABCROIS ou TCD= = tableau croisé dynamique

Tu utilises ta base de données pour créer différents tableaux synthétiques

Il y a des doc intéressantes sur ce sujet dans les cours excel de ce forum

Tu sélectionnes toutes tes données, ruban Insertion==> Tableau croisé dynamique

Tu valides ta source et Excel te propose de créer un tableau où tu choisis dans la liste des "champs entêtes" de ta base, ce que tu veux avoir en colonne, en ligne et comme valeur( cocher et glisser déposer dans les zones).

Ce TCD s'actualise en cas de changement de données, mais pas totalement si tu rajoutes des lignes hors zone choisie initialement.

C'est pourquoi, avant de lancer ce TCD je te propose de faire une copie de ton fichier de base, sélectionnes le ,puis toujours dans menu insertion, tu cliques sur tableau ce qui transforme ta base en tableau dynamique ( à découvrir aussi ) mais surtout actualise désormais en temps réel les dimensions de la zone

A tester pour découvrir des possibilités énormes.

Cordialement

FINDRH

Super. Je comprends maintenant cette notion. Je vais aller lire la doc à ce sujet. Mais là dans ta formule SousTotaux (précisement dans la colonne STOT), quand j'ajoute d'autres données à partir de la colonne INIT, la formule ne s'applique pas automatiquement aux autres lignes. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela?

Merci

Bonjour

Si tu utilises le tableau croisé et passes tes données en tableau dynamique, les sous totaux seront toujours à jour dans le TCD (clic droit sur une cellule du TCD et Actualiser)

Si tu rajoutes des données nouvelles joie-F par exemple en fin de tableau la formule est reprise et le calcul OK

Si tu rajoutes Joie a à la fin, cela ne marchera pas, Tu auras 2 sous totaux; dans ce cas il faut trier sur la première colonne et recopier la formule sur toute la zone (double clic sur le coin inférieur droit de la première cellule qui contient la formule)

Ci joint une version qui marche avec une macro qui te fait tes opérations de tri et sous total

Copie tes données sur cette feuille et lance la macro en cliquant sur le bouton

Cordialement

FINDRH

FINDRH a écrit :

Bonjour

Si tu utilises le tableau croisé et passes tes données en tableau dynamique, les sous totaux seront toujours à jour dans le TCD (clic droit sur une cellule du TCD et Actualiser)

Si tu rajoutes des données nouvelles joie-F par exemple en fin de tableau la formule est reprise et le calcul OK

Si tu rajoutes Joie a à la fin, cela ne marchera pas, Tu auras 2 sous totaux; dans ce cas il faut trier sur la première colonne et recopier la formule sur toute la zone (double clic sur le coin inférieur droit de la première cellule qui contient la formule)

Ci joint une version qui marche avec une macro qui te fait tes opérations de tri et sous total

Copie tes données sur cette feuille et lance la macro en cliquant sur le bouton

Cordialement

Merci FINDRH.

C'est très intéressant surtout avec la macro. J'apprends beaucoup de choses.

Si tu permets, encore une dernière chose. comment faire pour déterminer la valeur minimum de chaque valeur de colonne 1 comme dans le cas de la figure suivante

Colonne 1 Colonne2

JOIE............................6

JOIE...........................98

JOIE...........................67

JOIE...........................4

PAIX............................89

PAIX............................876

PAIX..............................60

JUSTE..........................654

JUSTE.............................3

Encore merci pour tout

JUSTE...............................50

JOIE

FINDRH

Bonjour

Je coince sur ta dernière question mais je suis sur que tu trouveras une réponse sur le forum, réponse dont je serais également preneur !

Mets tes deux colonnes dans un classeur et ouvre une nouvelle question sur le forum

Cordialement

FINDRH

Bonjour FINDRH

J'ai compris, je ferai comme tu as dit.

Pour le moment, je peux mettre en résolu, ce sujet.

Mille merci pour ton assistance

Cordialement

Bonjour

J'ai trouvé une formule qui semble marcher pour tes Min et Max

Ci joint une proposition

Cordialement

FINDRH

37min-si.xlsx (8.83 Ko)

Bonjour

J'espère que la semaine se déroule bien.

J'ai testé à grande échelle la formule concernant les MIN et MAX , et oui elle fonctionne. Ainsi après avoir déterminé les min et max, je supprime les doublons en considérant la première colonne et le tour est joué.

Merci encore pour l'assistance.

A bientôt

cordialement

Parfait

Merci de clore le sujet !

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "rechercher automatique valeurs puis calcul"